Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 22 DÉCEMBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 22 DÉCEMBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM


AVIS PUBLIC – RAPPORT ANNUEL DE LA CSEM
Avis public est par les présentes donné, conformément à l’article 220.1 de la Loi sur l’instruction publique, que le Rapport annuel et la Convention de partenariat de la commission scolaire seront présentés le 12 janvier 2017 à 19 h, au 6000, avenue Fielding, à Montréal.
(s) Me Nathalie Lauzière
Secrétaire générale

INSCRIPTION À LA MATERNELLE : La CSEM a annoncé que la semaine d’inscription à la maternelle pour l’année scolaire 2017-2018 se tiendra du lundi 6 février au vendredi 10 février. Si un enfant est déjà inscrit à une école en particulier, ses frères et sœurs pourront s’inscrire une semaine plus tôt. Nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant à l’école primaire de la CSEM la plus près de leur domicile où le programme en français de leur choix est offert. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 514 483-7200, poste 3672 ou visitez le site Web de la Commission au www.emsb.qc.ca. Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité est généralement accordé aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.

L’ARBRE DE L’ESPOIR : Eryka Lafleur-Smith, ancienne élève de la CSEM, qui unit ses efforts à ceux d’Enfant-Retour Québec – ERQ (The Missing Children’s Network) depuis plusieurs années dans le but de sensibiliser la population à la problématique de la fugue chez les jeunes, est de retour encore une fois cette année pour appuyer cet organisme dans la lutte contre les jeunes en fugue. En collaboration avec l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Rocco Speranza, Eryka organise des séances dans les écoles et s’est engagée à peindre un Arbre de l’espoir au Collège Vincent Massey (CVM). À la fin de la séance qui aura lieu au CVM et qui portera sur les sites Web de réseaux sociaux, les barrières positives, les relations saines et la sécurité en ligne, les élèves recevront une feuille d’arbre en papier de couleur sur laquelle ils seront invités à inscrire des messages d’espoir. Les feuilles seront ensuite disposées sur l’arbre en guise d’espoir et pour souligner le pouvoir de l’empathie. Lorsqu’ils passeront près de l’arbre, les élèves et les membres du personnel pourront lire ces messages empreints d’espoir, éveillant du coup un sentiment de joie et de prise en charge alors qu’ils vaquent à leurs occupations. Eryka collabore avec Enfant-Retour Québec depuis six ans déjà, alors qu’elle était en 2e secondaire et a participé à l’activité Voices for the Missing organisée conjointement par M. Speranza et Enfant-Retour Québec.

LE CLUB DES PETITS DÉJEUNERS À L’ÉCOLE SINCLAIR LAIRD : Le maire de Montréal, Denis Coderre, a rendu visite à l’école primaire Sinclair Laird (8380, rue Wiseman) située dans Parc-Extension, le lundi 5 décembre (à 7 h 30) à l’occasion de la première activité à s’inscrire dans sa Politique de l’enfant, et ce, en collaboration avec le Club des petits déjeuners. 
La présidente de la CSEM, Angela Mancini, un représentant du Club des petits déjeuners ainsi que le commissaire à l’enfance à la Ville de Montréal Tommy Kulczyk ont pris la parole lors de cette activité. Diététiste de profession et gestionnaire dans le système québécois des soins de santé, Mme Mancini appuie chaudement l’initiative du maire Coderre. En vue d’aborder les problèmes liés à la pauvreté, à l’inclusion sociale et au décrochage scolaire au Québec, le maire Coderre a lancé une politique de l’enfant en juin dernier. La Ville souhaite ainsi que les enfants et les adolescents les plus défavorisés puissent avoir un lunch le midi, et accéder à des activités sportives, culturelles et parascolaires.
Depuis maintenant 22 ans, le Club des petits déjeuners nourrit le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible d’entre eux aient accès à un petit déjeuner nutritif avant le début des classes, dans un environnement propice au développement de leur estime de soi. Bien plus qu’un programme de déjeuner, l’approche du Club repose sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités. Celui-ci s’associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais présent sur l'ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir chaque jour quelque 163 000 enfants dans 1 455 établissements scolaires au pays. 
Située au centre-ville, l’école Sinclair Laird accueille 170 élèves et reflète le multiculturalisme présent dans ce quartier. Elle offre à tous ses élèves l’occasion d’acquérir des compétences et connaissances essentielles pour les aider à réussir collectivement dans notre monde moderne. Les élèves, les enseignants et les parents possèdent tous des aptitudes variées et proviennent de cultures diversifiées. 
Sylvie Beaudry, coordonnatrice, Organisation scolaire/Service des cafétérias et de l’éducation en nutrition, a indiqué que la CSEM se réjouit de l’appui du Club des petits déjeuners dans ses écoles. Elle souligne également que des partenariats semblables à celui-ci existent déjà avec la Fondation Générations et Partageons l’espoir, pour n’en nommer que quelques-uns. « Nous sommes tellement fiers des efforts que nous déployons en ce sens », a souligné Mme Mancini. « C’est bien connu qu’un enfant bien nourri est plus heureux, plus en santé et mieux disposé à apprendre. »
Pour de plus amples renseignements au sujet du Club des petits déjeuners, visitez le site clubdejeuner.org ou breakfastclubcanada.org. https://goo.gl/photos/4jQNu3LxSmPUWHW47.

