Friday, May 19, 2023

ÉDITION DU MOIS DE MAI / BULLETIN DE LA CSEM

CONFÉRENCE DES PARENTS : La conférence des parents de la CSEM 2023 aura lieu le dimanche 28 mai, de 9 h à midi, à l'école secondaire Rosemont située au 3737, rue Beaubien Est. Le duo de comédiens Bowser et Blue seront les maîtres de cérémonie. L'événement sera suivi de cinq jours de capsules vidéo de type dîner-conférence, du 29 mai au 2 juin.


Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=194gsFM-j1c 


https://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/emsb-set-for-virtual-parents-conference-may-29 



CONFÉRENCE SUR LA LOI 96 : Si vous n'avez pas encore vu la conférence spéciale de la CSEM sur la loi 96, sachez que la version intégrale se trouve désormais en ligne. Le 27 avril, la CSEM a organisé une conférence sur invitation seulement. La discussion a porté sur les répercussions de la loi 96 sur notre réseau scolaire et notre compétitivité. Un panel s'est penché sur les incidences de cette loi sur nos écoles primaires et secondaires anglophones, tandis qu'un autre s'est attardé aux conséquences sur les cégeps, les entreprises et la communauté.


Voici le lien :

https://www.webtv.coop/channel/video/20232D042D27-EMSB-2D-Conference-on-the-Impact-of-Bill-96/d7974863eafbb8793bf6867bd46c2edc/10 


Pour visionner notre balado vidéo présentant des entrevues en prévision de la conférence : https://vimeo.com/822354884?share=copy


Pour écouter le balado en version audio :

https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-podcast-bill-96-conference?si=71b9f033a6ce4d5399c5a6ba51f9b7ce&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing



LES COMMISSIONS SCOLAIRES S'OPPOSENT AU PROJET DE LOI 23 : L'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) est choquée par la nouvelle violation des droits constitutionnels de la communauté d’expression anglaise de contrôler et de gérer son système scolaire prévue au projet de loi 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique, et par la promulgation de la Loi sur l'Institut national d'excellence en éducation. Le gouvernement a déposé le projet de loi 23, lequel l’autorise à nommer les directeurs généraux des commissions scolaires, ce qui constitue un manquement manifeste à nos droits de gérer et de contrôler nos établissements d'enseignement en vertu de l'article 23. Le projet de loi autorise aussi le ministre de l'Éducation à annuler les décisions des commissions scolaires « qui ne sont pas conformes aux cibles, aux objectifs, aux orientations et aux directives établis par le ministre. » Le dépôt du projet de loi 23 viole également l’esprit du sursis du projet de loi 40, accordé en août 2010 par la Cour supérieure du Québec, et confirmé par la Cour d'appel du Québec, qui a suspendu les modifications au modèle de gouvernance scolaire dans le réseau anglophone dans l’attente d’une décision sur le fond du litige. La décision du juge Sylvain Lussier sur la constitutionnalité du projet de loi 40 est en instance depuis qu'il a pris la cause en délibéré en juin 2021.


Pour écouter l’entrevue avec Joe Ortona sur les ondes de CJAD : https://soundcloud.com/englishmtl/joe-ortona-on-what-does-bernard-drainvilles-bill-23-mean-for-english-schools-in-quebec-cjad-800?si=0515417293d0411383c65886ce32dd61&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing 

 

Pour consulter l'article d'Allison Hanes publié dans The Gazette : 

https://montrealgazette.com/opinion/columnists/allison-hanes-quebec-doubles-down-on-its-school-governance-failures 


Pour visionner le reportage de CityNews réalisé avec Joe Ortona sur le projet de loi 23 : https://www.youtube.com/watch?v=EbRcKW-qJHU

 


LE BALADO THE SICK PODCAST : Le mois dernier, le défenseur des Canadiens de Montréal Mike Matheson s’est rendu à l'école primaire St. Gabriel dans le cadre d'un programme spécial organisé par la Fondation Champions pour la vie. Tony Marinaro, animateur du très populaire balado The Sick Podcast, a agi comme maître de cérémonie. Il a ensuite réalisé un balado avec Mike Matheson au cours duquel ce dernier a beaucoup parlé de sa visite à l’école. 

