Thursday, March 24, 2022

ÉDITION DU MOIS DE MARS 2022 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU MOIS DE MARS 2022 / BULLETIN DE LA CSEM

LE FRANÇAIS POUR L'AVENIR : Le 18 mars, des élèves de plusieurs écoles secondaires de la CSEM - Royal Vale, Royal West, Marymount, Westmount, John F. Kennedy et Laurier Macdonald - ont pris part virtuellement au Forum annuel Le français pour l'avenir. Chaque année, 300 élèves de la 3e à la 5e secondaire participent au forum. La langue française est à l’honneur dans le cadre de cet événement annuel fort attendu. Au cours de cette journée d'activités, les élèves ont assisté à une programmation amusante et interactive entièrement en français. Des ateliers sont également proposés tout au long de la Semaine de la francophonie, du 21 au 25 mars.


UN PRODIGE DU PIANO À ROYAL VALE :  Devon Packer, élève de 5e secondaire à l’école Royal Vale de NDG, a remporté cette année les grands honneurs du concours Commonwealth International Composition Award (CICA). Il a été sélectionné par Commonwealth Resounds, organisme ayant pour mission de rapprocher les cultures musicales et de promouvoir les initiatives et les partenariats dans les pays du Commonwealth. Ce pianiste de 16 ans fréquente l’école Royal Vale depuis la maternelle. Il a commencé à étudier le piano au Conservatoire de musique de McGill à l'âge de cinq ans. Sa première grande prestation a eu lieu à l'âge de sept ans lorsqu'il a fait ses débuts en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de l'Isle, interprétant le « Divertimento en do majeur » de Haydn. Il s'est produit dans plusieurs salles au Canada, en Europe et aux États-Unis, notamment au prestigieux Carnegie Hall de New York. Devon est également un arrangeur et compositeur accompli. Sa première composition, « The Fantastical World of Camelot », a été publiée en 2015 alors qu’il avait 10 ans. « Ce prix représente tout pour moi », de s’exclamer Devon qui se prépare maintenant en vue d’interpréter l’une de ses œuvres lors de la Grande première des futures étoiles, prévue en juin à la Place des Arts.

Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué :  http://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/un-eleve-de-royal-vale-couronne-vainqueur-du-concours-du-commonwealth. 


JOURNAL EXPRESS DE LA CSEM : L'édition du printemps du journal Express de la CSEM est maintenant disponible. Elle renferme une section spéciale dédiée à la campagne de la CSEM axée sur la diversité et l'inclusivité, un aperçu de notre Soirée virtuelle de reconnaissance des bénévoles, le coin des éloges ainsi que le compte rendu de l’EAFP. Nous vous invitons à consulter la version en ligne : MIKE - INSERT MISSING LINK.


EN SOUTIEN À L'UKRAINE : Les écoles et les centres de la CSEM font leur part afin de venir en aide à l'Ukraine alors que son peuple fait face à une invasion russe. L'équipe d'animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire est à réfléchir à un engagement à plus long terme alors que nous nous apprêtons à accueillir des réfugiés ukrainiens dans la métropole.


Sous la supervision de Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, l’école primaire Nesbitt de Rosemont s’unira à une église ukrainienne locale (la Cathédrale orthodoxe ukrainienne Sainte-Sophie) dans un effort humanitaire pour soutenir le peuple ukrainien. La communauté scolaire procédera à une collecte de produits pour bébés et enfants, de produits d'hygiène personnelle et de denrées alimentaires non périssables. Le mercredi 17 mars, les élèves des 2e et 3e cycles de Nesbitt se sont rendus à pied à l'église ukrainienne où ils ont été accueillis par le père Volodymyr Kouchnir. Il les a invités à déposer leurs dons dans le sous-sol de l'église. La Cathédrale orthodoxe ukrainienne Sainte-Sophie remettra tous leurs dons à la Croix-Rouge canadienne, qui en assurera la distribution.


L'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord, en compagnie de Joseph Monachino – animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire – planifient un pique-nique pour la paix qui se tiendra à l’intérieur le 30 mars. Au menu, des chansons pour la paix et des prestations en direct. Une journée du décontracté sera également organisée en vue d’amasser des fonds. Pour sa part, l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard recueillera des denrées et des produits d’hygiène personnelle. Chacune des écoles a déjà observé une minute de silence en appui à l’Ukraine. 


