Tuesday, April 25, 2023

ÉDITION DU MOIS D’AVRIL / BULLETIN DE LA CSEM

CONFÉRENCE DES PARENTS : La conférence des parents de la CSEM 2023 aura lieu le dimanche 28 mai, de 9 h à midi, à l'école secondaire Rosemont située au 3737, rue Beaubien Est. Le duo de comédiens Bowser et Blue seront les maîtres de cérémonie. L'événement sera suivi de cinq jours de capsules vidéo de type dîner-conférence, du 29 mai au 2 juin. Plus de détails à venir.


HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES : À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, qui s'est déroulée du 16 au 23 avril dans les écoles et les centres, la Commission scolaire English-Montréal a organisé une réception et une cérémonie spéciales dans le but d’honorer quatre bénévoles émérites et l’Ambassadeur de l'année. Le 25 avril, au Centre de carrières St. Pius X à Ahuntsic, les personnes honorées, leurs familles, les commissaires et la direction de la CSEM ainsi que les membres de l’exécutif du comité de parents ont peu déguster un délicieux buffet préparé par les élèves du programme culinaire de la CSEM, suivi d'une cérémonie de remise des prix diffusée en direct. Nous vous invitons à la visionner à www.emsb.qc.ca, sous À propos, Gouvernance, Webdiffusion en direct des réunions du conseil. Tim Sargeant, de Global Montreal, a agi comme maître de cérémonie. Les bénévoles émérites sont Debbie Fox et Natalie Sztych de l'école primaire Saint-Gabriel de Pointe Saint-Charles, ainsi que Laura et Frank Marra de l'école secondaire Rosemont. Le légendaire Simon Chang a été couronné Ambassadeur de l'année.


DU TISSU POUR LES ÉCOLES : Du tissu, du tissu et encore du tissu! Une fois de plus, le créateur de mode canadien, partenaire du journal Inspirations et Ambassadeur bénévole de l'année à la CSEM, a du tissu à offrir à nos écoles. Vous planifiez un projet artistique spécial - qu'il s'agisse de couture, de murales, de décorations, de fabrication de cartes, de marionnettes ou de toute autre idée créative - et vous avez besoin de tissus pour le réaliser? Ça tombe bien, car M. Chang a une multitude de tissus et garnitures dont il aimerait faire don aux écoles de la CSEM.

Nous vous invitons à contacter Faye à admin@sominchanggroup.com pour vérifier s'ils ont des tissus qui correspondent à votre projet. Une fois que vous aurez trouvé ce que vous cherchez, vous pourrez ramasser les tissus à leur bureau sur la rue Chabanel.


ÉLÈVE DU MOIS : La CSEM est fière de nommer Shayne Armstrong, de l’école St. Gabriel, à titre d'Élève du mois d'avril. Laura Dextrase, enseignante en 5e année, a proposé la candidature de Shayne parce que c’est un excellent élève qui adopte un comportement positif et inclusif. Récemment, en février, Shayne a participé à la mise sur pied de diverses activités pour sa classe dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs. Shayne et son enseignante ont travaillé de concert afin de former une équipe d'élèves qui, à l’heure du dîner et lors des pauses, se sont affairés à créer des stations d'activités en lien avec l'histoire des Noirs, notamment un mur de lecture et de recherche, un bingo sur l'histoire des Noirs ainsi qu’un poste de graffitis et de coloriage de personnages historiques. Laura et tous ceux qui connaissent Shayne s'accordent à dire que ses qualités de leader et son comportement incarnent le meilleur de l'école Saint-Gabriel.


MATHESON DE PASSAGE DANS UNE ÉCOLE : Le défenseur des Canadiens de Montréal, Mike Matheson, a rendu visite à l'école primaire St. Gabriel de Pointe Saint-Charles le 17 avril pour s'entretenir avec les élèves. Il est ambassadeur de la Fondation Champions pour la vie, qui donne aux enfants les moyens de rester actifs toute leur vie et d'acquérir les aptitudes, la confiance et la motivation nécessaires. Matheson, qui est né et a grandi à Montréal et qui s'est joint aux Canadiens cette saison à la suite d'un échange avec Pittsburgh, s’est adressé aux élèves de la maternelle. Il leur a lu une histoire interACTIVE Petits champions, destinée à fournir des expériences de mouvement significatives de sorte que les enfants puissent développer leur littératie physique par l’entremise de la narration. Il a ensuite passé du temps avec les élèves de la 1re à la 6e année dans le gymnase pour parler de ce que signifie être un « Champion pour la vie » et d'autres sujets, comme grandir et fonder une famille. Le programme Champions pour la vie est en place à l'école primaire St. Gabriel depuis 2016, grâce au soutien généreux de la Fondation des Canadiens pour l'enfance. Parmi les invités spéciaux figuraient Kaizen, la mascotte de Champions pour la vie, ainsi que des représentants de la CSEM.


