Tuesday, October 3, 2023

ÉDITION DU MOIS D'OCTOBRE / BULLETIN DE LA CSEM


FOIRE DE L'ÉDUCATION ET DES CARRIÈRES : Plus de 2 000 élèves de 5e secondaire participeront à la 23e édition annuelle de la Foire de l'éducation et des carrières de la Commission scolaire English-Montréal, les mercredi 25 et jeudi 26 octobre, au Centre de carrières St. Pius X, à Ahuntsic (9955, avenue Papineau).  Jack Dym de Pipe and Piling Supplies Ltd est le commanditaire en titre de l'événement. Plusieurs personnalités des médias seront sur place pour renseigner les élèves sur les carrières dans ce domaine et agiront à titre de maître de cérémonie. La foire de l'éducation et des carrières sera ouverte à l'ensemble de la communauté de 18 h à 20 h le 25 octobre. Les organisateurs tiennent à souligner qu'il s'agit d'une bonne occasion pour parents et élèves (3e, 4e et 5e secondaire) de se renseigner sur les options d'études postsecondaires. L'admission et le stationnement sont gratuits. Mario Argiropoulos du Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP) de la CSEM présidera la Foire de l'éducation et des carrières. Coordonnée par l'EAFP en collaboration avec les Services aux élèves de la CSEM, cette foire vise principalement à sensibiliser les élèves aux nombreux programmes d'enseignement qui s'offrent à eux. Tous les élèves assisteront à une brève séance d'information générale dans l'auditorium de St. Pius X. Ils auront ensuite la possibilité de visiter les divers kiosques d'exposition/d'information afin de s'entretenir avec des représentants d'établissements d'enseignement anglophones notamment des centres de formation professionnelle, des cégeps, des universités et quelques écoles de gestion privées.


SEMAINE DE L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS :   La Semaine de l'éducation aux médias est un événement annuel qui vise à promouvoir l'éducation aux médias numériques dans tout le Canada et qui a lieu chaque mois d'octobre. Les écoles, les bibliothèques, les musées et les organismes communautaires organisent des événements et des activités tout au long de la semaine. Cette année, elle se déroulera du 23 au 27 octobre. Les organisateurs de la Journée de la citoyenneté numérique (Digital Citizen Day), qui se tiendra le 25 octobre, invitent les écoles à se joindre à eux pour encourager tout le monde au Canada à répandre la positivité dans le monde numérique. Mobilisez-vous le 25 octobre sur les réseaux sociaux en utilisant #JourneeCitoyenneteNumerique, pour partager la façon dont vous utilisez les outils numériques pour faire le bien et contribuer à rendre notre monde virtuel meilleur! Voici quelques façons positives de réagir en ligne en tant que citoyen numérique : s'opposer à la haine et aux préjugés et les signaler; partager un commentaire gentil ou positif; envoyer un message amusant pour égayer la journée de quelqu'un; faire entendre sa voix sur un sujet qui vous tient à cœur (de manière constructive); amplifier les voix marginalisées; consulter des sources dignes de confiance avant de partager des informations; et respecter la vie privée d'autrui lorsqu'on partage des choses en ligne. 

Pour plus d’informations : www.mediasmarts.ca. 

LOI 40 : Le président de la CSEM, Joe Ortona, s'est exprimé sur la décision du gouvernement du Québec de faire appel de la décision relative à la loi 40, qui a annulé la majeure partie de la législation et maintenu intactes les neuf commissions scolaires anglophones de la province. Le gouvernement a fait appel de la décision.