CONVERSATIONS À LAURENHILL : Tel que rapporté par CTV, une enseignante de l'Académie LaurenHill de Saint-Laurent anime des conversations ouvertes sur l'invasion russe dans le cadre de ses cours d'histoire et de géographie. Elle aide les élèves à discerner les vraies nouvelles des fausses, dans les manchettes. Nadia Santagata, enseignante en 1re et 2e secondaire au campus junior, organise des discussions en classe inspirées des grands titres des journaux. Elle explique que ses élèves sont curieux. « De les voir aussi intrigués et intéressés à un si jeune âge est vraiment fascinant, mais comme vous pouvez l'imaginer, les discussions peuvent être plutôt intimidantes, préoccupantes et difficiles. » En classe, les discussions aident les élèves à traiter les informations que beaucoup obtiennent auprès de sources non vérifiées sur leurs téléphones. La semaine dernière, l'école a encouragé les élèves à porter du bleu et du jaune – couleurs du drapeau ukrainien – en guise de solidarité et pour recueillir de l'argent et des dons destinés aux citoyens de l’Ukraine.


PIQUE-NIQUE POUR LA PAIX : L'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord organisera un pique-nique pour la paix à l'intérieur le mercredi 30 mars, à l’heure du dîner, dans la PLAZA, sous le signe de la paix. Il y aura des performances musicales, un conférencier ukrainien et quelques vidéos. Les élèves apporteront leur lunch, des couvertures et s’assoiront avec leurs camarades afin d’afficher leur soutien pour la paix dans le monde, en particulier en Ukraine.

 

BALADO EN FRANÇAIS : La CSEM est très heureuse d'annoncer la création d’un balado en français, nouveau projet issu d’une collaboration entre son Service du marketing et des communications et les Services éducatifs. Ce balado est animé par les conseillers pédagogiques Nicolas Doyon et Marlène Boudreault. Comme le dit si bien le slogan de la CSEM, Être bilingue, c’est gagnant! 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers notre tout premier épisode, qui met en vedette certains des lauréats du Prix Robert Alfred Peck. Pour écouter le balado, rendez-vous sur  https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/balados-csem?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=social_sharing


EXPOSITION SUR L'HOLOCAUSTE : Dès cette semaine, le hall d'entrée de l'école secondaire Westmount deviendra bien plus qu'un simple lieu de passage puisqu'il accueillera une exposition itinérante sur l'Holocauste. L'exposition, qui porte sur les survivants de l'Holocauste et leurs histoires, demeurera à l'école jusqu'à la fin du mois de mars. Au cours des deux prochaines semaines, tous les élèves et les membres du personnel auront l'occasion de visiter l'exposition, à leur guise. Tout au long de la journée, les enseignants organiseront également des visites en compagnie de leur classe. Pour les élèves, l'exposition s'appuie sur les leçons précédemment enseignées sur l'Holocauste. Composante obligatoire du programme de la CSEM, l’enseignement de l’Holocauste adapté à l’âge des élèves est dispensé tout au long de l’année par les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire. De plus, les élèves reçoivent régulièrement la visite en personne ou virtuelle de survivants de l'Holocauste, prennent part à des sorties au musée de l’Holocauste Montréal et participent à d'autres leçons par l’entremise de livres, de films et de plateformes numériques.


DISCOURS INSPIRANT DE WANDA KAGAN : L'association Barbados House Montreal a organisé un événement Zoom en direct à l’occasion de la Journée internationale de la femme, avec pour invitée Wanda Kagan, amie d'enfance et ancienne camarade de classe à l’école secondaire Westmount de Kamala Harris, aujourd'hui vice-présidente des États-Unis. Madame Kagan occupe le poste d’assistante d'enseignement universitaire au CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal, où elle coordonne les rotations des résidents et des étudiants en médecine pour l’Université McGill. Elle a choisi le thème « Transformer mes blessures en sagesse ». Mère de deux enfants, Wanda s’implique dans le bénévolat en participant à des collectes de fonds, à des séances de mentorat et à l'autonomisation de nos jeunes. Elle a raconté avoir été victime, à l'adolescence, de sévices sexuels et psychologiques de la part de son beau-père. La famille de Kamala Harris l'avait alors accueillie. « Le fait d’avoir habité dans cette maison m'a grandement influencée pendant des années », se souvient-elle. Lorsqu'elle a fait campagne aux côtés de l'actuel président Joe Biden, Mme Harris a évoqué la situation de Wanda. Wanda a également souligné la façon dont elle a surmonté certains défis après le secondaire et les problèmes de santé de son fils. Mais à force de persévérance, elle et sa famille sont parvenus à s'en sortir. Aujourd'hui, elle est toujours en contact avec la vice-présidente Harris et, lorsqu'on le lui a demandé, elle a accepté de faire sa part pour tenter d’encourager Mme Harris à rendre visite à l’école secondaire Westmount pendant son mandat. « Je suis tellement fière de mon amie », a-t-elle déclaré. « N'importe quelle femme peut passer à l'histoire; mais une seule peut écrire l'histoire. »

