Thursday, November 9, 2023

ÉDITION DU MOIS DE NOVEMBRE 2023 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU MOIS DE NOVEMBRE 2023 / BULLETIN DE LA CSEM


COLLECTE DE FOURNITURES SCOLAIRES PAR UNE ENSEIGNANTE : Lorena D'Alessandro, enseignante chevronnée qui cumule 44 années de service au sein du réseau des écoles secondaires innovatrices à la Commission scolaire English-Montréal, sollicite des dons de fournitures scolaires destinés aux élèves d'Aitutaki, une île du Pacifique Sud. Mme D'Alessandro se rendra à nouveau sur cette île à la mi-novembre. L'an dernier, elle s'est rendue dans la région pour la première fois et a été invitée à visiter une école où elle a pu observer quelques élèves ayant des besoins particuliers. Les besoins les plus pressants, a déclaré Mme D'Alessandro, sont les suivants : peinture pour tableau noir, matériel de peinture, ciseaux, agrafeuses et agrafes, papier de bricolage, pochettes pour pelliculeuses et marqueurs pour tableau blanc (ordinateurs portables, tablettes). Ils ont également grand besoin de matériel ressource pour le personnel et les élèves aux besoins particuliers. Il est possible de la contacter à dalessandro@emsb.qc.ca  ou par téléphone au 514 798 2136.


CONFÉRENCE DE L'ACACE : L'Association canadienne des agents de communication en éducation (ACACE) a tenu sa conférence annuelle à l'hôtel William Gray à Montréal. La CSEM y était représentée par Mike Cohen, Nur Erdem et Wendy Singer. Lors de la première journée, les délégués se sont levés pour chanter l'hymne national, enregistré par les élèves de Nick Batzios de l'école primaire Willingdon à NDG. Pour visionner la prestation : https://vimeo.com/878722467.


ÉLECTION DE JOE ORTONA : Joe Ortona, président de la CSEM, a été élu à la présidence de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec. Paolo Galati, président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, a été élu vice-président. « Je suis très enthousiaste à l'idée de relever ce nouveau défi et reconnaissant de la confiance que les commissions scolaires membres ont placée en moi, a déclaré M. Ortona. Je me sens également très honoré de devenir le premier président de la CSEM en 25 ans d'histoire à occuper ce poste prestigieux. »

Le directeur général de l'ACSAQ, Russell Copeman, a souligné que M. Ortona a été un membre actif du conseil d'administration de l'organisation et s’est fait le défenseur des droits des anglophones dans la province. « À l'heure où les commissions scolaires anglophones subissent d'énormes pressions de la part du gouvernement du Québec, Joe Ortona est la personne tout indiquée pour ce poste », a-t-il fait remarquer. Voir le lien : https://qesba.qc.ca/en/nouvelles/joe-ortona-elected-as-new-president-of-the-qesba/.

 

NOMINATION : Mauro Zampini a été nommé directeur adjoint par intérim des Services aux élèves. Otis Delaney lui succédera en tant que directeur de l'école Royal Vale. Andrew Mangal, auparavant directeur adjoint au Centre d'éducation des adultes John F. Kennedy, remplace M. Delaney à titre de directeur de l'école primaire Cedarcrest, à Saint-Laurent.


JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS : À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, la CSEM et l'Académie internationale Marymount ont rendu hommage à Ayesha Khan, enseignante de sciences, de physique et de chimie en 4e et 5e secondaire. En plus d'être mentore pour les nouveaux enseignants qui débutent à l'Académie Marymount, Mme Khan est un modèle exceptionnel qui sait guider ses élèves. Ayesha incarne l'esprit de l'Académie Marymount à bien des égards. Sa positivité, son engagement et sa volonté d'aider les autres lui ont valu le respect qu'elle méritait. Merci à Ayesha et à tout le personnel enseignant de la CSEM de toujours se surpasser pour faire de notre commission scolaire un endroit si spécial.


