ÉDITION DU MOIS DE MARS / BULLETIN DE LA CSEM
DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE: Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a adopté, lors de sa réunion du 28 mars, une résolution exprimant sa vive préoccupation à la suite de la récente déclaration du premier ministre François Legault concernant la nomination des directions générales des centres de services scolaires.Le premier ministre Legault a évoqué la possibilité de modifier les dispositions législatives, donnant au gouvernement ou au ministre de l’Éducation le pouvoir d’embaucher et de congédier les directions générales des centres de services scolaires. En vertu d’une décision de la Cour supérieure du Québec, les commissions scolaires publiques anglophones demeurent en place tant qu’une décision sur la contestation judiciaire de la Loi 40 – loi qui abolit les commissions scolaires dans la province – est en cours de délibération.La CSEM souligne qu’une telle modification par le gouvernement du Québec serait injustifiée et centraliserait davantage le pouvoir décisionnel au sein du ministère de l’Éducation du Québec, au détriment de la responsabilité locale. Elle transformerait également les centres de services scolaires en instances régionales du ministère de l’Éducation du Québec. Le président de la CSEM, Joe Ortona, a déclaré que « toute modification des dispositions législatives conférant au gouvernement du Québec ou au ministère de l’Éducation du Québec des pouvoirs étendus sur les directions générales des commissions scolaires ou des centres de services scolaires anglophones, s’ils sont créés à la suite d’une décision dans le cadre de la loi 40, constituerait une violation inadmissible des droits constitutionnels des Québécoises et Québécois d’expression anglaise de gérer et de contrôler leurs établissements d’enseignement en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ».
EMSB EXPRESS : L'édition du printemps du journal EMSB Express est maintenant disponible et des exemplaires imprimés ont été livrés aux écoles et aux centres. Ce numéro gravite principalement autour de la récente campagne Être bilingue, c'est gagnant! Une section spéciale est d’ailleurs consacrée à ce thème. Pour en faire la lecture en ligne : https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/emsb-express/emsb_express_spring2023_web2.pdf.
PLAIDOYER CONTRE LA LOI 96: La CSEM organisera une conférence spéciale sur les répercussions de la loi 96 sur notre réseau scolaire et notre compétitivité. Cet événement sur invitation seulement, qui sera diffusé en direct sur nos plateformes de médias sociaux, se tiendra le jeudi 27 avril en soirée. Un panel se penchera sur les incidences de cette loi sur nos écoles primaires et secondaires anglophones, tandis qu'un autre s’attardera à l’impact sur les cégeps, les universités et les entreprises. Mark Power, dont le cabinet représente la CSEM dans une action en justice contre la loi, sera également présent. Le président de la CSEM, Joe Ortona, poursuit ses rencontres avec des représentants politiques des paliers municipal, provincial et fédéral pour discuter de la loi 96, ainsi que de la loi 40 (abolition des commissions scolaires) et de la loi 21 (loi sur la laïcité). La Cour supérieure du Québec devrait rendre incessamment une décision entourant la loi 40, laquelle a aboli les commissions scolaires publiques. La contestation de la loi 96 par la CSEM est fondée notamment sur l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, l'article 133 de la Loi constitutionnelle de 1867 et la Partie V de la Loi constitutionnelle de 1982. L'Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, le 24 mai 2022. Bien que nous soutenions activement la protection de la langue française au Québec, notamment par l’entremise de notre offre de solides programmes d'immersion française visant à aider nos élèves à obtenir leur diplôme en devenant des Québécois parfaitement bilingues, les mesures de protection de la langue française au Québec ne peuvent pas violer les droits constitutionnels des Québécois.
