ÉDITION DU 22 DÉCEMBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM
AVIS PUBLIC – RAPPORT ANNUEL DE LA CSEM
Avis public est par les présentes donné, conformément
à l’article 220.1 de la Loi sur
l’instruction publique, que le Rapport annuel et la Convention de
partenariat de la commission scolaire seront présentés le 12 janvier 2017 à 19
h, au 6000, avenue Fielding, à Montréal.
(s)
Me Nathalie Lauzière
Secrétaire
générale
INSCRIPTION
À LA MATERNELLE : La
CSEM a annoncé que la semaine d’inscription à la maternelle pour l’année
scolaire 2017-2018 se tiendra du lundi 6 février au vendredi 10 février. Si un
enfant est déjà inscrit à une école en particulier, ses frères et sœurs
pourront s’inscrire une semaine plus tôt. Nous demandons aux parents d’inscrire
leur enfant à l’école primaire de la CSEM la plus près de leur domicile où le
programme en français de leur choix est offert. Pour de plus amples
renseignements, veuillez composer le 514 483-7200, poste 3672 ou visitez le
site Web de la Commission au www.emsb.qc.ca. Si vous inscrivez
votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de
naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents
devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de
présenter une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en
anglais. En vertu de la Charte de la langue française, un certificat
d’admissibilité est généralement accordé aux enfants qui ont reçu la majeure
partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont
la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais
au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son
enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note
qu’en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les
études complétées dans une école privée au Québec.
L’ARBRE DE L’ESPOIR : Eryka Lafleur-Smith, ancienne élève de la CSEM, qui
unit ses efforts à ceux d’Enfant-Retour
Québec – ERQ (The Missing Children’s
Network) depuis plusieurs années dans le but de sensibiliser la population à la
problématique de la fugue chez les jeunes, est de retour encore une fois cette
année pour appuyer cet organisme dans la lutte contre les jeunes en fugue. En
collaboration avec l’animateur de vie
spirituelle et d’engagement communautaire, Rocco Speranza, Eryka organise des
séances dans les écoles et s’est engagée à peindre un Arbre de l’espoir au
Collège Vincent Massey (CVM). À la fin de la séance qui aura lieu au CVM et qui
portera sur les sites Web de réseaux sociaux, les barrières positives, les
relations saines et la sécurité en ligne, les élèves recevront une feuille
d’arbre en papier de couleur sur laquelle ils seront invités à inscrire des
messages d’espoir. Les feuilles seront ensuite disposées sur l’arbre en guise
d’espoir et pour souligner le pouvoir de l’empathie. Lorsqu’ils passeront près
de l’arbre, les élèves et les membres du personnel pourront lire ces messages
empreints d’espoir, éveillant du coup un sentiment de joie et de prise en
charge alors qu’ils vaquent à leurs occupations. Eryka collabore avec
Enfant-Retour Québec depuis six ans déjà, alors qu’elle était en 2e
secondaire et a participé à l’activité Voices for the Missing organisée conjointement
par M. Speranza et Enfant-Retour Québec.
LE CLUB DES PETITS DÉJEUNERS À L’ÉCOLE SINCLAIR LAIRD
: Le maire de Montréal, Denis Coderre, a rendu visite à
l’école primaire Sinclair Laird (8380, rue Wiseman) située dans Parc-Extension,
le lundi 5 décembre (à 7 h 30) à l’occasion de la première activité à
s’inscrire dans sa Politique de l’enfant, et ce, en collaboration avec le Club
des petits déjeuners.
La
présidente de la CSEM, Angela Mancini, un représentant du Club des petits
déjeuners ainsi que le commissaire à l’enfance à la Ville de Montréal Tommy
Kulczyk ont pris la parole lors de cette activité. Diététiste de profession et
gestionnaire dans le système québécois des soins de santé, Mme
Mancini appuie chaudement l’initiative du maire Coderre. En vue d’aborder les
problèmes liés à la pauvreté, à l’inclusion sociale et au décrochage scolaire
au Québec, le maire Coderre a lancé une politique de l’enfant en juin dernier.