Reportage de Global TV : https://vimeo.com/871656731?share=copy 


AUTEURES À L'ÉCOLE MERTON : Les élèves de la 3e à la 6e année de l'école primaire Merton, à Côte Saint-Luc, ont récemment reçu la visite de Nadine Neema. Mme Neema est l'auteure de Journal of a Traveling Girl, un roman jeunesse de fiction historique primé qui traite du mode de vie du peuple Tłı̨chǫ dans les Territoires du Nord-Ouest, de sa revendication territoriale et de l'accord d'autonomie gouvernementale. Mme Neema a apporté aux élèves une multitude de photos et de vidéos qui illustrent bien l’expérience qu’elle a vécue parmi le peuple Tłı̨chǫ pendant trois ans, et elle a partagé des anecdotes inestimables pour aider nos élèves à comprendre la richesse de la culture autochtone et la profondeur de leur lien avec leur territoire. Nous sommes également reconnaissants à Mme Jessica, notre animatrice de vie spirituelle, qui a fait vivre des expériences exceptionnelles à de nombreuses autres classes dans le cadre de cette semaine spéciale et, bien entendu, à tout notre personnel enseignant, pour cette semaine mémorable.


PROGRAMME SUR L'HOLOCAUSTE : Les élèves de l'école secondaire John F. Kennedy de Saint-Michel ont visité le Musée de l'Holocauste de Montréal. Cette visite faisait partie d'une série de visites effectuées par des écoles secondaires de l'est de la ville et financées par l'homme d'affaires local Henry Zavriyev. Après la visite, les élèves ont eu droit à un dîner-pizza, gracieuseté de M. Zavriyev, puis ils ont rencontré un expert pour discuter en détail de ce qu'ils venaient de voir et d'entendre.


MAIRESSE DE MONTRÉAL-NORD : Le président Joe Ortona a rencontré pour la première fois Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord; Tonia Di Gulielmo, directrice de l'arrondissement; et Bienvenu-Olivier Nyumba, attaché politique. Ils ont discuté des espaces verts à l'école primaire Lester B. Pearson, des débarcadères à l'école primaire Gerald McShane, des espaces verts et de leur accessibilité au Centre d'éducation des adultes Galileo, d'un nouveau complexe sportif que l'arrondissement aimerait construire. Il y a aussi un intérêt à rencontrer les directions des écoles du quartier pour discuter d'autres enjeux. 

SÉMINAIRE SUR LA LOI 40 : À la suite à la décision du gouvernement du Québec de faire appel de la décision de la Cour supérieure entourant la loi 40, l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec a organisé une conférence au centre administratif de la CSEM ayant pour thème The Fight Against Bill 40 : What is at Stake. L’équipe juridique, des experts en éducation et des leaders de la communauté se sont tous réunis pour se pencher sur les répercussions de cette loi et discuter de la campagne en cours contre sa mise en œuvre. Russell Copeman, directeur général de l'ACSAQ, a présenté un aperçu de la loi 40; Mark Power, Audrey Mayrand et Perri Ravon du cabinet Power Law ont abordé la contestation judiciaire; Alain Fortier, ancien commissaire et président de la FCSSQ avant l'adoption du projet de loi 40, a décrit l'expérience du secteur francophone; et les réactions de la communauté furent présentées par Geoffrey Kelley, ancien président d'APPELE Québec, Katherine Korakakis, présidente de l'Association des comités de parents anglophones et Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du Quebec Community Groups Network.

ÉLÈVE DU MOIS : L'élève du mois de novembre de la CSEM est Gerard (JJ) Blaize Buakasa de l'école secondaire John Grant à Côte Saint-Luc. Dans le passé, JJ a eu du mal à gérer ses émotions et à prendre de bonnes décisions lorsqu'il était sous pression. Cependant, il a entamé une transformation qui a eu un impact positif sur son parcours scolaire et sur ceux qui l'entourent. Dernièrement, à plusieurs reprises, il a démontré qu'il était capable de prendre du recul par rapport à un conflit potentiel et de canaliser sa frustration vers la recherche d'une solution adéquate. En outre, il s'est imposé comme un leader au sein de la communauté de John Grant en suscitant l'intérêt de ses camarades de classe pour un programme de basketball. Nous sommes tous fiers de JJ et de sa transformation.