LE COMITÉ DE PARENTS PREND POSITION: Le comité de parents de la CSEM (CPCSEM) s'inquiète de plus en plus de l'impact de la loi 96 sur le système d’éducation anglophone depuis son adoption par l'Assemblée nationale il y a huit mois. Voici un extrait de la lettre que le CPCSEM a adressée au ministre de l'éducation Bernard Drainville : « Nous souhaitons vous faire part de nos préoccupations pour vous permettre d'avoir une meilleure compréhension de notre opposition à la loi et de notre appui à la contestation judiciaire intentée par la Commission scolaire English-Montréal. Certains aspects de la loi 96 menacent la vitalité de notre système scolaire anglophone, et nous souhaitons les porter à votre attention dans l'espoir que vous en tiendrez compte en temps opportun. Nous appelons le gouvernement à reconsidérer l'imposition d'une limite de trois ans – auparavant, elle était de 6 ans – pour l'admissibilité à l'école anglaise pour les enfants des personnes travaillant temporairement au Québec. Le bassin de candidats potentiels dans les écoles de la CSEM et d'autres commissions scolaires anglophones s'en trouve réduit, ce qui a pour effet d'affaiblir notre système d'éducation. Plus important encore, le fait de forcer les élèves à abandonner leurs amis et leurs enseignants, et à s'adapter à un nouvel environnement n'est pas une recette gagnante pour leur réussite. De plus, dans le contexte actuel où les entreprises québécoises rivalisent avec les autres pays pour attirer les talents, cela a pour effet de diminuer l'intérêt des nouveaux arrivants pour notre ville et notre province. La poursuite d'études postsecondaires est une autre mesure de la réussite des élèves. Notre objectif est de voir nos jeunes poursuivre leurs études au niveau collégial. Or, la loi 96 dresse des obstacles inutiles et injustifiés à leur réussite au cégep et à leurs chances d'accéder à des études supérieures au Québec. Nous sommes particulièrement préoccupés par l’exigence imposée aux élèves des cégeps anglophones de réussir trois cours de français de base pour l’obtention d’un DEC ainsi que le plafonnement des inscriptions dans les cégeps anglophones. » Nous vous invitons à lire l’intégral de la lettre : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/lettre-ouverte-a-bernard-drainville.
PAT HICKEY SE JOINT À LA CSEM : Le légendaire journaliste sportif Pat Hickey, récemment retraité du quotidien The Montreal Gazette au terme d'une carrière de 58 ans, se joint à la CSEM à titre de reporter sportif. Au cours de sa carrière, M. Hickey a couvert toutes les facettes du sport professionnel et amateur, allant des Canadiens de Montréal aux Jeux olympiques. À la CSEM, il publiera des articles en lien avec les activités scolaires sur notre site Web : https://www.emsb.qc.ca/csem/parents-et-communaute/nouvellesdusport. De plus, il relatera le parcours de personnalités sportives de la métropole qui ont un lien avec la CSEM. M. Hickey contribuera aux publications de la CSEM et sera disponible pour rendre visite aux écoles et rencontrer les élèves dans le cadre des activités parascolaires. Il est même ouvert à l'idée de devenir enseignant suppléant. Pour en savoir plus : www.emsb.qc.ca/sportsnews.
NOUVELLE ÉQUIPE DE BASKETBALL: Le premier article de M. Hickey portait sur Juan Mendez qui, pour échapper à la pauvreté, s'est tourné vers les études et le basketball. Copropriétaire et directeur général de la nouvelle équipe de basketball professionnelle les Toundra de Montréal, Juan a fréquenté l'école primaire St. Gabriel à Pointe-Saint-Charles et l'école secondaire James Lyng à Saint-Henri avant que son talent pour le basketball ne le mène aux États Unis. Il est entré dans l'histoire pendant ses quatre années passées à l'Université de Niagara, petit établissement catholique perché sur une falaise surplombant la rivière Niagara. https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/juan-mendez-diplome-de-la-csem-dirige-les-toundra-de-montreal-nouvelle-equipe-professionnelle-de-basketball.