CONFÉRENCE SUR LA LOI 96 : La CSEM tiendra une conférence spéciale sur les répercussions de la loi 96 sur notre réseau scolaire et notre compétitivité. Cet événement sur invitation seulement, qui sera diffusé en direct sur nos plateformes de réseaux sociaux, aura lieu le jeudi 27 avril en soirée. Un panel se penchera sur les incidences de cette loi sur nos écoles primaires et secondaires anglophones, tandis qu'un autre s'attardera aux conséquences sur les cégeps, les universités et les entreprises. Mark Power, dont le cabinet représente la CSEM dans une contestation judiciaire contre la loi 96, prendra la parole, de même que le président de la CSEM, Joe Ortona; Nancy Beattie, directrice du campus du collège Champlain; Russell Copeman, directeur général de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec; Lloyd Segal, président et chef de la direction de Repare Therapeutics; Christopher Shannon, président du comité de défense des intérêts de l'Association des écoles privées du Québec; et Beryl Wajsman, rédacteur en chef du journal The Suburban.


LA BATAILLE DES LIVRES : « Nous avons lu les livres ». C'est ainsi que la capitaine de l'équipe, Emma Birlean, a brièvement expliqué la victoire écrasante de l'Académie Royal West dans le cadre du concours annuel la Bataille des livres de la Commission scolaire English-Montréal – la première présentation en personne de cet événement en quatre ans. Des élèves de quatre écoles secondaires se sont affrontés en mettant à l’épreuve leurs connaissances en lien avec 12 livres pour adolescents qu'ils ont lus au cours de l'année scolaire. Le concours a été organisé par les bibliothécaires des écoles et les Services éducatifs de la CSEM. L'Académie Royal West de Montréal-Ouest a accumulé 105 points lors de la compétition finale qui a eu lieu au centre administratif de la CSEM. L'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord s'est classée deuxième avec 80 points, suivie de l'école secondaire Westmount avec 74 points et de l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint Léonard avec 72 points. Les gagnants représenteront la CSEM dans le cadre de l’Ultime bataille le mercredi 26 avril, au centre administratif de la Commission scolaire Lester B. Pearson (CSLBP) située au 1925, avenue Brookdale, à Dorval. À cette occasion, l'équipe gagnante de la CSEM tentera de remporter les grands honneurs à l'échelle de la métropole en se mesurant aux équipes gagnantes de la Commission scolaire Lester B. Pearson et de l'Association des écoles privées du Québec (AEPQ). Nous vous invitons à consulter l’intégral de l’article rédigé par Pat Hickey : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/l-academie-royal-west-remporte-la-bataille-des-livres.  

   

ÉDUCATION SUR L'HOLOCAUSTE : Les élèves de 5e secondaire de l'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord se sont engagés dans un processus d'apprentissage ayant pour objectifs la compréhension de notre histoire, le développement de l'empathie et de la compassion, ainsi que l'autonomisation pour l'avenir. Pour les élèves de l'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord, ce cheminement a débuté avec l'étude des mémoires Night d'Elie Wiesel dans le cadre des cours d'anglais de Pangiota Seremetis en 5e secondaire. Le récit se déroule pendant l'Holocauste et relate l'horrible destin de la famille d'Eliezer jusqu'à Auschwitz. Cette activité d'apprentissage s'est conclue par une visite au Musée de l'Holocauste de Montréal, organisée par l'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire Joseph Monachino. La visite et l'atelier qui a suivi ont permis aux élèves de prendre conscience des expériences décrites dans le livre Night et ont rendu l'étude du roman encore plus percutante. M. Monachino insiste sur le fait que ce type d'occasion d'apprentissage permet véritablement à chaque élève de s'épanouir et de se responsabiliser, et c'est de cette manière que nous pouvons contribuer à faire en sorte que des événements tels que l'Holocauste ne se reproduisent plus jamais. Nous vous invitons à écouter notre balado :

https://holocausteducationprogram.buzzsprout.com/2046819/12579658-lester-b-pearson-high-school-students-get-a-new-perspective-on-the-holocaust#:~:text=Secondary%20V%20students,never%20happen%20again. 