FOIRE DE L'ÉDUCATION ET DES CARRIÈRES : Plus de 2 000 élèves de 5e secondaire ont pris part à la 23e édition annuelle de la Foire de l'éducation et des carrières de la CSEM les 25 et 26 octobre au Centre de carrières St. Pius X à Ahuntsic (9955, avenue Papineau). Jack Dym de Pipe and Piling Supplies Ltd est le commanditaire en titre de l'événement. Plusieurs personnalités des médias étaient sur place de même que Thierry Joubert, ancien enseignant et conférencier motivateur, pour renseigner les élèves sur les carrières dans ce domaine. Le 25 octobre, de 18 h à 20 h 30, la Foire de l'éducation et des carrières a ouvert ses portes au grand public. Ce fut une excellente occasion pour parents et élèves (3e, 4e et 5e secondaire) de se renseigner sous un même toit sur les diverses options postsecondaires qui s’offrent à eux.  Mario Argiropoulos du Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP) de la CSEM préside la Foire de l'éducation et des carrières. Coordonnée par le SEAFP en collaboration avec les Services aux élèves de la CSEM, cette foire vise principalement à sensibiliser les élèves aux nombreux programmes d'enseignement qui s'offrent à eux. Tous les élèves ont assisté à une brève séance d'information générale dans l'auditorium de St. Pius X. Ils ont ensuite eu la possibilité de visiter les divers kiosques d'exposition/d'information afin de s'entretenir avec des représentants d'établissements d'enseignement anglophones notamment des centres de formation professionnelle, des cégeps, des universités et quelques écoles de gestion privées.


Reportage de City News : https://montreal.citynews.ca/video/2023/10/26/emsb-career-fair-shows-montreal-students-options-for-their-future/ 

Reportage de CTV : https://vimeo.com/878089214?share=copy

Reportage de Global : https://vimeo.com/878075579?share=copy

 

COMITÉ DE PARENTS DE LA CSEM : Le 19 octobre, les membres du comité de parents de la CSEM se sont réunis pour la première fois cette année afin d'élire les membres de l’exécutif et un observateur au sein d’un comité de gouvernance de la commission scolaire : présidente – Katherine Korakakis, école secondaire Westmount; vice-président – Jason Trudeau, école secondaire Rosemont; trésorière – Stephanie Passucci, école secondaire Laurier Macdonald (également élue au comité consultatif de transport et sécurité). Les commissaires parents sont : Maria Corsi (écoles primaires), Tony Speranza (écoles secondaires), Daniel Tatone (sans désignation) et Rosemarie Federico (CCSAS).  Les représentants auprès de l'Association des comités de parents anglophones (ACPA) sont Mme Korakakis et Jessica Houde-Woytiuk (Académie Royal West).


ARTISANS DU CHANGEMENT : Le programme Community Recreation & Leadership Training (CRLT) du Collège Dawson présentera « Being a Change Maker ». Cet événement interactif de conférenciers promet d'être fort inspirant et instructif pour vos élèves. Organisée dans le cadre du programme CRLT du Collège Dawson, cette activité vise à inspirer les élèves tout en les exposant à l'environnement du cégep. L'objectif est d'aider les élèves de 5e secondaire à en apprendre davantage sur les carrières porteuses de changement dans le domaine des loisirs et du développement communautaire. Des activités interactives leur permettront de découvrir leurs forces et leurs passions tout en faisant une incursion dans la vie au collège Dawson, et de se familiariser avec le programme CRLT pour voir si ce dernier pourrait s’avérer un bon choix pour eux. Les participants visés sont les élèves de 5e secondaire qui s'intéressent au leadership, aux sports, à la mobilisation, à l'organisation d'événements, à l'éducation, au développement durable ou à ceux qui souhaitent venir en aide aux autres. L’activité se tiendra le 14 novembre de 9 h 30 à 14 h 30 au Collège Dawson (2000, rue Atwater, théâtre New Dome). L’admission est de 10 $ par élève. La date limite d'inscription était le 30 octobre. Toutefois, vous pouvez contacter crlt@dawsoncollege.qc.ca.


SEMAINE DE L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Du 23 au 27 octobre s’est déroulée la Semaine de l'éducation aux médias au Canada et, pour marquer l'occasion, Nadia Barrafato, de l'école primaire East Hill, et ses élèves ont font appel à leurs compétences médiatiques pour créer une vidéo sur Instagram et mettre en valeur les compétences qu'ils ont acquises dans sa classe. Pour voir ces citoyens numériques responsables en action : https://youtube.com/shorts/SKnFec-2LAg?feature=share.