TIM FLEISZER SOUTIENT SAUTONS EN CŒUR: Tim Fleiszer, ancien joueur de la Ligue canadienne de football, était l'invité spécial à l'école Royal Vale de NDG pour le coup d'envoi de la collecte de fonds au profit de la campagne 2023 Sautons en cœur. Comme le rapporte Pat Hickey dans son article, M. Fleiszer, un parent de Royal Vale, est un partisan de l'activité physique pour la promotion de la santé. Il s'est adressé à une assemblée d'élèves du primaire pour leur expliquer l'importance de programmes tels que Sautons en cœur, une initiative de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada qui vise à inciter les enfants à bouger, à adopter des habitudes saines et à leur enseigner l'importance de donner en retour. Depuis deux décennies, l'école Royal Vale est la meilleure du Québec dans le cadre de ce programme. Norm Katz, enseignant d'éducation physique et à la santé, a indiqué que l'école ne devrait pas avoir de difficulté à atteindre son objectif de 15 000 $. Royal Vale avait recueilli plus du double de cette somme avant la pandémie en 2020 et a versé plus de 350 000 $ au cours des 20 dernières années. Pour consulter l’intégral de l'article : https://www.emsb.qc.ca/csem/parents-et-communaute/nouvellesdusport.
ÉLECTION PARTIELLE PROVINCIALE : Avant la récente élection partielle dans Saint-Henri–Sainte Anne, M. Ortona a eu l'occasion de rencontrer Guillaume Cliche-Rivard, lui qui a finalement remporté la course pour Québec solidaire, afin de discuter des enjeux importants pour la CSEM et la communauté anglophone. À l’instar des rencontres organisées par M. Ortona avant la tenue des élections générales l'automne dernier, les discussions ont porté notamment sur les lois 21, 40 et 96 ainsi que les ramifications de cette législation sur la CSEM, nos élèves et la communauté. En outre, M. Ortona a insisté sur le fait qu'il est essentiel que les commissions scolaires anglophones conservent leur autonomie en raison du rôle important qu'elles jouent dans la vie de notre communauté et de nos jeunes. M. Cliche-Rivard a souligné l'importance de maintenir une relation solide avec ses électeurs anglophones et a promis que sa porte restera ouverte tant à la CSEM qu’à la communauté anglophone dans son ensemble.
AIDE AUX VICTIMES DES TREMBLEMENTS DE TERRE : Merci à Emine Arslan, Isfah Amanat, Alice Cantine et à leur équipe de bénévoles pour le succès remporté lors de la vente de pâtisseries qu’elles ont organisée au profit des victimes des séismes survenus en Turquie et en Syrie. Cette initiative a permis de récolter plus de 1 000 $ afin de venir en aide aux victimes. Si vous souhaitez faire un don privé, rendez-vous à https://ahbap.org/ ou https://www.directrelief.org/emergency/turkey-syria-earthquake/. En terminant, félicitations à Catia Ambrosi, des Services aux élèves, qui a remporté la carte-cadeau de Scandinave Spa lors du tirage au sort.