Pour visionner le balado : https://www.youtube.com/watch?v=M9oBFiDl9oc 



L’HOLOCAUSTE : Le programme d'éducation sur l'Holocauste de la CSEM, rendu possible grâce aux subventions Nova de la Fondation communautaire juive de Montréal, prendra fin en juin. Ce projet a remporté un franc succès et la CSEM souhaite que des fonds supplémentaires puissent lui permettre de le maintenir en 2023-2024. Récemment, des élèves de l'école primaire Gardenview de Saint-Laurent ont visité le Musée de l’Holocauste de Montréal. De plus, via notre balado, les animateurs Mark Bergman et Eliane Goldstein ont interviewé Misha Kreyzerman et Ellen David, diplômés de l'école secondaire Royal Vale, qui se sont rendus à l'ancienne école secondaire Wagar pour s’entretenir de leur rôle dans la pièce de théâtre du Centre Segal sur le thème de l'Holocauste intitulée Prayer for The French Republic. 

Pour écouter le balado : https://www.buzzsprout.com/2046819/12829653 



L'ACADÉMIE QUEBEC VIRTUAL EST DE RETOUR : La CSEM a annoncé le retour de l'Académie Quebec Virtual (AQV) pour l'année scolaire 2023-2024. Les élèves des quatre coins de la province admissibles à l'enseignement en anglais et qui répondent aux critères définis par le ministère de l'Éducation peuvent dès maintenant faire une demande d'admission pour septembre, et ce, de la maternelle à la 5e secondaire. Il est à noter, toutefois, que l’ajout d'un niveau scolaire sera conditionnel à un nombre suffisant d'inscriptions. À sa première année d’existence, l'Académie Quebec Virtual a été en mesure de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle grâce à des horaires flexibles, à de fréquentes séances de tutorat par les enseignants, à l’offre d’activités parascolaires ainsi qu’au suivi régulier de la part de l'école et de l'équipe d'encadrement. Les élèves-athlètes ont pu ainsi poursuivre leur entraînement sportif de haut niveau dans leur discipline et participer à des compétitions et événements organisés en Ontario, en Colombie-Britannique, en Californie ainsi qu’en Europe. Les élèves souffrant d'une affection de longue durée ont pu, quant à eux, se concentrer sur leur traitement médical tout en bénéficiant d'un soutien scolaire et social. Enfin, les élèves vivant en zone rurale ont pu accéder à des cours tels que chimie et physique, qui leur permettront de poursuivre leurs études dans un domaine qui les passionne. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué et le site Web de l’AQV : www.emsb.qc.ca/qva.


 

COLORS FOR PEACE : La CSEM a organisé une exposition ainsi qu’une cérémonie le 26 avril à son centre administratif. À cette occasion, des élèves de trois programmes d'enseignement des langues d'origine (PELO) ont été récompensés pour leur participation à l'activité COLORS FOR PEACE (couleurs pour la paix). Les programmes PELO visent à améliorer les connaissances des élèves par rapport à leur langue d'origine et à approfondir leur compréhension de l'expérience humaine en favorisant l'appréciation des coutumes, de la culture et des réalisations des membres de leur communauté. Lors de cette activité, 30 élèves de Dante, East Hill et Pierre de Coubertin ont présenté les meilleurs dessins en présence de la consule générale d'Italie à Montréal, Silvia Costantini, et du président de Colori Per la Pace, M. Antonio Giannelli. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué pour plus de détails : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-celebre-colors-for-peace.