LA TECHNOLOGIE ET LA SCIENCE : Cinq élèves de l'Académie Royal West à Montréal Ouest se sont illustrées lors de la finale régionale de Montréal de l'Expo-sciences Hydro Québec qui s'est tenue à l’Académie Laval Senior. Les jumelles Lauren et Cassidy Engo et leur projet intitulé « Take a Bite Out of CO2 » ont remporté la médaille de bronze (senior), le prix de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie, le prix de la plus haute distinction, le prix du Département des sciences atmosphériques et océaniques de la Faculté des sciences de l'Université McGill, le prix de la Faculté des sciences de l'Université McGill ainsi que le prix de l'expérimentation et du design de la Super Expo-sciences Hydro-Québec (SESHQ). Elles se sont qualifiées pour la compétition provinciale qui a eu lieu en début de semaine au Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM). Laura De Angelis et Elisabetta Iorio et leur projet « Can You Remember? » se sont vu décerner le prix en sciences du Collège Champlain – campus Saint-Lambert et le prix en sciences du Collège John Abbott. Le projet d'Emma Birlean « Anxiety for High Achievers » s’est mérité le prix en sciences du Collège Dawson ainsi que le prix en psychologie de l'Université McGill.


LES BRUINS DIRIGÉS PAR UN DIPLÔMÉ DE L'ÉCOLE SECONDAIRE ROSEMONT : L'entraîneur-chef des Bruins de Boston, Jim Montgomery, affirme que le système scolaire public a joué un rôle clé dans le succès qu’il a remporté plus tard au cours de sa vie. « Je pense que mes études à l'école primaire Montrose et à l'école secondaire Rosemont m'ont préparé à réussir à l'Université du Maine », a déclaré Montgomery avant le dernier match de la saison régulière des Bruins contre les Canadiens au Centre Bell le 13 avril. « Les enseignants étaient dévoués et nous demandaient de rendre des comptes. Ceux qui étaient curieux d'apprendre étaient bien servis. »


Bien que Montgomery n'ait pas vécu à Montréal au cours des 30 dernières années, il a gardé contact avec des amis d'enfance. Nombre d'entre eux ont pratiqué des sports dans les ligues mineures sous la houlette de Jim Montgomery père, un athlète polyvalent qui a représenté le Canada à la boxe aux Jeux olympiques de 1956. Une vingtaine de ses amis ont assisté à la séance de patinage matinale des Bruins au Centre Bell. Montgomery a indiqué qu'il avait obtenu 35 à 40 laissez-passer d'invités pour une petite rencontre après le match. Nous vous invitons à consulter l’intégral de l’article de Pat Hickey :  https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/montgomery-l-entraineur-chef-des-bruins-de-boston-garde-de-bons-souvenirs-de-son-passage-a-l-ecole-secondaire-rosemont


EMSB EXPRESS : L'édition du printemps du journal EMSB EXPRESS de la CSEM est maintenant disponible et des exemplaires imprimés ont été livrés aux écoles et aux centres. Ce numéro gravite principalement autour de la récente campagne Être bilingue, c'est gagnant! Une section spéciale est d’ailleurs consacrée à ce thème. Il est également possible d’en faire la lecture en ligne.

https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/emsb-express/emsb_express_spring2023_web2.pdf 