Vous pouvez écouter M. Ortona sur CJAD

https://soundcloud.com/englishmtl/english-school-boards-disappointed-in-quebecs-appeal-to-bill-40-cjad-800?si=d59646bb94704fc0851bf2587ee4d5b5&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing 

 

Retrouvez l'article d'opinion de M. Ortona dans le journal The Gazette

https://montrealgazette.com/opinion/opinion-school-boards-must-focus-on-students-not-legal-defences

 

ROYAL WEST GRADS:  Royal West Academy in Montreal West grad Sarah Segal-Lazar is back with her new album Valleys. Produced by Matthew Barber, the album is a soulful Americana tapestry of life's highs and lows. With nods to nostalgic country and riffs that will have you coming back again and again, Valleys is bound to soon be a contemporary folk-country favourite. Stream VALLEYS wherever you get your music: 

https://distrokid.com/hyperfollow/sarahsegallazar/valleys.... La Presse Newspaper recently devoted an article   commending some anglophone  students on reading in French at John Abbott College.  Magali Shimotakahara and Anna Molins are Royal West Academy grads. “It is not often anglos get praised in French media,” remarked Royal West Principal Tony Pita. You can read the article here: https://lp.ca/2hf5aJ?sharing=true ….  Royal West and Roslyn grad Sandra Primiano, a psychologist and vice-president of research, quality and clinical practice for  Homewood Health, was interviewed on Global Television about back to school anxiety. Homewood Health is the Canadian leader in mental health and addiction services.  Info:  https://homewoodhealth.com/corporate    Here is the link: 

https://globalnews.ca/video/9957321/wellness-wednesday-dealing-with-back-to-school-stress-anxiety/ 

EMSB EXPRESS : L'édition d'automne du journal EMSB Express est maintenant disponible. On y retrouve un aperçu des journées portes ouvertes des écoles secondaires, des messages du directeur général et du président, le calendrier du secteur des jeunes, une section spéciale rendant hommage aux bénévoles, une autre section spéciale sur les apprenants « doués et exceptionnels », les sports et bien plus encore. Il est possible d'en faire la lecture ici ou d'en demander une copie papier auprès d'une école, d'un centre ou de l'un de nos points de chute. Il est encore temps de participer au jeu-questionnaire et de courir la chance de gagner des prix.

https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/emsb-express/emsb_express_fall2023_final_web.pdf

JOURNÉES PORTES OUVERTES : La plupart des écoles primaires et secondaires de la CSEM organisent des journées portes ouvertes cet automne. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.emsbopenhouses.com. Les dates des journées portes ouvertes sont disponibles sur le site www.emsbopenhouses.com.

LES NOUVELLES DU JOURNAL INSPIRATIONS :  Le journal Inspirations continue de servir la communauté avec des histoires « inspirantes » et significatives liées aux personnes à besoins particuliers et à la santé mentale. Pour en savoir davantage, rendez-vous à l'adresse suivante : https://inspirationsnews.com/inspirations

LA VISITE DE ROB LUTES :  Rob Lutes, un artiste exécutant primé de Pointe-Claire, a visité cette semaine l'Académie LaurenHill - Campus junior à Saint-Laurent pour présenter ses ateliers sur l'histoire du blues et l'écriture de chansons aux classes de l'enseignante Sandy Kocoris. Depuis plus de 20 ans, M. Lutes donne des ateliers sur l'écriture de chansons, la créativité et l'histoire de la musique à des élèves, à des groupes communautaires et à des personnes âgées. Il propose un éventail de séances qui stimulent la créativité et éveillent l'intérêt pour l'histoire fascinante de la musique populaire.  Pour les éducateurs du Québec, les ateliers de Rob peuvent être financés par le gouvernement ou par le programme de subventions « English Language Arts Network's Artists Inspire grant program. » Cet atelier a certainement retenu l'attention des élèves de 1re et 2e secondaire de LaurenHill, grâce à une brève introduction amusante et informative sur l'histoire fascinante du blues, ainsi qu'à un exercice interactif d'écriture de chansons et à une prestation par la suite.  Cette activité participative agréable et inspirante a permis aux élèves de se familiariser avec le blues et d'écrire collectivement une chanson dans la tradition du blues. D'où vient le blues? M. Lutes a fait le lien avec l'esclavage et a expliqué le contexte fascinant dans lequel le blues a vu le jour. « Les esclaves ont préservé leur histoire par le biais de chansons », a-t-il raconté. Dans le deuxième atelier, M. Lutes a fait voyager les élèves à travers le processus de création, en leur proposant des idées et des techniques qui peuvent être appliquées à n'importe quelle entreprise créative. Il a ensuite joué le rôle de coauteur avec chaque élève, mettant en musique leurs propres paroles nouvellement écrites, alors qu'ils expérimentaient le processus d'essais et d'erreurs qui est à l'origine de chaque chanson. Depuis la sortie de son premier album, intitulé Gravity, en 2000, M. Lutes n'a cessé de composer une collection de chansons exquises qui se situent à l'intersection du blues, du folk, de l'Americana et du genre contemporain auteur-compositeur-interprète. Autant habile à interpréter un classique du Piedmont blues qu'à jouer ses propres chansons très appréciées, son excellent doigté à la guitare et sa voix pleine d'âme confèrent une intensité incomparable à ses spectacles en direct. Retrouvez Lutes sur Spotify et sur https://roblutes.com.