SEMAINE DE LA LANGUE ITALIENNE : À l'occasion de la 23e édition de la Semaine de la langue italienne dans le monde, le 20 octobre, la conférence « Italian in Quebec: State of the Art and Prospects for the Future » a été organisée en collaboration avec l'Institut culturel italien de Montréal. Le Consul général d'Italie, Enrico Pavone, a donné une tribune au rôle de la langue italienne au Québec. La CSEM fut représentée par la directrice adjointe des Services éducatifs, Anna Villalta, qui s’est entretenue du rôle de la langue italienne dans les écoles de la CSEM. À la fin de la conférence, trois grands gagnants du concours « Il Pianeta che Vorrei » (La planète que je souhaiterais) ont été récompensés par le ministère des Affaires étrangères de l’Ambassade d'Italie à Montréal.


Sur la photo ci-jointe, prise le 20 octobre à l'occasion de la conférence, on peut voir les trois élèves gagnants issus de chacune des trois écoles du programme italien intégré PELO : Easthill, Dante et Pierre De Coubertin.


Grands gagnants de chacune des écoles


DÎNER DU PERSONNEL RETRAITÉ : Au total, 123 personnes ont pris part au dîner annuel du personnel retraité qui a eu lieu le 24 octobre à la salle de réception Le Crystal, à Ville Saint-Laurent. Au cours de cette soirée, 93 employés de la CSEM ont été honorés, soit des éducateurs, cadres supérieurs, professionnels et membre du personnel de soutien totalisant tous ensemble 2 242 années de service au sein de la CSEM. Un message vidéo de félicitations de la part du président de la CSEM, Joe Ortona, a été présenté aux invités présents : « Alors que vous entamez cette nouvelle étape de votre vie, n'oubliez pas que la retraite ne marque pas la fin, mais bien un nouveau départ. C'est le moment pour vous de donner libre cours à vos passions, de voyager, de découvrir de nouveaux passe-temps ou encore de savourer le plaisir de ne rien faire tout simplement. Vous avez la liberté de choisir, et c'est là toute la beauté de la retraite : à partir de maintenant, c'est à vous d'écrire votre propre histoire. »


Le directeur général, Nick Katalifos, était présent pour l’occasion et s’est adressé à tous : « Maintenant que l’heure de la retraite a sonné, sachez que vous avez laissé derrière vous un héritage d'encouragements, de réalisations et d'éthique de travail qui fera toujours partie du quotidien de vos collègues. Félicitations et merci pour tout ce que vous avez donné et accompli pour la CSEM. » Étaient également présents à la cérémonie, le directeur général adjoint (Administration), Jack Chadirdjian; la directrice générale adjointe (Éducation), Pela Nickoletopoulos; le directeur régional (Ouest), Jimmy Giannacopoulos; la directrice régionale (SEAFP), Angela Spagnolo; plusieurs commissaires de la CSEM et des cadres supérieurs qui ont remis à chaque retraité une carafe en cristal en guise de remerciement. Parmi les retraités : Mary Mercuri, Assunta Mezzacappa et Ken Yu-Ng (SEAFP); Isabelle Gagnon-Zeberg (Bancroft); Metaxia Daras-Tsopeis, Georgia Papadopoulos et Franca Tummarello (Carlyle); Bonnie Farmer, Cheryl Lynn Jacek, Christine Saade et Cavell Joy Yearwood (Coronation); Cynthia Raccicot (Dalkeith); Maria Maiorano-Drudi et Emidio Pereira (Dante); Evelyne Alfonsi (direction générale); Iris Del Degan (Dunrae Gardens); Carolina Di Padre (East Hill); Mona Kamel et Stuart Nulman (Services éducatifs); Luigia Fanizzi-Chimienti (Edward Murphy); Stéphane Fortin (Elizabeth Ballantyne); Claudia Sbrissa et Rosanna Del Duca (Services financiers); Carole Anidjar, Cathy Bensmihan, Frank Martiniello et Deborah Rose (Gardenview); Erminia Iaccino (Gerald McShane); Margot Isabella Faessler (Hampstead); Santa Carnevale et Antonietta Carnevale-Di Renzo (Honoré-Mercier); Donald D'Ornellas (Services des TI); Gerald Flynn (James Lyng); Nancy Sanza et Civita Tudino (Centre aux adultes James Lyng); Nathalie Cloutier et Renata Pasek (John F. Kennedy); Paul Robichaud (John Grant); Louis Bilodeau et Kathleen Bussette-Rivas (Laurenhill); Linda De Young et François Grenier (Laurier MacDonald); Nathalie Brault, Angelina Crisafulli et Nasrin Rezais (Centre des carrières Laurier Macdonald); Diane Doire, Paolina Morena et Eliana Salerno (Lester B. Pearson); Deborah Colton et Derek Nichols (Centre Mackay); John Stewart (Marymount); Kosta Alichos, Serge Lapierre, Sarantos Mavroukas et Daniel Roy (Ressources matérielles); Lise Labelle (Merton); Antonella Laurito, Sandra Miele, Nadia Somigli et Maria Tirelli (Michelangelo); Sylvie Blain (Nesbitt); Elvira Bergantino, Antonietta Cusano et Rosa Merenda (Our Lady of Pompei); Gehan Abou-Bak (Parkdale); Caterina Alfano, Lina Barberio, Carmela Giglione-Daluiso et Walter Pittmande (Pierre de Coubertin); Keith Barclay, Jacques Caty, Bernard Grow, Cristian Urbanescu et Angelo Ventrella (Centre de technologie Rosemont); Mireille Bienvenu, Jennifer Carey, Ronda Griffith et Christine Koehnlein (Roslyn); Alla Olenitch et Susan Symianick (Royal Vale); Danielle Ouellette (Royal West); Nancy Guimond et Sheila Ramasamy (Organisation scolaire); Maureen Stupp (Sir Mortimer B. Davis); Maria Teresa Castellanos (Services aux élèves); Sandra Costanzo et Maria Lara Keane (Centre aux adultes de Wagar); Patrick Adrien, George Belanzaran, Jean-Guy Desjardins, Donna A. Franklin et Brian McMahon (Westmount); Harriet Dove Willingdon.