LA MAGIE DES IMPRESSIONNISTES : Quelque 300 élèves de deux écoles primaires, soit Gerald McShane à Montréal-Nord et Royal Vale à NDG, ont assisté à une représentation de La Magie des impressionnistes (www.lastingimpressionsin3D.com) au complexe Studio-Cabaret / Espace St Denis le 13 avril. Ils ont vécu une expérience extraordinaire projetée sur un énorme écran holographique 3D à DEL de 75 pieds où les spectateurs ont véritablement l’impression de prendre place avec les invités de Renoir dans Le déjeuner des canotiers, de tourbillonner avec les Danseuses de Degas, de flotter au-dessus des Nymphéas de Monet et de s'envoler dans La nuit étoilée de Van Gogh. Passez un dimanche dans le parc avec Georges Seurat et déambulez parmi les célèbres personnages de son œuvre Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte. En plus d’en mettre plein les yeux, La Magie des impressionnistes est un réel enchantement pour les oreilles avec les chefs-d'œuvre de Debussy, Ravel et d'autres compositeurs, ainsi que les classiques français signés Piaf, Aznavour et Mouskouri, parfaitement synchronisés avec les œuvres d’art qui prennent vie. Les élèves présents aux deux représentations ont été émerveillés, applaudissant à plusieurs reprises et laissant échapper plusieurs « oohs » et « aahs » sur les effets spéciaux en 3D. Nicolas Doyon, conseiller en arts à la CSEM, qui a assisté à la première du programme, a coordonné ces visites l'hiver dernier. En raison de l'accueil fort enthousiaste réservé à La Magie des impressionnistes, les promoteurs Paul Dupont Hébert et Rubin Fogel ont annoncé la prolongation de l'événement. Le public, qui a répondu en grand nombre, pourra donc vivre l’expérience de cette production holographique en 3D unique en son genre jusqu'à la fin du mois de juin au nouveau Studio-Cabaret.


LE RETOUR D’UN RESTAURATEUR : Ryan Silkey a rendu visite à son ancienne école primaire, soit Edinburgh à Montréal-Ouest, où il s’est entretenu avec les élèves de sa carrière de chef professionnel et de son propre restaurant, Randy's Bistro, situé à proximité sur l'avenue Westminster. Le restaurant porte le nom de son défunt père. Ryan est parvenu à persuader son ami Tyler Casey de venir travailler comme chef dans son restaurant. Il dirigeait récemment la cuisine du Sumac, dans le Vieux-Montréal. Ryan a travaillé dans plusieurs restaurants. Tout récemment, il était le chef du Bird Bar à Griffintown. Il a parfait ses connaissances à l'institut culinaire. À l'âge de 38 ans, ouvrir son propre restaurant, lui a semblé la chose à faire. C'est un travail difficile qui exige de longues heures. Le restaurant est ouvert de midi à 22 h les mardis et mercredis et de midi à 23 h du jeudi au samedi. Le lundi, Ryan et Tyler font l'inventaire, achètent les aliments et voient à la préparation. Tous les plats sont concoctés à partir d'ingrédients frais. Randy's Bistro est situé au 45, avenue Westminster Nord. La livraison est disponible via Uber Eats et DoorDash. Pour informations, 514 481 7731 ou https://randysbistro.wixsite.com/my-site.


SENSIBILISATION À L'AUTISME : C'est le Mois de la sensibilisation à l'autisme et la CSEM tient à remercier ASISTA pour son soutien qui contribue à enrichir la vie de tous les élèves de l'école primaire Dalkeith à Anjou. Kira et Jessie, les chiens d'assistance d’ASISTA, offrent une présence apaisante et bienveillante pour tous les élèves. Les chiens aident les élèves à apprendre et à s’épanouir. Leur présence a permis de créer un environnement plus inclusif et plus accueillant pour tous.


FUN 15 WITH FRIENDS : L'initiative de sensibilisation à l'autisme « Fun 15 with Friends » est de retour à l'école primaire Edward Murphy dans Hochelaga-Maisonneuve. Contraints de mettre le programme sur pause pendant la pandémie de COVID-19, le personnel et les élèves de l'école Edward Murphy proposent à nouveau les groupes d'intégration sociale inversée, organisés par les enseignantes des classes WINGS, Alana Goodings et Pamela D'Adamo, afin d'appuyer l’éducation et de soutenir la sensibilisation et l'acceptation face à l'autisme. « Fun 15 with Friends » permet aux élèves des classes multidisciplinaires WINGS de s'intégrer et de se socialiser davantage au sein de l'école, de développer et d’entretenir des amitiés, et d'accroître la sensibilisation et la compréhension entourant l'autisme à l'école. Le programme se déroule pendant la pause du dîner. Les élèves des classes WINGS, accompagnés d'élèves mentors et d'un membre du personnel bénévole, passent du temps ensemble autour d'un jeu ou d'une activité amusante! Les élèves ont ainsi l'occasion de tisser de nouvelles amitiés et de faire preuve de compréhension et de compassion les uns envers les autres. Les activités ont débuté le 27 mars et se poursuivront pendant cinq semaines jusqu'à la fin du mois d'avril. Plus de 65 membres du personnel et élèves y participent, chaque élève étant jumelé un jour par semaine à un enseignant bénévole et à quelques élèves mentors. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez mettre sur pied une activité « Fun 15 with Friends » à votre école, contactez Alana Goodings : agoodings@emsb.qc.ca.