CALENDRIER DU SECTEUR DES JEUNES: Le calendrier du secteur des jeunes de la CSEM a été adopté pour l'année scolaire 2023-2024. La rentrée se tiendra le mercredi 30 août. Le congé des Fêtes aura lieu du 25 décembre au 5 janvier. La relâche scolaire est prévue du 4 au 8 mars et le dernier jour de classe sera le 21 juin. Pour consulter le calendrier
Pour consulter le calendrier de la formation professionnelle
Pour consulter le calendrier de la formation générale des adultes
MOIS DE LA NUTRITION : Le thème national de la campagne de cette année est « Mon alimentation. Bon pour moi, bon pour la planète ». L'objectif vise à adopter des habitudes alimentaires saines qui nourrissent le corps et préservent l'environnement. Pour en apprendre davantage sur les bienfaits d'une alimentation durable pour votre santé et celle de la planète : https://whatyoueat.ca/fr. Célébrez le Mois de la nutrition avec l’équipe de Nutrition et services alimentaires, en encourageant votre école et votre communauté à se renseigner sur la nutrition et à savourer l'un des petits plaisirs de la vie… bien manger! Le 28 mars, le célèbre chef Stefano Faita a pris la parole à l'Académie John Caboto à Ahuntsic, école primaire qu’il a lui-même fréquentée. S’étant initié à la cuisine dès son plus jeune âge aux côtés de sa mère et de ses grands-mères, il n'est pas étonnant que Stefano ait voulu faire carrière derrière les fourneaux. Il a été chroniqueur culinaire et animateur de plusieurs émissions de télévision au Québec et au Canada, notamment l'émission In the Kitchen with Stefano Faita, diffusée sur les ondes de la CBC. Stefano a publié trois livres sur la gastronomie, dont Dans la cuisine, et a ouvert quatre restaurants à Montréal avec son partenaire, le chef Michele Forgione, qui sont devenus des destinations culinaires incontournables. Il a entrepris de concocter un éventail de plats italiens favoris préparés à partir d’ingrédients simples et de toute première qualité, sans agents de conservation, pour permettre aux Canadiens de servir avec fierté des repas italiens authentiques et sans compromis à la maison. Les pâtes, les sauces, les pizzas, les boulettes de viande et les saucisses, les vins, les soupes, les huiles et les vinaigres, les tartinades, les panettones et autres produits de Stefano sont disponibles au Canada dans les épiceries.
L'HEURE DU CONTE: Pendant 45 ans, Bonnie Frankel a travaillé comme infirmière, principalement dans la salle d'opération de l'hôpital St. Mary. Aujourd'hui, elle découvre un nouvel univers avec la rédaction et l’illustration de son tout premier livre pour enfants intitulé Hop In Lot. C’est l’histoire de Hop, un lapin, qui part à l’aventure dans l’espoir de se faire des amis animaux dans une nouvelle ville appelée Lot. Parce qu’il est différent des autres animaux de Lot, Hop passe par diverses émotions tout au long de sa quête de l’amitié. Ce livre s'adresse aux enfants âgés de trois à huit ans. « J'ai toujours aimé travailler avec les enfants », confie cette femme, mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants. « Au début de la vingtaine, j'ai travaillé au Camp B'nai Brith (CBB), où j’ai commencé à fréquenter mon mari avec qui je suis en couple depuis maintenant 45 ans. Plus tard, je suis retournée travailler à CBB en tant qu'infirmière pendant 10 ans. J'ai toujours eu une passion pour les arts. Ma mère était une artiste et m'a initiée à la peinture dès mon plus jeune âge. Mes œuvres ont été exposées dans des expositions individuelles et collectives. J'ai écrit Hop in Lot à l'époque où mes enfants étaient jeunes. C'est pendant la pandémie que j'ai redécouvert ce manuscrit et que j'ai senti le besoin de lui donner vie. J'ai travaillé intensément sur le livre, j'ai réalisé moi-même toutes les illustrations et je viens de le publier sur Amazon. Il était important pour moi de créer une histoire qui retienne l'attention d'enfants de tous âges, qui leur permette de ressentir un sentiment de bien-être à la fin de la lecture et aussi d'apprendre quelque chose de nouveau. » Bonnie a récemment fait la lecture de son livre à des élèves de l'école Royal Vale, que ses propres enfants ont déjà fréquentée. Pour visionner le reportage réalisé par CTV : https://montreal.ctvnews.ca/montreal-er-nurse-explores-inclusiveness-in-debut-children-s-book-1.6318394.