CONFÉRENCE SPÉCIALE : Le Centre d'excellence pour les élèves ayant un handicap physique, une déficience intellectuelle, et polyhandicapé (Centre PIM) a présenté, le 2 mai, son premier atelier en personne au centre administratif de la CSEM, intitulé Enhancing Social Participation for Students with Intellectual Disabilities (Améliorer la participation sociale des élèves souffrant d'un handicap intellectuel). Le Centre PIM est une ressource provinciale subventionnée par le MEQ qui offre du perfectionnement professionnel et du soutien aux commissions scolaires anglophones du Québec par l’entremise des Services éducatifs inclusifs (SEI). Des présentations animées par des enseignants, des professionnels et des parents sur le thème de la participation sociale étaient au programme. Il a également été question des initiatives d'entreprenariat pour les élèves et les adultes présentant une déficience intellectuelle. Des enseignants, des membres du personnel et des professionnels représentant neuf commissions scolaires anglophones du Québec ont pris part à cet atelier. Des élèves bénévoles de l'école secondaire L.I.N.K.S., l'une des écoles secondaires d'adaptation scolaire de la CSEM, ont apporté leur aide tout au long de la journée lors de diverses activités et ont assuré l'organisation et la distribution des collations et du dîner. Pour de plus amples renseignements sur le Centre PIM : www.coepim.ca.  


https://photos.app.goo.gl/gyrfRaKGgdUcHsoW9



LES ÉLÈVES FIN PRÊTS POUR L'ÉVÉNEMENT À MCGILL : Le Centre d'excellence pour les élèves ayant un handicap physique, une déficience intellectuelle, et polyhandicapé (Centre PIM) de la CSEM a établi une nouvelle collaboration avec Olympiques spéciaux Québec, regroupant la CSEM, les Services aux élèves de même que les Services éducatifs. Les élèves de six écoles participantes ont bénéficié de dépistages effectués par des professionnels de la santé (dentisterie, physiothérapie) et les enseignants ont reçu une formation pour le programme en milieu scolaire qui a été mis en place cette année. En guise d'activité de fin d'année, 80 élèves de la CSEM atteints d’une déficience intellectuelle et d'autisme se rendront au Complexe sportif de l'Université McGill (475, avenue des Pins Ouest) afin de participer à une Olympiade le 7 juin, de 10 h 30 à 13 h 30.



LE COURONNEMENT ROYAL : Dans la foulée du couronnement du roi Charles III le 6 mai, un certain nombre d'écoles ont organisé des activités. C'est le cas de l'école primaire Coronation, à Côte-des-Neiges, où les enseignantes de maternelle Soumiya Thiyagarajah et Rhealyne-Marie Estero ont voulu que leurs élèves comprennent pourquoi le nom de leur école – Coronation, soit couronnement en français – allait faire la une de tous les journaux. Comme il s'agissait du premier couronnement d'un monarque britannique depuis 1953, les enseignants de la maternelle ont transformé l'événement à venir en une leçon d'histoire interactive pour leurs élèves, avec l'aide d'une classe de 5e année. Pour souligner cet événement, les élèves ont passé la matinée à en apprendre davantage sur le couronnement et sur son importance pour les Britanniques, tant au Royaume-Uni que dans le monde entier. Ils ont également participé à un projet d'arts plastiques où ils ont créé leurs propres couronnes et d'autres symboles liés au couronnement. En 1953, les écoles de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (aujourd'hui la CSEM) avaient célébré le couronnement de la reine Élizabeth II en organisant plusieurs cérémonies. Le CEPGM avait alors distribué à toutes les écoles une brochure illustrant diverses façons pour les élèves de reproduire les joyeux de la couronne (symboles, régalia et attributs) de sorte que toute la beauté et le charme de ce couronnement se reflètent dans les salles de classe et les corridors. À l’époque, chaque école s’était vu remettre un portrait encadré de la reine Élizabeth II, tandis que les élèves avaient confectionné eux-mêmes d'autres décorations. Outre les diverses activités artistiques, des assemblées, des leçons d'histoire et de la musique avaient contribué à marquer l’événement. Le couronnement de la reine Élizabeth II a coïncidé avec l'ouverture de l'école Coronation, d'où son nom.