Photo : Violette Williams, Alana Goodings, Mila Lisi, Violette Ramirez, Olivia Askew et Luca Agnello. 


JACQUES ROUGEAU REND VISITE AUX ÉCOLES : Le légendaire Jacques Rougeau est disposé à s’entretenir avec les élèves dans le cadre de son programme de lutte contre l'intimidation. Il a déjà rendu visite à un certain nombre d'écoles de la CSEM, et les commentaires sont excellents. L'une des lutteuses qu'il a pris sous son aile est Jessika Neri (alias Jessika Black), enseignante à l'école secondaire Rosemont. Les interventions de M. Rougeau sont très appréciées par les jeunes. En 2022, il a été le porte-parole de la CSEM lors de la Journée du chandail rose. Nous vous invitons à visionner cette vidéo de sa présentation : https://www.youtube.com/watch?v=XEQR5LoPBoo.


L’AMITIÉ EN MODE VIRTUEL : L'Académie Quebec Virtual a dispensé cette année un enseignement virtuel à certains élèves de la province répondant aux critères d'admission : les élèves qui ont une condition médicale de longue durée, les élèves athlètes de haut niveau qui s'entraînent au niveau élite et les élèves qui habitent en zone rurale et dont les besoins scolaires ne peuvent être satisfaits au sein de leur école locale en raison du manque d'accessibilité à des cours spécifiques. Tout au long de l'année scolaire, les élèves ont tissé des liens avec leurs enseignants et leurs camarades de classe virtuelle. Lors de l’activité East Sector Storytelling tenue à Gerald McShane le 30 mars, deux élèves de 5e année ont pu enfin se rencontrer en personne et échanger avec leur enseignante, Mme Botelho, et le directeur de l'école, David Servello. Mayson Lopera Alonzo a présenté son conte intitulé L'évasion de Charly. Amani Ahmad a fait la lecture de son récit My Birth Story. La participation à cet événement fut un moment mémorable pour l'Académie Quebec Virtual.


RÉPANDRE L'AMOUR : La chaîne de télévision CBC a réalisé un excellent reportage mettant en vedette les élèves de 6e année de l'école primaire Carlyle, à TMR, et leur chanson ayant pour titre « Deserve Peace ». Pour visionner : https://vimeo.com/814426384.


CALENDRIER DU SECTEUR DES JEUNES : Le calendrier du secteur des jeunes de la CSEM a été adopté pour l'année scolaire 2023-2024. La rentrée se tiendra le mercredi 30 août. Le congé des Fêtes aura lieu du 25 décembre au 5 janvier. La relâche scolaire est prévue du 4 au 8 mars et le dernier jour de classe sera le 21 juin. Pour consulter le calendrier :  https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/annual-calendars/final-youth-calendar-2023-2024.pdf.

Pour consulter le calendrier de la formation professionnelle : 

https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/annual-calendars/final-vocational-training-calendar-2023-2024.pdf.

Pour consulter le calendrier de la formation générale des adultes :  

https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/annual-calendars/final-adult-education-calendar-2023-2024-.pdf.


EXPOSITION AUX ARTS : Deux élèves de l'école primaire Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal ont publié des articles en français sur notre site Web en lien avec leur exposition aux arts. Nous vous invitons à les consulter :

https://www.emsb.qc.ca/csem/ecoles/initiatives/EtreBilingue 

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/reporters-en-herbe


ARCHITECTURE : Les élèves de 4e année de l'école Royal Vale à NDG ont pris part au projet Architecture PlayShop, d'une durée de cinq semaines, dirigé par Ipek Tureli, professeure d'architecture à l'Université McGill avec ses étudiants de premier cycle et en collaboration avec les enseignantes Nadia Cinquino, Sarah Nabi et Nathalie Malhamé. Le projet vise à développer la littératie critique au primaire et permet aux élèves d’explorer des thèmes tels les changements climatiques, la migration forcée, la sécurité des logements et l'environnement bâti. Les jeunes architectes ont pris conscience des gestes qu'ils peuvent poser et des actions qu'ils peuvent entreprendre pour imaginer un monde plus sain. Par l’entremise de projets ludiques, les élèves ont collaboré à la construction de différents environnements, comme réimaginer leur quartier, leur terrain de jeu ou leur ville et construire une maison sécuritaire en tenant compte de certaines conditions climatiques. Pour approfondir leur compréhension du domaine de l'architecture, les élèves ont été invités par la Dre Tureli à visiter le Département d'architecture de l'Université McGill en mai. Pour en savoir plus sur le projet : 