SEMAINE DE L’AMITIÉ: La Semaine de l'amitié à l'école primaire St. Gabriel de Pointe-Saint-Charles a permis aux élèves de se réunir et de célébrer l’importance de l'amitié. L'une des activités organisées à l'échelle de l'école au cours de cette semaine spéciale s'intitulait « Warm Fuzzies ». C’était une façon amusante et créative pour les élèves de faire preuve de gentillesse et de positivisme envers les autres. Pour participer à « Warm Fuzzies », chaque élève a décoré un sac en papier et y a inscrit son nom. Les sacs ont été accrochés à l'extérieur des salles de classe. Tout au long de la semaine, les élèves ont été encouragés à écrire des petits mots qui font chauds au cœur (autrement dit des remarques positives) pour leurs camarades et à les déposer dans les sacs prévus à cet effet. Il pouvait s’agir de mots d'appréciation, de compliments ou même de quelque chose de loufoque pour faire rire leurs amis. Cette activité a permis de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté au sein de l'école. Les élèves étaient impatients d’ouvrir leurs sacs à la fin de la semaine et de voir les notes de gentillesse laissées par des enfants de toute l'école. Cette activité leur a également permis de reconnaître et d'apprécier les qualités uniques de leurs camarades. L'activité « Warm Fuzzies » a eu des répercussions positives sur l'environnement scolaire dans son ensemble. Elle a favorisé une culture de soutien et d'entraide entre les élèves. Comme l'a dit Minh, élève de 5e année : « C'était une excellente activité pour répandre la gentillesse. Même si on ne connaît pas un élève, on lui écrit de petits mots réconfortants. » Il y a fort à parier que « Warm Fuzzies » deviendra un événement annuel à St. Gabriel!
LES ÉLÈVES DE GARDENVIEW SE MONTRENT À LA HAUTEUR: Le Barreau de Montréal a tenu son 36e concours annuel de composition sur un thème juridique, à l’intention des élèves des niveaux primaire et secondaire de l'île de Montréal. Parmi les nombreux élèves provenant de différentes écoles primaires des secteurs public et privé, Matthew Farag, élève de l'école primaire Gardenview à Saint-Laurent, a remporté l’essai littéraire dans la catégorie réservée aux écoles primaires. Le thème retenu pour la composition était « Devrions-nous encore enseigner l’écriture cursive à l'école? » Le 19 avril, Matthew sera invité à faire la lecture de son texte devant le public dans le cadre du Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal. La cérémonie de remise des prix aura lieu au complexe Desjardins. À titre de l’un des lauréats du concours, Matthew recevra une somme de 200 $ offerte par le Barreau de Montréal et Antidote (Druide informatique). Il visitera également le palais de justice de Montréal et rencontrera un juge. L'école souhaite également féliciter un autre de ses élèves, soit Jacob West Dubeau, récipiendaire d’une mention spéciale du Barreau de Montréal pour sa composition.
ÉDUCATION SUR L'HOLOCAUSTE: Dans le tout dernier balado du programme d'éducation sur l'Holocauste de la CSEM, Mark Bergman s’entretient avec Alessandra Cristiano et Katherine Sideris, élèves de 5e secondaire de l'école secondaire Rosemont, ainsi que l'enseignant Allesio Giancola, au sujet de leur récente visite au Musée de l’Holocauste de Montréal. Pour écouter le balado
BÉNÉVOLES À L’HONNEUR: La Semaine nationale de l’action bénévole se tiendra du 16 au 23 avril. Au cours de cette période, les écoles de la CSEM rendront hommage aux parents bénévoles de différentes manières. Le mardi 25 avril, lors de la réunion du conseil des commissaires de la CSEM au Centre de carrières St. Pius X à Ahuntsic, une cérémonie spéciale aura lieu afin d’honorer les bénévoles émérites, Debbie Fox et Natalie Sztych de l'école primaire St. Gabriel de Pointe-Saint-Charles, ainsi que Laura et Frank Marra de l'école secondaire Rosemont. Le légendaire Simon Chang sera également honoré en tant qu'ambassadeur de l'année. M. Chang est le commanditaire en titre du journal Inspirations depuis les trois dernières années et a joué un rôle très actif auprès des élèves aux besoins particuliers à la CSEM. Il sera possible de visionner la cérémonie sur le site Web de la CSEM. Beneva, qui continue d’agir à titre de principal commanditaire de cet événement, offre un large éventail de produits et services conçus pour simplifier les choix financiers des membres qui œuvrent dans les secteurs publics et parapublics, dans plus de 900 institutions à la grandeur de la province. Au nombre des services offerts figurent les conseils financiers personnels, l'épargne, les placements, l'assurance vie et santé, les hypothèques et prêts personnels, l'assurance automobile et l’assurance pour véhicules récréatifs, l'assurance habitation, l'assurance voyage et la protection juridique, l'assurance commerciale et l'assurance collective. Beneva est née de la fusion entre La Capitale et SSQ (www.beneva.ca).