Reportage de Global TV : https://vimeo.com/823544968?share=copy

Reportage de CTV : https://vimeo.com/823545168?share=copy



EXPÉRIENCE ROYALE À ROSLYN : L’école primaire Roslyn de Westmount a récemment organisé une fête digne d'un roi alors que les élèves de la maternelle et de la 4e année ont célébré le couronnement du roi Charles III en prenant le thé en après-midi. Après avoir appris la signification du couronnement, les élèves ont revêtu leurs plus beaux habits pour déguster des petits gâteaux, des beignes saupoudrés de sucre, des beignets à l'ancienne, des muffins et, bien sûr, du thé. Merci aux merveilleuses enseignantes de maternelle ainsi qu'à la directrice Joanna Genovezos et la directrice adjointe Mireille Tehbelian pour avoir aidé les élèves à souligner cette occasion très spéciale. Nous vous invitons à visionner ce magnifique reportage de CBC, qui a également fait la une de l'actualité nationale.


https://vimeo.com/824257737?share=copy



LES LAURÉATES EN SCIENCES PARTICIPENT À UN BALADO : Cinq élèves de l'Académie Royal West à Montréal-Ouest se sont illustrées lors de la finale régionale de Montréal de l'Expo-sciences Hydro-Québec qui s'est tenue à l’Académie Laval Senior. Mark Bergman s'est entretenu avec les sœurs jumelles Lauren et Cassidy Engo, Laura De Angelis, Elisabetta Iorio et Emma Birlean.


https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/science-fair-award-winning-projects?si=91eb844f6f85479490200ec3b334c41b&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing 



RECONNAISSANCE DES ENSEIGNANTS : À l'occasion de la Journée de reconnaissance du personnel enseignant de la CSEM, quatre enseignants se sont vu remettre des prix spéciaux du groupe de restaurants Petros Taverna, ainsi que des certificats, le lundi 1er mai à l'école secondaire James Lyng, à Saint Henri. La chaîne de télévision CityNews Montréal, cocommanditaire de l’événement, a également réalisé un segment mettant en vedette les lauréats. Cet événement a vu le jour à la CSEM il y a maintenant une dizaine d’années pour coïncider avec la journée nationale des enseignants aux États-Unis et reconnaître cette profession vers la fin de l’année scolaire. La CSEM a reçu une foule de mises en candidature de la part des parents. Petros Taverna, qui appartient à Ted Drainias, compte des établissements à Westmount, Griffintown, la Petite Italie, le Mile End et Lachine, et un autre dont l’ouverture est prévue à l'automne prochain dans le sud de la Floride. Petros Taverna a remis des cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ à : Klara Bourne, enseignante d'English Language Arts à l'école secondaire James Lyng; Holly Commeford, enseignante au Centre d'éducation des adultes James Lyng; Jon Stein et Lara Belinsky, enseignants d'éducation physique à l'école primaire Willingdon à NDG.


Pour lire l’intégral du communiqué : 

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/des-enseignants-de-la-csem-reconnus-pour-leur-excellence


Pour visionner le reportage de CityNews Montreal : 

https://montreal.citynews.ca/2023/05/02/montreal-teachers-emsb-recognition-award/


Pour visionner ou écouter notre balado :

https://youtu.be/IXozfJcA7gM (vidéo)


https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-podcast-honouring-our-teachers?si=d8397fee7f75421ea5e65cfc946c75d4&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing (audio)



RÉNOVATIONS À JAMES LYNG : La CSEM a annoncé l’achèvement des travaux de rénovation totalisant 5,5 millions $ au complexe de Saint-Henri, lequel abrite l'école secondaire et le centre d'éducation des adultes James Lyng ainsi que les écoles secondaires innovatrices Focus et Outreach. Outre la réfection de la toiture, des puits de lumière, des luminaires et des serpentins de réchauffage, toutes les portes des cages d'escalier de même que celles des vestibules (zone située entre les portes extérieures et intérieures des entrées) ont été remplacées. Dans ce dernier cas, des portes et murs-rideaux isolés ont été installés. Par ailleurs, la direction de l'école secondaire se réjouit des améliorations notables apportées à l'auditorium, notamment les 129 nouveaux sièges munis d’une planchette pour y déposer une tablette ou un ordinateur portable, les 8 sièges mobiles destinés aux personnes en fauteuil roulant, le nouveau revêtement de sol et les murs fraîchement peints. Les travaux ont été supervisés par la firme Cohlmeyer Architecture. Le directeur général Nick Katalifos tient à remercier le Service des ressources matérielles de la CSEM pour les grands efforts déployés dans la réalisation de ce projet.