La Ville souhaite ainsi que les enfants et les adolescents les plus défavorisés
puissent avoir un lunch le midi, et accéder à des activités sportives,
culturelles et parascolaires.
Depuis maintenant 22
ans, le Club des petits déjeuners nourrit le potentiel des enfants en veillant
à ce que le plus grand nombre possible d’entre eux aient accès à un petit
déjeuner nutritif avant le début des classes, dans un environnement propice au
développement de leur estime de soi. Bien plus qu’un programme de déjeuner,
l’approche du Club repose sur l’engagement, la valorisation et le développement
des capacités. Celui-ci s’associe aux communautés et aux organismes régionaux
pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais
présent sur l'ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners
contribue à nourrir chaque jour quelque 163 000 enfants dans 1 455
établissements scolaires au pays.
Située au centre-ville, l’école Sinclair Laird accueille 170 élèves et
reflète le multiculturalisme présent dans ce quartier. Elle offre à tous ses
élèves l’occasion d’acquérir des compétences et connaissances essentielles pour
les aider à réussir collectivement dans notre monde moderne. Les élèves, les
enseignants et les parents possèdent tous des aptitudes variées et proviennent
de cultures diversifiées.
Sylvie Beaudry,
coordonnatrice, Organisation scolaire/Service des cafétérias et de l’éducation
en nutrition, a indiqué que la CSEM se réjouit de l’appui du Club des petits
déjeuners dans ses écoles. Elle souligne également que des partenariats
semblables à celui-ci existent déjà avec la Fondation Générations et Partageons
l’espoir, pour n’en nommer que quelques-uns. « Nous sommes tellement fiers
des efforts que nous déployons en ce sens », a souligné Mme Mancini. « C’est bien connu qu’un enfant bien nourri est plus
heureux, plus en santé et mieux disposé à apprendre. »
Pour de plus amples renseignements au sujet du
Club des petits déjeuners, visitez le site clubdejeuner.org ou breakfastclubcanada.org. https://goo.gl/photos/4jQNu3LxSmPUWHW47.
DES HONNEURS BIEN MÉRITÉS POUR ROMA : Roma Medwid, ancienne directrice générale adjointe à la CSEM,
directrice adjointe d’école et enseignante, a reçu le Prix pour services
distingués lors du dîner d’honneur de l’Association des administrateurs des
écoles anglaises du Québec (AAEAQ) qui se tenait récemment à l’hôtel Holiday Inn du centre-ville.
HONORÉ-MERCIER COURONNÉE VAINQUEUR : Félicitations à l’école primaire Honoré-Mercier de Saint-Léonard qui a
remporté le concours Music School
Challenge de CBC dans la catégorie « école primaire – prestation
vocale/chorale (a cappella
ou avec soutien instrumental) ». CBC Music, en collaboration avec
MusicCounts, a mis au défi les classes de musique de partout au pays
d’apprendre une chanson canadienne. Des écoles primaires aux écoles
secondaires, les candidatures reçues cette année étaient fort variées et
mettaient en vedette des orchestres de jazz, des groupes de mirliton, des clubs
de guitare, des orchestres symphoniques, des chorales et bien plus encore! Plus
de 500 groupes ont participé à ce concours cette année et ont présenté leurs
divers talents, en quatre langues, d’un océan à l’autre. L’école gagnante dans chacune des catégories se
méritera un ensemble d’enregistrement de pointe pour sa classe, de même qu’une
plaque commémorative. Dans la vidéo présentée par l’école Honoré-Mercier, les
élèves de l’enseignant en musique George
Anthopoulos ont interprété la pièce musicale « 2 Heads » de Coleman Hell. Ce projet s’adressait
à tous les élèves de 4e, 5e et 6e année. Ils
ont répété 3 à 4 fois par semaine, à l’heure du dîner, pendant un mois. Il a
fallu enseigner au batteur comment interpréter sa partie et il a dû répéter à
la maison, sans batterie. À l’aide de synthétiseurs, deux élèves ont reproduit le
piano et la guitare basse, en plus de trois autres élèves qui jouaient de la
guitare et un autre, de la conga. Ils ont choisi de chanter le refrain