DES HONNEURS BIEN MÉRITÉS POUR ROMA : Roma Medwid, ancienne directrice générale adjointe à la CSEM, directrice adjointe d’école et enseignante, a reçu le Prix pour services distingués lors du dîner d’honneur de l’Association des administrateurs des écoles anglaises du Québec (AAEAQ) qui se tenait récemment à l’hôtel Holiday Inn du centre-ville.

HONORÉ-MERCIER COURONNÉE VAINQUEUR : Félicitations à l’école primaire Honoré-Mercier de Saint-Léonard qui a remporté le concours Music School Challenge de CBC dans la catégorie « école primaire – prestation vocale/chorale (a cappella ou avec soutien instrumental) ». CBC Music, en collaboration avec MusicCounts, a mis au défi les classes de musique de partout au pays d’apprendre une chanson canadienne. Des écoles primaires aux écoles secondaires, les candidatures reçues cette année étaient fort variées et mettaient en vedette des orchestres de jazz, des groupes de mirliton, des clubs de guitare, des orchestres symphoniques, des chorales et bien plus encore! Plus de 500 groupes ont participé à ce concours cette année et ont présenté leurs divers talents, en quatre langues, d’un océan à l’autre. L’école gagnante dans chacune des catégories se méritera un ensemble d’enregistrement de pointe pour sa classe, de même qu’une plaque commémorative. Dans la vidéo présentée par l’école Honoré-Mercier, les élèves de l’enseignant en musique George Anthopoulos ont interprété la pièce musicale « 2 Heads » de Coleman Hell. Ce projet s’adressait à tous les élèves de 4e, 5e et 6e année. Ils ont répété 3 à 4 fois par semaine, à l’heure du dîner, pendant un mois. Il a fallu enseigner au batteur comment interpréter sa partie et il a dû répéter à la maison, sans batterie. À l’aide de synthétiseurs, deux élèves ont reproduit le piano et la guitare basse, en plus de trois autres élèves qui jouaient de la guitare et un autre, de la conga. Ils ont choisi de chanter le refrain en trois langues : français, anglais et italien. Le français et l’anglais, parce que les élèves reçoivent la moitié de leur enseignement en français et l’autre moitié, en anglais. Et l’italien, parce que la majorité des élèves de l’école sont d’origine italienne (99 %). Dans ses commentaires, l’un des juges a indiqué : « J’ai adoré leur audace, le fait qu’ils ont répété assidûment à l’école et à la maison, et leur décision d’interpréter la pièce en trois langues — une prestation fort impressionnante! »

JOURNÉE D’ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE À CABOTO : Quelque 300 membres de la communauté d’Ahuntsic se sont réunis à l’Académie John Caboto afin de célébrer la 10e Journée d’entraide communautaire annuelle organisée par l’école. Institué à l’origine par la directrice, Lucy Buscemi, en guise d’activité de levée de fonds pour le Téléthon des étoiles et Spirit of Giving, cet événement annuel est devenu un incontournable, et la communauté profite de cette occasion pour donner le coup d’envoi à la période des Fêtes. « Parents, voisins, anciens ainsi que nos élèves savent que la Journée d’entraide communautaire a lieu le premier samedi de décembre », a déclaré la directrice. « Grâce au travail extraordinaire des parents, du personnel et des bénévoles, cet événement ne cesse de gagner en popularité, année après année. Tous ceux qui y prennent part deviennent des membres de la famille élargie de l’Académie John Caboto. »