Voici un article de Fox News à son sujet : https://vimeo.com/687455485 

 


 



PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : L'école secondaire Laurier Macdonald tient à féliciter Adamo Azzuelo. Adamo est le lauréat du certificat de persévérance du programme La persévérance scolaire de Montréal. C’est un élève consciencieux de 5e secondaire qui a surmonté des difficultés pour réussir sur le plan académique. Il excelle dans les sports et a toujours une bonne attitude, qu'il gagne ou qu'il perde. Michel Bissonnet, maire de Saint-Léonard, Mme Suzanne De Larochellière, conseillère d'arrondissement, et la mascotte Léo étaient présents à cette occasion, de même que la famille d'Adamo, Mme Wa'an et Mme Celzi. Ses enseignants et sa famille sont tous très fiers de lui! Félicitations Adamo!


Toujours dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, les élèves de l’école Saint-Gabriel ont créé de superbes courtepointes sous le thème de la persévérance scolaire.   


THE LOVE LETTER : Après avoir visionné le documentaire The Love Letter de Merrill Matthews, les élèves de 5e année de l'école primaire Honoré Mercier de Saint-Léonard ont été vraiment inspirés et impressionnés par la troupe I Can Dream Theatre. Les chanteurs, danseurs et acteurs étaient si talentueux et dégageaient une telle confiance! Tous les numéros musicaux étaient très divertissants, les élèves ont particulièrement apprécié la prestation de danse de la troupe sur les airs de Thriller de Michael Jackson dans The Tale of Macbeth(ish). À la fin du documentaire, tous étaient d’avis que ce serait génial de voir la troupe de I Can Dream Theatre se produire en direct!

 

VISITE DE LA DÉPUTÉE LATTANZIO : Mary Poullas, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, a invité Patricia Lattanzio, députée de Saint-Léonard, à rendre visite à la classe de 6e année de Marianne Nudo à l'école primaire Dante de Saint-Léonard. Anciennement commissaire à la CSEM, Mme Lattanzio a inspiré les élèves à devenir les grands leaders de demain et leur a confié ce qu'il faut pour persévérer. Les élèves avaient préparé des questions portant sur sa carrière et ses réalisations politiques.


JETS DE LDV : L'Académie Leonardo da Vinci de RDP est fière d'annoncer son partenariat avec Next Level Hockey pour l'année scolaire 2022-2023! L’entraîneur-chef et ancien hockeyeur professionnel Michael Buonincontri mettra l’accent sur l'amélioration des détails spécifiques à ce sport pour les attaquants, les défenseurs et les gardiens de but. Un programme d'apprentissage du patinage dès la maternelle sera également offert! D’autres détails sont à venir. Les Jets de LDV sont prêts à s'envoler!


MAKER FAIRE : Les Services éducatifs envisagent la tenue d’une foire Maker Faire en direct au printemps.  

 

SAUTONS EN CŒUR :  Le Dr David Langleben, directeur du Centre des maladies pulmonaires et vasculaires de l'Hôpital général juif, sera l'invité spécial de l'événement Sautons en cœur organisé ce printemps à l'école primaire Royal Vale. 


L’ÉLÈVE DU MOIS : Melodie Quinquennial, élève de 6e année à l'école primaire Cedarcrest de Saint-Laurent, a été nommée l'Élève du mois de mars à la CSEM. Elle s’est donnée pour mission de recueillir des fonds au profit de la santé mentale pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.  