DIPLÔMÉE DE ROYAL WEST: Victoria Ianotti, diplômée de l'Académie Royal West à Montréal-Ouest, a fait l'objet d'un article paru dans La Presse https://www.lapresse.ca/sports/2023-03-10/victoria-iannotti/mcgill-a-sa-propre-reine.php. Elle est la vedette de l'équipe de volleyball de l'Université McGill. Bien qu'elle ait confié au journaliste avoir grandi dans un milieu anglophone, c'est avec fierté qu'elle a réalisé l'intégralité de l'entrevue en français.... « Tout ce qui se passe dans le monde du volleyball ça se passe en français », dit-elle. « Quand j'ai commencé à jouer au volleyball civil, c'était en français, donc il fallait que je m'exerce à mieux m'exprimer. Depuis que je suis à McGill, je perds même un peu mon accent anglais... » L'an dernier, elle a remporté le prix Thérèse-Quigley décerné à l’étudiante-athlète universitaire canadienne s’étant le plus illustré pour son leadership et son engagement communautaire. Âgée de 23 ans, elle étudie en génie informatique. « Avant, je voulais aller plus en sciences de la santé. J'ai changé plusieurs fois. J'avais plein d'intérêts. » Elle a d'ailleurs fait un stage chez le géant Microsoft.
DATE À RETENIR POUR LA CONFÉRENCE DES PARENTS: La conférence des parents de la CSEM 2023 aura lieu le dimanche 28 mai, de 9 h à midi. Le lieu de la conférence sera communiqué sous peu. Cinq capsules vidéo de type dîner-causerie suivront la conférence, du 29 mai au 2 juin. Plus de détails à venir.
MOIS DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE : Avril est le mois national de la santé buccodentaire! Dans le cadre des activités, l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) organise à l’intention des enfants son concours annuel de coloriage « Attaquez la plaque ». Le thème de cette année est centré sur les conseils aux enfants. La santé buccodentaire préventive des enfants revêt une importance particulière cette année dans le contexte de la prestation dentaire provisoire introduite par le gouvernement du Canada, qui permettra à de nombreuses familles n’ayant pas accès à un régime privé d'assurance dentaire d’obtenir des soins dentaires essentiels et indispensables. C'est le moment idéal pour rappeler à tous de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré (2 x 2 minutes). Pour infos : Brittney Sander à bsander@cdha.ca • www.cdha.ca.
LE CLUB LIONS: À l’occasion de son anniversaire, le Montreal Autism Community Lions Club (MACLC) organisera sa première célébration/collecte de fonds le samedi 29 avril, à 18 h, à l'hôtel de ville de Ville Mont-Royal situé au 90, avenue Roosevelt. Les billets sont en vente au coût de 100 $ et comprennent le souper, le vin ainsi que la prestation d’un groupe de musiciens sur place (The Mighty Nighters). La vente aux enchères silencieuse comprend des œuvres d'art originales (y compris des œuvres d'artistes autistes) et une croisière. Le Montreal Autism Community Lions Club est le premier Club des Lions en Amérique du Nord à soutenir les personnes autistes et neurodiverses, ainsi que leurs familles. Depuis son lancement en avril 2022, le MACLC a eu un impact sur des centaines de personnes en défendant la communauté autiste/neurodiverse et en répondant à ses besoins. Pour vous procurer des billets : mtlautismlionsclub@gmail.com.