POW WOW: Des élèves de l'école secondaire alternative Perspectives I de Saint-Michel ont récemment assisté à un pow-wow autochtone organisé par l'Université Concordia. Cet événement a permis aux élèves d'explorer la culture, le patrimoine ainsi que de se familiariser avec les traditions autochtones. Cette sortie a été orchestrée par l'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire Vince Lacroce.


CONCOURS D'ART ORATOIRE: Est-ce que vous apprenez le français comme deuxième langue (ou même troisième)?  Une occasion à ne pas manquer de rencontrer des pairs de toute la province, de profiter d'un dîner gratuit et de gagner des prix! Il est dit que l'une de nos plus grandes peurs est de parler en public. Quelle est la meilleure façon de surmonter nos peurs et de devenir plus résilient et confiant ? En l’abordant de front! Le Concours d'art oratoire est un concours destiné aux élèves du secondaire qui apprennent le français en tant que langue seconde. Les élèves ont pour consigne de rédiger et de présenter un discours original en français d'une durée de trois à cinq minutes sur un sujet de leur choix. Les inscriptions peuvent se faire dès le mois d'avril et le concours aura lieu en mai 2024! Pour en savoir plus et pour s'inscrire, cliquez ici please insert the link


VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION : Des élèves du Centre d'éducation des adultes Wagar ont assisté le 28 septembre à une cérémonie spéciale en l'honneur de la dirigeante autochtone Na'kuset, qui a été intronisée sur la Promenade des droits de l'homme de Côte Saint-Luc. Cette cérémonie a eu lieu la veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Parallèlement, les élèves du Centre d'éducation des adultes Galileo ont commémoré cette journée en participant à diverses activités pédagogiques, entre autres un échange virtuel avec le chef Harry Rice, éminent dirigeant du Conseil Mohawk de Kahnawake, organisé par Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire.  Les élèves ont également pu découvrir des œuvres d'art autochtones lors d'une promenade dans le quartier.  Des dons ont également été collectés au profit d'une organisation caritative locale « le Réseau de la communauté autochtone à Montréal. »

SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

SHADD RÉUSSIT LA COURSE DE BATEAUX-DRAGONS : Une équipe du Centre de santé et d'études commerciales Shadd de NDG a participé à la course de bateaux-dragons CanSupport des cèdres BDO, le samedi 9 septembre, à la Promenade Père-Marquette de Lachine. L'équipe « Shadd/Bâton Rouge Firebreathers » a pagayé de tout son cœur et a amassé un montant exceptionnel de 14 230 $. « Nous sommes tous très fiers de notre performance et nous envisageons de participer à nouveau l'année prochaine », a déclaré l'enseignant John Millar, « notre objectif était d'impliquer nos élèves dans la communauté et de leur permettre de renforcer leur esprit d'équipe. Je pense que nous avons accompli les deux! Nous avons beaucoup appris sur nous mêmes et nous avons dorénavant une meilleure compréhension des modalités de participation à un événement de grande envergure ». Cet événement est essentiel pour sensibiliser le public et collecter des fonds indispensables pour le programme CanSupport des cèdres, qui a apporté et continue d'apporter un soutien psychologique, émotionnel, concret et financier aux patients atteints de cancer ainsi qu'à leurs familles, à raison d'une personne à la fois, au cours des 30 dernières années. Le directeur du centre, Joe Cacchione, souhaite remercier Dominic Aversa, des restaurants Bâton Rouge d'Anjou, de Laval et de Greenfield Park, pour son généreux don de 5 000 dollars.