SEMAINE CANADIENNE DE LA TRISOMIE 21 : L'école primaire Our Lady of Pompei d'Ahuntsic a souligné la Semaine canadienne de la trisomie 21. Tous les élèves ont été invités à participer à une activité de coloriage de chaussettes qui seront affichées sur le babillard de l'école.  Les anciens membres du conseil des élèves, Rebecca Guerrera, Simone Ferro, Adriana Pineda et Corentino Corso Masone, ont visité toutes les classes pour discuter de l'importance de célébrer la Semaine de la trisomie 21 et le caractère unique du chromosome supplémentaire!


SOINS DENTAIRES À L.I.N.K.S. :  Natasha Benvenuto, enseignante d'éducation physique à l'école secondaire L.I.N.K.S. d'Ahuntsic, a fait équipe avec Madeleine Sinclair, coordonnatrice des programmes pour les jeunes, et Tristan Delmas, directeur des communautés en santé des Jeux olympiques spéciaux, afin de créer une expérience enrichissante pour toutes les personnes impliquées. Les élèves de DEFIS et de MAP sont montés à bord de l'autobus le 18 octobre en direction de la clinique dentaire ultramoderne de McGill, où des étudiants en quatrième année de l’école de dentisterie ont effectué un examen et un nettoyage dentaires. Chaque élève de L.I.N.K.S. s'est vu assigner son propre étudiant en médecine dentaire et son propre cubicule, sous l’œil attentif de superviseurs. « Nous savions que ce partenariat était extrêmement important car bon nombre de nos élèves ont beaucoup d'appréhension et de peur à l'idée de se rendre chez le dentiste en raison, par exemple, de problèmes sensoriels, d’expliquer Nathasha. D'autre part, il est crucial de sensibiliser les étudiants en médecine dentaire aux besoins particuliers de nos élèves, de sorte que lorsqu'ils auront à traiter des patients neurodivers, ils se sentiront à l'aise et auront acquis les compétences nécessaires pour servir cette clientèle avec toute l’attention et la sensibilité qu’elle requiert. Comme on peut le voir sur les photos de nos élèves souriants et détendus, la visite n'a pas été aussi terrifiante qu'ils l'avaient appréhendée. » La plupart des gens associent les Jeux olympiques spéciaux à des activités sportives; or, ils vont au-delà des activités physiques grâce à des partenariats avec des organisations qui font la promotion d'autres types d'ateliers sur la santé et le bien-être. L'importance et les avantages de l'hygiène et des soins dentaires ont été partagés avec les élèves au niveau de leur compréhension. Chacun est rentré chez lui avec un bilan dentaire personnel détaillé, une brosse à dents, du dentifrice, et bien plus encore. Tous les élèves ont quitté la clinique avec une grande fierté, plus confiants et enthousiastes à l'idée de montrer leurs dents fraîchement nettoyées.