en trois langues : français, anglais et italien. Le français et l’anglais,
parce que les élèves reçoivent la moitié de leur enseignement en français et
l’autre moitié, en anglais. Et l’italien, parce que la majorité des élèves de
l’école sont d’origine italienne (99 %). Dans ses commentaires, l’un des juges
a indiqué : « J’ai adoré leur audace, le fait qu’ils ont répété
assidûment à l’école et à la maison, et leur décision d’interpréter la pièce en
trois langues — une prestation fort impressionnante! »
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.cbcmusic.ca/posts/17748/prep-winner-of-the-canadian-music-class-challenge-
JOURNÉE D’ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE À CABOTO : Quelque 300 membres de la communauté d’Ahuntsic se sont réunis à
l’Académie John Caboto afin de célébrer la 10e Journée d’entraide
communautaire annuelle organisée par l’école. Institué à l’origine par la
directrice, Lucy Buscemi, en guise d’activité de levée de fonds pour le
Téléthon des étoiles et Spirit of Giving,
cet événement annuel est devenu un incontournable, et la communauté profite de
cette occasion pour donner le coup d’envoi à la période des Fêtes.
« Parents, voisins, anciens ainsi que nos élèves savent que la Journée
d’entraide communautaire a lieu le premier samedi de décembre », a déclaré
la directrice. « Grâce au travail extraordinaire des parents, du personnel
et des bénévoles, cet événement ne cesse de gagner en popularité, année après
année. Tous ceux qui y prennent part deviennent des membres de la famille
élargie de l’Académie John Caboto. »
ON NE JOUE PAS AVEC LES DROITS : La responsable de l’élaboration du projet
B.A.S.E., Jennifer De Freitas, a fièrement représenté la CSEM lors de la 10e
édition de la formation nationale On ne
joue pas avec les droits, tenue à Toronto. Cet événement a réuni tous les
partenaires d’Equitas d’un bout à l’autre du Canada, communément appelés «
Champions », pour participer aux ateliers dans le cadre desquels les
enseignants apprennent à mettre sur pied un projet d’action communautaire avec
les enfants. Equitas a invité Jennifer à se joindre à eux afin de partager ses
expériences ainsi que les leçons tirées à la suite de la mise sur pied du
projet Supporting Children as Leaders
Through Play it Fair! Il s’agissait en fait du tout premier projet
communautaire mis en œuvre dans le cadre du programme On ne joue pas avec les droits. Les élèves du secondaire se
retrouvent dans un rôle de leader où ils sont appelés à diriger des activités
et des discussions avec des enfants des services de garde en milieu scolaire et
à les motiver à créer un projet d’action communautaire. Au nombre des faits
saillants de la formation nationale, mentionnons : la CSEM est la seule commission
scolaire à se classer parmi les Champions dans ce programme, tous les autres
Champions sont des centres et services communautaires récréatifs; Equitas
perçoit le programme Supporting Children
as Leaders Through Play it Fair! de B.A.S.E. comme l’un de ses projets
marquants depuis la création du programme On
ne joue pas avec les droits, en 2006; Equitas a lancé un guide officiel
d’action communautaire fondé sur le modèle qu’Equitas et la CSEM ont utilisé
pour le programme Supporting Children as
Leaders Through Play it Fair!; la CSEM a inspiré d’autres Champions; la Ville
de Toronto prévoit mettre en œuvre un programme d’ambassadeur On ne joue pas avec les droits dans ses
camps d’été en utilisant le même modèle que le programme Supporting Children as Leaders Through Play it Fair! de B.A.S.E.;
le Club des garçons et filles de Winnipeg songe à mettre sur pied un programme On ne joue pas avec les droits d’une
durée de 10 semaines, similaire à celui conçu par B.A.S.E.; et la Mount Pleasant Community Centre Association
à Vancouver souhaite se pencher sur la possibilité de mettre en œuvre un
programme On ne joue pas avec les droits
dans son réseau de commissions scolaires. Pour de plus amples renseignements,
visitez le https://twitter.com/EMSBBASE.