RÉCEPTION POUR LONGS ÉTATS DE SERVICE : Pour la première fois en quatre ans, en raison de la pandémie de COVID-19, la CSEM a organisé sa traditionnelle réception à la salle Le Crystal de Saint-Laurent en l’honneur de son personnel cumulant 25 ans de service. Au total, 136 employés, dont des enseignantes et enseignants, des administratrices et administrateurs ainsi que des membres du personnel de soutien, ont été honorés pour ce quart de siècle au service de la CSEM. Pour souligner ce jalon important, le directeur général de la CSEM, Nicholas Katalifos, leur a adressé une lettre de félicitations et remis une montre Monarch. « Au cours des 25 dernières années, votre dévouement envers l'éducation, votre diligence et vos contributions à la Commission scolaire English-Montréal ont profité à bon nombre d’élèves et de membres du personnel », a déclaré M. Katalifos. Pour consulter liste complète des membres du personnel honorés et l'album photos : http://www.emsbpressreleases.com/2023/05/emsb-recognizes-employees-for-25-years.html 


NOMINATIONS ADMINISTRATIVES : Un certain nombre de nouvelles nominations administratives dans les écoles ont été annoncées pour l'année scolaire 2023-2024. Directions d’école : Cynthia Canale, école primaire Dunrae Gardens à Ville Mont-Royal (actuellement directrice adjointe à East Hill). Directions adjointes d’école : Peter McKelvie, école primaire Willingdon à NDG (actuellement directeur à St. Monica); Christy Tannous, Académie LaurenHill (actuellement directrice adjointe à l'Académie Royal West); Rea Limperopoulos, Académie Royal West (actuellement directrice adjointe à l'Académie LaurenHill).  


La directrice de Dunrae Gardens, Despina Michakis, prendra un congé sabbatique.



CALENDRIER DU SECTEUR DES JEUNES : Le calendrier du secteur des jeunes de la CSEM a été adopté pour l'année scolaire 2023-2024. La rentrée se tiendra le mercredi 30 août. Le congé des Fêtes aura lieu du 25 décembre au 5 janvier. La relâche scolaire est prévue du 4 au 8 mars et le dernier jour de classe sera le 21 juin. Pour consulter le calendrier : https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/annual-calendars/final-youth-calendar-2023-2024.pdf 


Pour consulter le calendrier de la formation professionnelle : 

https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/annual-calendars/final-vocational-training-calendar-2023-2024.pdf 


Pour consulter le calendrier de la formation générale des adultes :  

https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/annual-calendars/final-adult-education-calendar-2023-2024-.pdf 



UNE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE PUBLIE UN LIVRE : Les élèves de l'école primaire Dante, à Saint-Léonard, ont récemment eu droit à une belle surprise lorsque la psychologue scolaire Melissa Velandia leur a fait la lecture de son tout premier livre pour enfants intitulé Mister Grum Learns to Chill: A story about learning coping skills when experiencing big emotions. Cette activité a été organisée dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la santé mentale, qui se déroule tout au long du mois de mai. Publié le mois dernier, ce livre raconte l'histoire de Mister Grum, bouleversé et submergé par les émotions. Il parvient toutefois à se calmer en découvrant divers mécanismes d'adaptation ayant pour but de l'aider à se détendre. « Je voulais fournir aux enfants un outil pour qu’ils puissent se familiariser avec les différentes techniques qui s’offrent à eux et identifier celles qui leur conviennent », a indiqué Mme Velandia. « L’apprentissage d’habiletés d'adaptation est possible à tout âge, mais plus on s’y prend tôt, mieux c’est. Elles peuvent contribuer à prévenir des troubles majeurs plus tard, comme la dépression et l'anxiété. Les facteurs de stress pourraient ne pas se manifester chez les jeunes qui apprennent à utiliser ces stratégies à un jeune âge. » Mister Grum Learns to Chill: A story about learning coping skills when experiencing big emotions est en vente sur Amazon. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué :

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/une-psychologue-de-la-csem-presente-son-premier-livre-pour-enfants-aux-eleves-de-dante.