MOIS MONDIAL DE L'AUTISME : Avril est le Mois mondial de l'autisme, et le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Cette année, le journal Inspirations et la CSEM célébreront cette journée à l’occasion de la marche d'Autism Speaks Canada qui se tiendra à Montréal le 11 juin! Nous vous invitons à vous joindre à l'équipe d’Inspirations et de la CSEM, présidée par Alana Goodings, enseignante à l'école primaire Edward Murphy, et à marcher avec nous. Cet événement amusant et familial aura lieu un dimanche matin sur le campus du Collège Dawson. Venez rencontrer la communauté, vous entretenir avec diverses ressources, toutes sur place pour partager leurs services, et danser sur les airs de la station The Beat 92.5, animé par Mark Bergman d’Inspirations. Assistez à des spectacles et venez rencontrer d'anciens et de nouveaux amis de même que vos superhéros préférés, le tout pour une belle cause. Joignez-vous à notre équipe en vous inscrivant au https://tinyurl.com/vju5zy9m ou faites un don. Pour infos : agoodings@emsb.qc.ca ou kristaleitham@autismspeakscan.ca.
SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
DISTINCTIONS SCOLAIRES: Le Centre d'éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord a félicité 10 élèves pour leur persévérance scolaire et l'amélioration générale de leurs notes. Morena, Henock, Maria'Lessia, Mohammad, Nguyen Phi Hung, Khaled, Lys, Alessio, Emma et Aminat ont été nommés par leurs enseignants. Les élèves ont été invités à la cérémonie de reconnaissance et se sont vu remettre un certificat de mérite par la conseillère pédagogique Rosanna Defazio. Ils ont été acclamés par la surveillante des élèves Liliana Imbogno et par leurs camarades respectifs, tous très fiers d'eux. Les invités d'honneur ont eu droit à un dîner-pizza offert par la direction et ont été encouragés à ne jamais abandonner et à maintenir le cap pour atteindre leurs objectifs.
LUSH : Fier de sa diversité, Galileo a organisé le 15 mars dernier sa première « Journée autosoin » pour les élèves du programme d'éducation générale. Chloe Cutrona, représentante des cosmétiques LUSH à la boutique d'Anjou, était sur place pour expliquer les bienfaits de prendre soin de soi, de veiller à son bien-être, de relaxer et de prendre le temps de se dorloter. Les élèves ont pu faire l’essai de diverses crèmes pour la peau, des exfoliants, des gels douche et ont même participé à une démonstration de bombes pour le bain!
PORTES OUVERTES : Venez découvrir Galileo lors de sa première journée Portes ouvertes le jeudi 27 avril, de 9 h à midi et de 15 h à 19 h. Vous vous demandez ce que Galileo a à offrir? Vous aurez l'occasion de rencontrer les formidables enseignants, de visiter en personne cette belle école, ses installations et ses salles de classe. Vous pourrez vous renseigner sur les trois programmes éducatifs (classe de langue, programme d'éducation générale, programmes pour élèves ayant des besoins particuliers - SIS/SISP) offerts à Galileo. Les élèves et le personnel de Galileo guideront les visiteurs en petits groupes dans les corridors afin qu’ils puissent interagir avec le personnel et les élèves et soient à même de ressentir toute la chaleur qui émane de cette communauté dynamique!
Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 26 Avril mars. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 21 avril à midi. The next edition of the EMSB Focus will be published on April 25. Deadline for submissions is April 21 at Noon.
No comments:
Post a Comment