LES JEUNES PROCHES AIDANTS : À l'occasion de la Journée des jeunes proches aidants (Young Carers Action Day), AMI-Québec et Youth4Youth Québec, avec le soutien de Proche aidance Québec, ont lancé une campagne visant à recueillir des témoignages de jeunes proches aidants et à les partager afin de sensibiliser le public à la situation des jeunes qui apportent leur soutien à un membre de leur famille souffrant d'une maladie chronique, d'un handicap, d'un problème de santé mentale ou de toxicomanie et/ou de problèmes liés à la vieillesse. Des élèves de l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard et de l'école secondaire John F. Kennedy de Saint-Michel prennent part à cette initiative. Selon Statistique Canada, 1,25 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient de jeunes proches aidants en 2012. Cela signifie que 27 pour cent d’entre eux – soit plus du quart – étaient de jeunes aidants, sans compter les jeunes proches aidants de moins de 15 ans. Bien que le concept de proche aidance ait fait l'objet d'une plus grande attention ces dernières années, les jeunes se considèrent rarement comme faisant partie de cette communauté, et sont moins susceptibles de chercher du soutien pour eux-mêmes. C'est pourquoi la campagne #YoungCarersActionDay vise à aider les jeunes aidants à reconnaître leurs propres contributions, afin que les personnes qui les entourent puissent en faire autant. La campagne médiatique bilingue s’est mise en branle le 16 mars et s'articule autour d'un sondage qui sera diffusé en ligne auprès des jeunes pour leur permettre de partager leurs réflexions sur l'expérience d'être un jeune proche aidant. La campagne s'étendra aux organismes postsecondaires et communautaires locaux. Une page dédiée à la campagne renfermera des informations ainsi que du matériel à partager et sera actualisée au gré de la couverture médiatique et des récits personnels recueillis tout au long de la campagne. 


Pour en savoir davantage ou pour partager votre histoire, visitez le site www.amiquebec.org/youngcarersstories. Pour toute autre question, communiquez avec Oliver Fitzpatrick, coordonnateur du projet Jeunes aidants, AMI-Québec, à youngcarers@amiquebec.org. 

 

AMI-Québec s'engage à aider les familles à gérer les effets de la maladie mentale en leur offrant du soutien, de la formation, de l’encadrement et en se portant à la défense de leurs droits. Misant sur la compréhension, l'organisme s'efforce de dissiper la stigmatisation associée encore aujourd’hui à la maladie mentale, ce qui contribue à créer des communautés où l’espoir est renouvelé pour mener une vie riche de sens. AMI-Québec organise tous les mois un groupe de soutien par les pairs à l’intention des jeunes proches aidants. 


Y4Y Québec est un organisme provincial à but non lucratif fort, stable, diversifié et flexible, composé de jeunes qui travaillent ensemble pour aborder les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes anglophones (âgés de 16 à 30 ans). Il s'agit d'un réseau de jeunes inclusif faisant partie intégrante de l'écosystème communautaire plus large. 


Proche Aidance Québec (anciennement RANQ, Regroupement des aidants naturels du Québec) a été fondé en l’an 2000 et regroupe 124 organismes communautaires qui soutiennent plus de 41 000 personnes proches aidantes partout au Québec. Ces organismes ont pour mission d'améliorer les conditions de vie des proches aidants en soulageant l'appauvrissement et l'épuisement qu'ils vivent en raison de la maladie, du vieillissement ou du handicap d'un proche, que ce soit un conjoint, un ami, une sœur ou un enfant. En 2021, le regroupement a publié le guide « Aider les jeunes aidants et jeunes aidantes à s'épanouir. » 


SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE À LMAC : La mécanique automobile vous intéresse? Venez visiter le Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald à Saint-Léonard. Vous bénéficierez d'un apprentissage pratique dans leur atelier.


QU’EST-CE QUI MIJOTE À PIUS : Ce bretzel à la moutarde n'a-t-il pas l'air délicieux? Démarrez votre carrière. Allez au bout de vos rêves. 

Le Centre de carrières St. Pius X à Ahuntsic accepte présentement les inscriptions pour son nouveau groupe de cuisine professionnelle qui débutera en avril. Pour prendre rendez-vous et vous inscrire, composez le 514 381-5440. 



Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 27 avril 2022. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 22 avril 2022 à midi, à mcohen@emsb.qc.ca.


No comments:

Post a Comment