UN INGÉNIEUR DE L'AÉROSPATIALE DE PASSAGE À LMAC : Dans le cadre d'une initiative de la CSEM qui met en lumière d’anciennes et d’anciens élèves, l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard a accueilli l'ingénieur en aérospatiale et stratège Joseph Di Liello. Il s'est adressé à la classe de sciences de 4e secondaire de Joanna Kim-Dussault, relatant son expérience à l'école et sa carrière de plus de 25 ans chez Pratt & Whitney Canada. M. Di Liello, diplômé de Laurier Macdonald en 1986 après avoir fréquenté l'école primaire Dante, a depuis gravi les échelons chez Pratt & Whitney Canada où il a débuté sa carrière comme ingénieur de fabrication au sein de l'entreprise en 1998. Il a notamment occupé les postes de gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement, gestionnaire principal de l'approvisionnement stratégique et des projets techniques, directeur de la gestion de l'approvisionnement, avant d’être nommé directeur des stratégies d'amélioration continue en octobre 2018. Depuis qu’il est chez Pratt & Whitney, il a visité plus de 30 pays, dont la Pologne, l'Inde, le Brésil et la France, pour n'en citer que quelques-uns. Natif de Saint-Léonard où il a grandi et vit toujours dans l'est de la ville, M. Di Liello admet qu'il n'excellait pas à l'école et n'avait aucune idée de ce qu'il voulait devenir lorsqu’il était élève à Laurier Macdonald. « Il n’y avait pas beaucoup de personnes modèles autour de moi », a-t-il déclaré aux élèves. « Mes parents étaient des immigrants d'Italie et étaient très peu éduqués. J'aimais les sciences et j’étais passionné de mathématiques et de physique ». La visite a été coordonnée par le commissaire local de la CSEM, Mario Pietrangelo, et le directeur adjoint de l’école, Ivan Spilak.

Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué :

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-tournee-des-anciens-joseph-di-liello-leader-et-stratege-mondial-de-l-aerospatiale-visite-laurier-macdonald.



ÉLÈVE DU MOIS : Gianna Simancas Loffreda est une élève aux multiples talents en 5e secondaire au Baccalauréat international. Polyvalente et équilibrée, elle excelle dans ses études et participe à une foule d'activités à l'école et dans sa communauté. Dans le cadre de son projet personnel de Baccalauréat international en 5e secondaire, Gianna a composé et enregistré sa propre chanson, qu'elle a interprétée en direct. À l'école, elle fait partie d’Olympes de la Parole Canada. Ce concours permet aux jeunes femmes d'élargir leurs connaissances sur les droits de la personne et de réfléchir à la question des inégalités entre les sexes et de leur impact sur l'autonomisation des jeunes filles et des femmes. Tout en parvenant à maintenir une excellente moyenne, Gianna trouve le temps d'être une leader à Laurier Mcdonald, de jouer au soccer intérieur et extérieur, au volleyball, au flag football (football drapeau) et de pratiquer l'athlétisme. Gianna fait preuve d'humilité, de maturité et de bonté, ce qui lui a valu le respect et l'admiration de ses pairs et de ses enseignants.



RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES : La vidéo de l’hommage que nous avons rendu aux bénévoles est désormais en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gZG4JHerh90.



DESJARDINS ET EAST HILL : L’équipe de Desjardins prend part activement au développement socioéconomique dans le but de contribuer au partage de la richesse et au développement durable. L'engagement de Desjardins envers les individus et les collectivités est basé sur l'entraide et la bienveillance. Ainsi, Monsieur André-Paul Turcot, directeur général de la Caisse Desjardins de Rivière-des-Prairies, et Madame Josianne Gelfusa, administratrice, étaient très heureux de remettre un chèque d’une valeur de 1 000 $ à l’école primaire East Hill, représentée par son directeur, M. Steven Rebelo. Ces dernières années, l’école East Hill s’est appliquée à introduire divers programmes éducatifs innovants qui enseignent d’importantes compétences et qui rejoignent les intérêts de notre communauté scolaire, dont un programme multimédia. Ce programme vise à développer chez les élèves des compétences telles que la pensée critique, la communication, la collaboration et l’expression de la créativité. Le programme explore différentes formes de médias ainsi que la programmation informatique (codage) et la robotique. L’accent est également mis sur l’étiquette et la sécurité sur Internet. Le remplacement de l’équipement informatique permettra à l’école de continuer à offrir un programme de qualité répondant aux besoins des élèves.