ATTENTION AUX ARNAQUEURS : Il nous a été signalé à plusieurs reprises que des individus se faisaient passer pour des représentants de la Commission scolaire English-Montréal. Dans tous les cas, ces personnes prétendaient offrir des cours d'autodéfense destinés aux jeunes, et plus particulièrement aux jeunes filles. Nous tenons à vous prévenir que ces appels ne sont pas légitimes et que ces individus ne sont pas des employés de la CSEM. Si vous recevez un tel appel, veuillez noter le numéro de téléphone ainsi que tout détail pertinent et les transmettre par courriel à : communications@emsb.qc.ca. Nous acheminerons ces informations aux autorités compétentes.

THE GIRL WITH THE BIG VOICE : Deux mamans d'élèves de l'école primaire Willingdon, à NDG, ont collaboré à la création d'un nouveau livre pour enfants. Le 23 octobre, à l'occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires canadiennes, l'auteure Veronica Santaguida a lu le livre aux élèves de la maternelle. Veronika Gruntovskaya en est l'illustratrice. Mme Santaguida a deux enfants qui fréquentent cette école, l'un en maternelle et l'autre en 3e année. Mme Gruntovskaya a elle aussi deux enfants, en 1re et 4e année, et un troisième qui suivra. Ce nouvel ouvrage s’intitule The Girl with the Big Voice. Il entraîne les jeunes lecteurs dans une aventure autonomisante sous le signe de la découverte de soi et de la résilience. Fort chaleureux, ce récit saura inspirer les enfants de trois à huit ans à accepter leur singularité et à rester fidèles à eux-mêmes. The Girl with the Big Voice raconte l'histoire d'Emma, une fillette dont la voix puissante l’a toujours poussée à s’exprimer avec confiance. Mais lorsque les critiques et le découragement viennent ralentir son enthousiasme, une nouvelle camarade l'encourage à assumer son caractère unique et à rester elle-même. Parents et enfants prendront plaisir à suivre Emma dans son parcours transformateur où elle sera confrontée aux défis du doute de soi. The Girl with the Big Voice est une histoire magnifiquement écrite et illustrée qui s'avérera une ressource précieuse pour les parents, les enseignants et quiconque a à cœur d'inculquer aux enfants la confiance en soi. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué.

PLANTONS EN CŒUR : Les élèves de 6e année du comité vert de Willingdon ont passé une superbe journée à planter des arbres avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), sous l’excellente coordination de Ryan Oxley, conseiller en initiatives vertes à la CSEM. Dans le cours de sciences, les élèves de 6e année en ont appris davantage sur les arbres avec Dre Kathleen Usher, enseignante de sciences, et ils travaillent sur un exercice de cartographie des arbres au campus principal ainsi qu’au parc Loyola. Grâce aux efforts de Ryan et de sa collègue conseillère en initiatives vertes, Shannon Holton, qui ont assuré la coordination avec Soverdi, l'école compte désormais 17 arbres de plus sur sa carte. Les espèces indigènes comprennent le noyer cendré, l'amélanchier, le chêne à gros fruits et le micocoulier, de même qu'un véritable verger de poiriers, de pommiers et de cerisiers! Les élèves ont adoré l'expérience et ont mis les deux mains à la pâte! L'équipe de Soverdi a fourni tout le matériel et les outils nécessaires, tandis que le comité vert a offert son enthousiasme. Soverdi est une organisation dédiée au verdissement de notre ville avec l'objectif de créer des forêts urbaines plus denses et plus biodiversifiées qui amélioreront la qualité de vie des Montréalais.


CONGRÈS DE L’APEQ : La CSEM a tenu un kiosque d'information lors du congrès annuel de l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) à l'hôtel Bonaventure. Ce fut une bonne occasion de discuter et d'échanger. Le Service des ressources humaines de la CSEM était représenté afin de s’entretenir avec les futurs enseignants.