Version anglaise : https://www.mcgill.ca/architectureplayshop/

Version française : https://www.mcgill.ca/architectureplayshop/fr


DEEP, DEEP, DOWN : Lydia Lukidis lancera son nouveau livre d'images STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) pour enfants le samedi 29 avril (11 h) à la librairie Livres Babar de Pointe-Claire. Les parents sont invités à y amener leurs enfants de 4 à 12 ans pour une lecture et une foule d'activités amusantes. Pour réserver : info@lydialukidis.com. Son livre s’intitule DEEP, DEEP, DOWN : The Secret Underwater Poetry de Mariana Trench. Ce livre d'images STIM à la narration lyrique et au texte dépouillé transporte le lecteur dans une aventure vers un lieu où très peu d'êtres humains sont allés : la fosse de Marianna. Ce voyage imaginaire brise des mythes terrifiants sur cet endroit mystérieux en révélant des vérités surprenantes et magnifiques sur la vie au point le plus profond de la Terre. Le livre est écrit par Lydia Lukidis, illustré par Juan Calle et publié par Capstone. Il est accompagné d'un guide de l'enseignant renfermant des douzaines d'activités et de liens avec le curriculum dans le cadre des cours ELA et Mathématique du programme de base, et des normes scientifiques de nouvelle génération. Passionnée de sciences depuis sa plus tendre enfance, elle intègre désormais ses études en sciences et son éternelle curiosité dans ses livres.


SEMAINE DES SERVICES DE GARDE B.A.S.E. : La Semaine québécoise de la garde scolaire se tiendra du 15 au 19 mai 2023. Profitons de l’occasion pour souligner la contribution des techniciennes/techniciens et des éducatrices/éducateurs en service de garde en milieu scolaire.

https://www.gardescolaire.org/evenements/semaine-quebecoise-de-la-garde-scolaire/ 


MÉDAILLE L'OR : L'équipe féminine de basketball de Royal Vale, qui représentait NDG, a remporté une médaille d'or aux Jeux de Montréal qui se sont déroulés à l'Académie LaurenHill de Saint Laurent.


PRESTATION DENTAIRE : La prestation dentaire canadienne s’inscrit dans le plan gouvernemental visant à améliorer les soins dentaires pour les Canadiens dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $. Grâce à cette prestation, les enfants de moins de 12 ans non couverts par un régime d'assurance dentaire peuvent obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin.  Pour plus de détails, consultez le site du gouvernement : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/prestation-dentaire.html. 

SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

PROJET MULTIMÉDIA : Dans le cadre des cours d'informatique multimédia dispensés au Centre de formation des adultes Galileo à l’automne 2021 et 2022, des galeries de photos ont été créées. À l'aide de leurs téléphones intelligents, les élèves se sont exercés à appliquer les principes de la photographie et ont acquis une nouvelle appréciation pour ce médium, chacun développant une vision esthétique unique de son sujet. Alors que la classe de Mme Stéphanie a capturé la beauté des paysages naturels souvent négligés de Montréal-Nord, la classe de Mme Sarah a pour sa part exploré les espaces urbains de Montréal-Nord ainsi que les paysages numériques en évolution du Centre PHI. Cette galerie met en lumière le travail des élèves photographes suivants : Ons Al-Halaki, Morena Aracely Canas Marquez, Emma-Anne Castanha, Skyler Donovan Charlot, Ilias D'Onofrio, Huu Dat Huynh, Aly Haj Hussein, Alicia Iannetta-Quito, Michael Pannunzio, Samantha Perrin, Ben-Jonathan Pierre et Sophia Graciela Molina-Cerda.


ÉBÉNISTERIE : Dévoués à leur art, les élèves en ébénisterie du Centre de technologie Rosemont consacrent temps et efforts pour parfaire leurs compétences et créer de véritables merveilles.


LIBRAIRIE CEAJFK : Les élèves du Centre d'éducation des adultes John F. Kennedy (CEAJFK) de Saint-Michel peuvent désormais se procurer des manuels à leur librairie! Ils y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour réussir leur semestre, y compris les plus récentes éditions des manuels pour tous les cours.



Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 23 mai. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 19 mai à midi.

No comments:

Post a Comment