ON NE JOUE PAS AVEC LES DROITS : La responsable de l’élaboration du projet B.A.S.E., Jennifer De Freitas, a fièrement représenté la CSEM lors de la 10e édition de la formation nationale On ne joue pas avec les droits, tenue à Toronto. Cet événement a réuni tous les partenaires d’Equitas d’un bout à l’autre du Canada, communément appelés « Champions », pour participer aux ateliers dans le cadre desquels les enseignants apprennent à mettre sur pied un projet d’action communautaire avec les enfants. Equitas a invité Jennifer à se joindre à eux afin de partager ses expériences ainsi que les leçons tirées à la suite de la mise sur pied du projet Supporting Children as Leaders Through Play it Fair! Il s’agissait en fait du tout premier projet communautaire mis en œuvre dans le cadre du programme On ne joue pas avec les droits. Les élèves du secondaire se retrouvent dans un rôle de leader où ils sont appelés à diriger des activités et des discussions avec des enfants des services de garde en milieu scolaire et à les motiver à créer un projet d’action communautaire. Au nombre des faits saillants de la formation nationale, mentionnons : la CSEM est la seule commission scolaire à se classer parmi les Champions dans ce programme, tous les autres Champions sont des centres et services communautaires récréatifs; Equitas perçoit le programme Supporting Children as Leaders Through Play it Fair! de B.A.S.E. comme l’un de ses projets marquants depuis la création du programme On ne joue pas avec les droits, en 2006; Equitas a lancé un guide officiel d’action communautaire fondé sur le modèle qu’Equitas et la CSEM ont utilisé pour le programme Supporting Children as Leaders Through Play it Fair!; la CSEM a inspiré d’autres Champions; la Ville de Toronto prévoit mettre en œuvre un programme d’ambassadeur On ne joue pas avec les droits dans ses camps d’été en utilisant le même modèle que le programme Supporting Children as Leaders Through Play it Fair! de B.A.S.E.; le Club des garçons et filles de Winnipeg songe à mettre sur pied un programme On ne joue pas avec les droits d’une durée de 10 semaines, similaire à celui conçu par B.A.S.E.; et la Mount Pleasant Community Centre Association à Vancouver souhaite se pencher sur la possibilité de mettre en œuvre un programme On ne joue pas avec les droits dans son réseau de commissions scolaires. Pour de plus amples renseignements, visitez le https://twitter.com/EMSBBASE.

CAMPAGNE THÉ-JOUET (TOY TEA) : Encore une fois cette année, les élèves de la CSEM ont recueilli des jouets neufs dans le cadre de la 25e édition annuelle de Thé-Jouet Noël et Hanoukka qui a eu lieu à la salle Tudor située au cinquième étage de la maison Ogilvy. Ces jouets seront offerts à plus de 5 000 enfants victimes d’abus et de violence et vivant dans des refuges, ainsi qu’à d’autres organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux enfants. Cette année marque la 14e participation de la CSEM à la campagne Thé-Jouet, mise sur pied par Irene Miller, ancienne conseillère en éducation spirituelle, religieuse et morale. Les représentants des élèves de chacune des écoles, accompagnés de leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire respectif, de leurs enseignants, des membres de la direction d’école ainsi que des parents bénévoles, prendront part à cette activité afin de livrer les jouets recueillis et de recevoir des certificats de participation des mains de Claire Kruyt, présidente de la campagne Thé-Jouet, du Père Noël et de la Mère Noël. Pour l’occasion, plusieurs chorales représentant diverses écoles entonneront des chants de Noël. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.toyteamontreal.org.

À LA RESCOUSSE D’UNE BANQUE ALIMENTAIRE LOCALE : Les élèves du Collège Vincent Massey à Rosemont ont récemment donné le coup d’envoi à la période des Fêtes alors qu’ils rendaient visite à une banque alimentaire locale pour remplir les étagères et distribuer des denrées et des vêtements à ceux et celles qui sont dans le besoin. De plus, les élèves ont exprimé le désir de préparer et de servir des repas, posant ainsi un geste simple de bonté et de compassion à l’endroit des personnes défavorisées. « Les élèves ont cru que ce serait une bonne idée d’offrir un repas fraîchement préparé à ceux qui doivent faire la file pendant des heures. Ils reçoivent ainsi un bon repas qu’ils peuvent déguster sur le chemin du retour ou à la maison », a déclaré l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Rocco Speranza. « Ces petits gestes de compassion et d’empathie amorcés par les élèves se traduisent visiblement par des actions communautaires qui cadrent concrètement avec les objectifs liés à l’animation spirituelle et communautaire, à savoir l’entraide, la charité, l’unité et l’espoir. »


SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA GÉNÉROSITÉ AU CŒUR D’UN PROGRAMME DE MUSIQUE : La musique est reconnue comme étant l’une des principales motivations pour tout individu, en particulier les élèves ayant des besoins particuliers. La musique offre un exutoire qui permet aux élèves de s’exprimer de multiples façons tant sur le plan de la communication que des émotions. Le personnel de Galileo et les intervenants se sont montrés fort généreux et ont travaillé d’arrache-pied en appuyant et en finançant des projets destinés aux élèves. Mentionnons qu’au cours du dernier mois, les membres de la communauté ont joué un rôle déterminant sur l’impact du programme de musique en offrant aux élèves la possibilité d’utiliser de l’équipement professionnel. La responsable, Chiara, a sollicité son réseau de connaissances et a pu ainsi obtenir gracieusement deux guitares électriques de toute première qualité. L’école Galileo et les élèves des services d’intégration sociale (SIS) désirent remercier sincèrement Fred Di Santo et Franco Contrino de Godin Guitars pour leur grande générosité! De plus, l’enseignante Anna a affiché un message sur les réseaux sociaux en indiquant qu’elle était à la recherche d’une batterie à donner. Le message a circulé et Terry Gilmore, parent d’un élève à l’école McCaig, s’est empressé de répondre que son fils, William Gilmore, était prêt à faire don de sa batterie aux élèves du programme SIS. William se souvenait très clairement de la prestation des élèves SIS « The Wicked Witch Goes East » l’année dernière, qui l’avait profondément touché. Une fois les instruments professionnels réunis, il ne restait plus qu’à trouver des musiciens! La classe d’Anna reçoit maintenant chaque semaine la visite des bénévoles Angelique Desjardins et Mars Aladas qui enseignent aux élèves à jouer des instruments. Les musiciens travaillent particulièrement bien avec les élèves et ont déjà organisé un atelier pratique sur les instruments, l’interprétation musicale, l’automne de Vivaldi et le pouvoir de la musique. Si vous êtes dans les environs, venez vous joindre à nous et ne manquez surtout pas notre récital en mai 2017.

NOURRIR 1 000 FAMILLES DANS LE BESOIN : Le lundi 5 décembre dernier, de 8 h 15 à 14 h 00 à la Mission bon accueil (4755, rue Acorn), les élèves du programme de Ventes professionnelles du Centre des affaires de l’école Pius, en collaboration avec les enseignants Robert Valentino et Linda Scuccimarri, ont préparé 1 000 sacs de provisions pour 1 000 familles défavorisées. La Mission bon accueil est un organisme communautaire sans but lucratif qui fournit des services communautaires dans la grande région de Montréal. Il y a un besoin criant de nourrir les plus démunis durant les Fêtes. Les élèves du programme Ventes professionnelles et leurs enseignants ont relevé le défi en redonnant à la collectivité. Au Centre des affaires de Pius, la directrice Alice Sideropoulos est d’avis que chacun est à même de faire une différence et que tous devraient tenter l’expérience.

CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES À L’ÉCOLE PIUS : Le 23 octobre 2016 avait lieu la remise des diplômes à l’Institut culinaire Pius. Les élèves du programme de cuisine professionnelle, de préparation de pâtisseries professionnelles, et d’aliments et boissons ont été honorés lors de la remise de leur diplôme de formation professionnelle et bon nombre d’entre eux se sont également vu remettre des prix méritas. Les élèves ont reçu leur diplôme des mains de leurs chefs enseignants et Mme Alice Sideropoulos, directrice de l’Institut, a fièrement déposé une toque sur la tête de chaque diplômé. La cérémonie a été suivie d’une réception où ont été servis des bouchées et des rafraîchissements préparés par les élèves de Pius. Ces savoureuses créations ont témoigné de l’immense talent des élèves! Cette soirée a été couronnée de succès du début à la fin. Félicitations à tous les diplômés de l’Institut Pius! Plusieurs d’entre eux travailleront au sein de l’industrie alimentaire à Montréal et deviendront des chefs incontestés dans les meilleurs restaurants de la métropole!

CAMPAGNE THE SPIRIT OF GIVING : Le 7 décembre dernier, dans un gymnase rempli à pleine capacité à l’école primaire Cedarcrest de Saint-Laurent, tous les regards étaient tournés vers les chefs Derek Curzi et Sistino Occhialini ainsi que quelques-uns de leurs élèves. La délégation de Pius avait été invitée à cette occasion pour enseigner aux jeunes élèves fort enthousiastes comment préparer des bonhommes de neige à l’aide de céréales Rice Krispies! Le Père Noël en personne a distribué des collations aux Rice Krispies à chacun et CTV était sur les lieux afin de filmer cette activité dans le cadre de sa couverture continue de la campagne The Spirit of Giving. Le secteur Formation professionnelle de la CSEM s’est uni au secteur Jeunesse dans ce geste de gentillesse à réitérer où la générosité de la communauté de Cedarcrest permettra de venir en aide aux plus défavorisés durant les Fêtes. Les dons d’aliments et de jouets ne manqueront pas d’accrocher un sourire au visage de bien des enfants! Félicitations à l’Institut Pius et à l’école Cedarcrest pour cette belle initiative!

Réunions de la Commission

25 janvier 2017
22 février 2017
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017



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