VOUS AVEZ DIT « FROMAGE » : La chorale de la CSEM tient une fois de plus son activité-bénéfice annuelle de vente de fromages. Nous sommes ravis d'offrir une délicieuse sélection de fromages de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac à des prix inférieurs au prix de détail dans les commerces. Ces fromages sans lactose, emballés sous vide, sont présentés dans de jolis coffrets, parfaits pour offrir en cadeaux ou pour garnir votre table des Fêtes. Bon nombre d'entre vous avez acheté ces produits ou manifesté votre intérêt ces dernières années, c'est pourquoi nous sommes heureux de vous fournir tous les détails concernant la campagne. Les fonds récoltés serviront à l'achat de partitions musicales, à la production de concerts, à la mise sur pied de camps musicaux et d’ateliers, en plus de donner à nos choristes la possibilité de travailler avec des musiciens professionnels. La campagne de l'année dernière nous a également permis de nous rendre au Kathaumixw International Choral Festival (Powell River, C.-B.), en juillet, événement qui avait dû être reporté en 2020. Nous sommes revenus inspirés et musicalement enrichis, et les choristes ont été de formidables ambassadeurs de notre commission scolaire, de notre ville et de notre province. Les commandes doivent être reçues et réglées au plus tard le 21 novembre. Les coffrets seront livrés et emballés le vendredi 15 décembre et vous pourrez récupérer vos commandes en fin de journée à la cafétéria au 6000, avenue Fielding. Pour infos, veuillez téléphoner au 514 483-7200, poste 7234.


PRIX DU PREMIER MINISTRE : Songez à proposer la candidature d'un éducateur pour le Prix du Premier ministre 2024! Contribuez à célébrer ceux et celles qui se surpassent pour créer des espaces sûrs pour leurs élèves, qui ne cessent de multiplier les efforts pour rendre l'apprentissage ludique et qui inspirent la prochaine génération à devenir des innovateurs et des créateurs audacieux. Les lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement, l'excellence dans l'enseignement des STIM et l'excellence dans l'éducation préscolaire recevront un certificat du Premier ministre ou une reconnaissance nationale de leurs pratiques exemplaires en enseignement. En quête d'inspiration? Pour un aperçu des lauréats antérieurs en enseignement et en éducation préscolaire : https://www.canada.ca/en/services/science/researchfunding/researchawards/prime-ministers-awards.html.

 

BILLETS DES CANADIENS DE MONTRÉAL À PRIX SPÉCIAL : La saison de hockey bat son plein! Aimeriez-vous assister en famille à un match de hockey des Canadiens cette année? La CSEM s'est associée aux Canadiens de Montréal pour offrir à nos familles des billets pour la rencontre du 4 décembre contre le Kraken de Seattle à un prix spécial. Le nombre de sièges est limité. Pour acheter des billets : https://am.ticketmaster.com/canadiens/en/virtual-venue/QzI0RTEyMDQ=?promoCode=QzI0Q1NFTQ==.


Si vous ou votre famille avez besoin d’accommodements spéciaux, par exemple une place pour accueillir un fauteuil roulant, veuillez contacter Max Murdoch à : mailto:MMurdoch@canadiens.com.




THE AMAZING RACE : Après le 100e épisode historique de THE AMAZING RACE CANADA, la finale de la saison 9 et l'annonce du retour de la série pour la saison 10, CTV a confirmé que la recherche de participants pour la prochaine saison est présentement en cours. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature pour avoir la chance de vivre l'aventure de leur vie. Ceux qui souhaitent vivre cette expérience inoubliable sont invités à trouver un coéquipier - un ami, un frère ou une sœur, un parent, un grand-parent, un partenaire ou toute autre personne avec laquelle ils ont un lien - et à soumettre leur candidature pour cette aventure unique. Pour plus de détails sur la sélection, y compris la marche à suivre pour soumettre une candidature, visitez CTV.ca/TheAmazingRaceCanada. Vous trouverez des mises à jour supplémentaires sur les comptes officiels de l'émission sur Facebook, X, et Instagram. Animée par le médaillé d'or olympique Jon Montgomery, la saison 9 de THE AMAZING RACE CANADA fut l'émission la plus regardée en 2022/2023 parmi tous les téléspectateurs et le groupe démographique clé (A25-54), totalisant un auditoire moyen de 1,7 million de téléspectateurs. La série fut également la meilleure émission d'été et l'émission canadienne la plus regardée en 2022/2023 parmi tous les téléspectateurs et dans tous les groupes démographiques clés. Qui plus est, elle figure au palmarès des 5 émissions les plus populaires diffusées sur CTV.ca et l'application CTV. Place aux concurrents de la CSEM : https://more.ctv.ca/ctv/the-amazing-race-canada-season-10-casting.html.