MURALE À JOHN CABOTO : L'Académie John Caboto d'Ahuntsic accorde une grande importance à l'identité de son établissement. Récemment, Alba Cano-Juarez (éducatrice spécialisée), Alex Rosauri (enseignant au programme bilingue et en sciences en 3e année), Tina Filippone et Jianna Christakis (techniciennes en éducation spécialisée) ont créé une superbe murale mettant en vedette la mascotte de l'école qui témoigne véritablement de l'esprit de l'école. Il est réconfortant de voir la communauté scolaire se mobiliser pour encourager son équipe et exprimer sa fierté. Restez à l’affût pour la présentation à venir d’une murale en français.


PHOTO CAPTIONS

1st image (mural & staff): Alba Cano-Juarez (éducatrice spécialisée), Tina Filippone (technicienne en éducation spécialisée), Alex Rosauri (enseignant au programme bilingue et en sciences en 3e année) et Jianna Christakis (technicienne en éducation spécialisée) en compagnie de la murale de l’école Home of the Sharks. Allez, allez les Sharks!


2nd image (Ms. Patrizia Tummillo & Jawsy): Patrizia Tummillo (directrice) et Jawsy (mascotte de l'école) représentent l’Académie John Caboto lors de la levée de fonds KEFI Fit!



CONGRÈS NATIONAL D’ÉDUCATION PHYSIQUE : Sept éducateurs de la CSEM ont assisté au Congrès national d'éducation physique et à la santé du Canada qui s’est déroulé du 4 au 6 mai à Charlottetown, Île du-Prince-Édouard. Gabriel Latino (école secondaire Lester B. Pearson), Joseph Romano (John Caboto), Joseph Glicakis (Bancroft), Jon Stein et Alexis Solis (Willingdon), Leighton Jacobs (St. Monica) et Katherine Baker (Services éducatifs) figuraient parmi les quelque 35 enseignants d'éducation physique et à la santé provenant du Québec et les plus de 600 autres venus de partout au pays pour assister au congrès. Au nombre des thèmes abordés : l'apprentissage en plein air, l'éducation physique adaptée et inclusive, la justice sociale en éducation physique, de même que la santé et le bien-être. Une foule d’idées nouvelles ont été formulées et une copieuse quantité de fruits de mer a été consommée! Fidèles à la tradition (relativement nouvelle) du congrès, les sept délégués de la CSEM ont également pris plaisir à représenter le Québec lors de l'activité Provincial Dance-Off où, malgré tous leurs efforts et des airs musicaux de Céline Dion pour plaire à la foule, le Québec a terminé au troisième rang. Merci au comité de perfectionnement professionnel qui, grâce aux fonds octroyés, permet aux enseignants d'assister à de tels événements!


De gauche à droite : Jon Stein, Joseph Glicakis, Gabriel Latino, Katherine Baker, Leighton Jacobs, Joseph Romano, Alexis Solis.


Les enseignants de la CSEM lors d’un atelier du Congrès national d'éducation physique et à la santé, à l'Île-du-Prince-Édouard.



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FQAFE : La Fédération québécoise des associations foyers-écoles (FQAFE) tiendra son assemblée générale annuelle le jeudi 1er juin 2023, à compter de 18 h 30 sur Zoom. Au cours de l'assemblée aura lieu un vote sur huit résolutions proposées qui portent sur une foule d’enjeux préoccupants pour la FQAFE et ses associations membres – du projet de loi C-13 à la meilleure façon d'accueillir les immigrants et les réfugiés d'expression anglaise dans nos écoles. Lors de cette assemblée, le conseil d'administration de la FQAFE sera accompagné de délégués d'associations locales foyers-écoles des quatre coins de la province ainsi que par des représentants d'organismes/de groupes desservant la communauté anglophone du Québec. Toute personne intéressée à assister à l'assemblée est invitée à communiquer avec le bureau de la FQAFE par courriel à info@qfhsa.org.