LES ÉLÈVES DE WAGAR PRÊTENT MAIN-FORTE À SHADD : Des élèves du programme d’intégration socioprofessionnelle du Centre d'éducation des adultes Wagar, enseigné par Melanie Shields et Louise Panet-Raymond, ont participé à un projet de stage au Centre de santé et d'études commerciales Shadd.  Le programme d'intégration socioprofessionnelle initie les élèves au monde du travail et met l'accent sur les compétences professionnelles indispensables pour trouver un emploi. Les élèves ont débuté le 11 septembre et ont terminé le 15 septembre. Ils ont retiré les agrafes et déchiqueté des documents de 65 boîtes.  Les élèves ont démontré leurs compétences professionnelles en gardant une attitude positive, en travaillant en équipe, en utilisant des compétences de communication ainsi qu'en se présentant à l'heure au travail. Pour terminer la semaine, les élèves ont pu profiter d'un délicieux dîner au camion-restaurant, offert par le directeur du centre, Joe Cacchione.

De gauche à droite : Joe Cacchione, Ann Marie St. Laurent, Enrico Ali, Jared Horovitch, Tamhid Islam, Jean-Sebastien Lacroix, Ralph Roxas, Melanie Shields

Ils ne figurent pas sur la photo, mais ont participé au projet : Branden Lee, Leo Yang

PROJECT M: The Wagar Adult Education Centre in Côte Saint-Luc received excellent exposure in Project M, a series of captivating video vignettes dedicated to spotlighting the extraordinary work of present and future special needs educators. The mission with Project M is to challenge and dispel gender stereotypes while inspiring a greater number of male role models to embrace this invaluable profession.   Special education teachers Elias Tambe  and Samuel Black  are the Wagar reps profiled, as well as some of their students. The aim of Projet M is clear: to break down gender stereotypes and encourage more men to enter this crucial profession. Elias is described as “ the generous heart of special education at Wagar.”   Samuel is described as “ the special educator in the ‘From Garden to Table’ horticulture program at Wagar.   Go to the 2:19 mark to view: https://www.youtube.com/watch?v=835ULo7LThc

COMPÉTENCES CANADA : La CSEM s'associe à Compétences Canada pour un événement spécial le mardi 7 novembre. Les élèves seront invités à participer à des ateliers/activités pratiques dans les différents secteurs de la formation professionnelle et à visiter les installations d'ébénisterie et de finition de meubles du Centre de technologie Rosemont, qui se trouvent au Centre d'éducation des adultes John F. Kennedy.  Le mandat de Compétences Canada est de favoriser l'engagement des jeunes et de leurs communautés dans les carrières liées aux métiers spécialisés et à la technologie en utilisant une approche pancanadienne.

Pour en savoir plus : https://www.skillscompetencescanada.com/en/program/national-skilled-trade-and-technology-week/


JOURNÉE PORTES OUVERTES AU CFPLM : Le Centre de carrières Laurier Macdonald de Saint-Léonard a organisé le 21 septembre une journée portes ouvertes qui a été couronnée de succès. Plus de 8 000 $ en prix ont été tirés au sort. Il y avait de la musique, du maïs soufflé, de la nourriture et des boissons.

Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 7 novembre. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 3 novembre à midi. 

No comments:

Post a Comment