RENCONTRE AVEC UNE AUTRICE : Le 6 octobre dernier, les élèves de 6e année ont eu la chance de recevoir la visite de l’autrice Audrée Archambault qui est venue leur parler de son métier d’écrivaine. Mme Archambault reviendra ensuite dans les groupes de 6e année pour parler du roman policier et de la création d’un personnage d’enquêteur/enquêtrice. Audrée Archambault est l’autrice des séries Sarah-Lou détective (très) privée et CSI Ruelle qui sont très appréciées des élèves à travers le Québec. Les élèves utiliseront ensuite les connaissances acquises pour écrire un récit policier en équipe de 2.  Mme Archambault recevra toutes les histoires et reviendra une ultime fois pour faire de la rétroaction individualisée à propos du contenu (les idées) des récits d’enquête créés. Quel beau projet!


SIMON CHANG : Simon Chang, généreux bienfaiteur pour la CSEM et le journal Inspirations, a produit cette vidéo dans laquelle il présente sa propre version de l'alphabet : https://www.youtube.com/watch?v=mO3xYA_WMew.

 

UN ÉLÈVE DE JAME LYNG CHANTE : La chaîne de télévision CBC a récemment réalisé un excellent reportage sur Brayon Jackson, élève au Centre d'éducation des adultes James Lyng, et Garth Service, agent de développement de projets. Brayon a produit une remarquable vidéo musicale diffusée sur YouTube.


Pour visionner le reportage de CBC : https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-music-garth-service-1.6985676 


Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Y49qg3uvxiE&t=2s 


SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


HEALTHY HAVEN : Healthy Haven est une initiative du Centre d'éducation des adultes James Lyng menée par des élèves. Les élèves du cours Leaders & Changemakers de Holly Commeford préparent, servent et commercialisent des smoothies fraîchement préparés. Or, Healthy Haven va bien au-delà des smoothies. Cette initiative illustre la force collaborative et philanthropique au sein d’une communauté. Elle crée un environnement positif où les élèves peuvent se réunir pour préparer des smoothies de qualité supérieure et très nutritifs tout en se rapprochant de leur communauté. Les élèves gèrent la production, la comptabilité et la commercialisation de leur produit. Le jour de la grande ouverture, une file d’élèves attendaient impatiemment de passer leur commande. Il importe de souligner que les bénéfices sont versés à la Mission Bon Accueil. Les smoothies sont servis tous les mardis, mercredis et jeudis.


VISITE DE LA GARDE CÔTIÈRE : Le Centre d'éducation des adultes Saint-Laurent a reçu la visite de la Garde côtière canadienne, un événement éducatif dont on se souviendra. Nos 200 élèves du programme de formation générale ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le travail indispensable qu'accomplit la Garde côtière canadienne et d'explorer les carrières passionnantes qu'elle offre. La présentation a mis en lumière les divers avantages que comporte une carrière avec la Garde côtière, suscitant la curiosité et l'enthousiasme de nos élèves. La direction souligne que la participation des élèves a été remarquable. Nombre d'entre eux ont posé des questions qui donnaient à réfléchir, reflétant un véritable intérêt pour les possibilités qui s'offrent à eux. Cela témoigne de leur soif de connaissances et de leur désir de s’épanouir.


WAGAR : Les élèves du Centre d'éducation des adultes Wagar de Côte Saint-Luc ont préparé des sacs de friandises qui ont été distribués à l'occasion de l'Halloween. Ils ont décoré, préparé, étiqueté et emballé 150 sacs de friandises qui ont été livrés à la résidence pour aînés Place Kensington.


Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 19 décembre. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 15 décembre à midi.





No comments:

Post a Comment