BANDEROLES SCOLAIRES : Alors que l'année scolaire tire à sa fin, le moment pourrait être tout indiqué pour vérifier l'état et la pertinence des grandes et petites banderoles qui se trouvent dans votre école et autour de celle-ci. Sur demande, des représentants de la société Mediatomic – un fournisseur de services de la CSEM – se rendent dans les écoles afin d’examiner l'état des banderoles et fournir des conseils quant aux nouvelles banderoles qui pourraient s'avérer nécessaires en prévision de la prochaine année scolaire. Ils seraient ravis de vous rendre visite pour examiner les meilleures options qui s’offrent à vous. Vous pouvez prendre rendez-vous avec Steve Wise, par courriel, à : steve.wise@mediatomic.com.



CAMP DE JOUR GEORDIE : L’école de théâtre Geordie Theatre vous convie cet été à une semaine intensive d'exploration des différents rôles nécessaires à la mise en scène d'une pièce de théâtre : écriture, interprétation, mise en scène, conception (costumes, décors et son), et bien plus encore. Dirigés par des artistes de théâtre locaux, les participants plongeront chaque jour dans un nouveau rôle passionnant du théâtre et utiliseront ce qu'ils auront appris pour créer leur propre pièce en équipe sur un thème surprise. Ce camp s'adresse aux jeunes âgés de 8 à 12 ans. Les sessions auront lieu du 24 au 28 juillet et du 31 au 4 août. Pour plus d'informations : www.geordie.ca


SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE



FOIRE DES CARRIÈRES À SAINT-LAURENT : Le 10 mai, la cafétéria du Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent (CEASL) fourmillait d’activité à l’occasion de la Foire annuelle des carrières. Cet événement annuel a rassemblé plus de 20 entreprises, centres de formation professionnelle, établissements d’enseignement et autres professionnels désireux d’embaucher des élèves ou de leur proposer leurs programmes. « Bon nombre de nos élèves terminent leurs études cette année et ils sont curieux de voir quels sont les débouchés et les options qui s’offrent aux détenteurs d’un diplôme d’études secondaires », de dire Annette Lacroce, conseillère en rééducation au CEASL. « Pour les élèves qui sont toujours aux études, ils peuvent se tourner vers des entreprises telles que Bureau en gros ou Ardène qui proposent des horaires flexibles et à temps partiel ». Mme Lacroce estime que des événements comme la Foire des carrières sont d’une grande utilité à la fois pour l’école, les élèves et l’ensemble de la communauté. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué.



DES MÉDAILLES POUR LES LAURÉATS : La CSEM a remporté trois médailles dans le cadre des Olympiades québécoises (formation professionnelle) qui ont eu lieu du 10 au 13 mai 2023 : Edouardo Gutierrez Madariaga du Centre de technologie Rosemont a remporté la médaille d’or (dessin industriel); Austin Bertone du Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald a décroché l’argent (mécanique automobile); Tommaso Maffei du Centre de technologie Rosemont a mérité la médaille de bronze (ébénisterie). Félicitations à ces trois lauréats et à tous les centres de formation professionnelle et à leurs coachs pour avoir bien préparé les élèves en prévision de cette compétition. 



MUR VÉGÉTAL : Les élèves du Centre d'éducation des adultes Galileo (programmes de formation générale et FBC) ont créé un « mur végétal » en compagnie de Kie Art par Frankie et Laura Grassi, membre du personnel de Galileo. Les murs végétaux contribuent à promouvoir le calme et la tranquillité en invitant la nature à l'intérieur, en purifiant l'air et en favorisant la biodiversité. Les élèves ont collaboré à la formulation d’idées, finalisé ensemble le design et démontré qu’ils avaient le pouce vert en créant le mur végétal à même différentes espèces de mousse provenant des forêts de la Colombie-Britannique au Canada. Tout au long de ce projet, ils ont appris à manipuler avec précaution cette substance végétale fragile, ont échangé des idées sur la manière et l'emplacement de la mousse, ont partagé leurs expériences en matière de jardinage et ont finalement créé une œuvre d'art unique ayant une raison d'être.



Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 20 juin. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 16 juin à midi. 


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