CAMPAGNE THÉ-JOUET (TOY
TEA) : Encore une fois cette année, les élèves de la CSEM ont
recueilli des jouets neufs dans le cadre de la 25e édition annuelle
de Thé-Jouet Noël et Hanoukka qui a eu lieu à la salle Tudor située au
cinquième étage de la maison Ogilvy. Ces jouets seront offerts à plus de
5 000 enfants victimes d’abus et de violence et vivant dans des refuges,
ainsi qu’à d’autres organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux
enfants. Cette année marque la 14e participation de la CSEM à la
campagne Thé-Jouet, mise sur pied par Irene Miller, ancienne conseillère en
éducation spirituelle, religieuse et morale. Les représentants des élèves de
chacune des écoles, accompagnés de leur animateur de vie spirituelle et
d’engagement communautaire respectif, de leurs enseignants, des membres de la
direction d’école ainsi que des parents bénévoles, prendront part à cette
activité afin de livrer les jouets recueillis et de recevoir des certificats de
participation des mains de Claire Kruyt, présidente de la campagne Thé-Jouet,
du Père Noël et de la Mère Noël. Pour l’occasion, plusieurs chorales
représentant diverses écoles entonneront des chants de Noël. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.toyteamontreal.org.
À LA RESCOUSSE D’UNE BANQUE ALIMENTAIRE LOCALE : Les élèves du Collège Vincent Massey à Rosemont ont récemment donné le
coup d’envoi à la période des Fêtes alors qu’ils rendaient visite à une banque
alimentaire locale pour remplir les étagères et distribuer des denrées et des
vêtements à ceux et celles qui sont dans le besoin. De plus, les élèves ont
exprimé le désir de préparer et de servir des repas, posant ainsi un geste
simple de bonté et de compassion à l’endroit des personnes défavorisées.
« Les élèves ont cru que ce serait une bonne idée d’offrir un repas
fraîchement préparé à ceux qui doivent faire la file pendant des heures. Ils
reçoivent ainsi un bon repas qu’ils peuvent déguster sur le chemin du retour ou
à la maison », a déclaré l’animateur de vie spirituelle et d’engagement
communautaire Rocco Speranza. « Ces petits gestes de compassion et
d’empathie amorcés par les élèves se traduisent visiblement par des actions
communautaires qui cadrent concrètement avec les objectifs liés à l’animation
spirituelle et communautaire, à savoir l’entraide, la charité, l’unité et
l’espoir. »
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
LA GÉNÉROSITÉ AU CŒUR D’UN PROGRAMME DE MUSIQUE : La musique est
reconnue comme étant l’une des principales motivations pour tout individu, en
particulier les élèves ayant des besoins particuliers. La musique offre un
exutoire qui permet aux élèves de s’exprimer de multiples façons tant sur le
plan de la communication que des émotions. Le personnel de Galileo et les
intervenants se sont montrés fort généreux et ont travaillé d’arrache-pied en
appuyant et en finançant des projets destinés aux élèves. Mentionnons qu’au
cours du dernier mois, les membres de la communauté ont joué un rôle
déterminant sur l’impact du programme de musique en offrant aux élèves la
possibilité d’utiliser de l’équipement professionnel. La responsable, Chiara, a
sollicité son réseau de connaissances et a pu ainsi obtenir gracieusement deux
guitares électriques de toute première qualité. L’école Galileo et les élèves
des services d’intégration sociale (SIS) désirent remercier sincèrement Fred Di
Santo et Franco Contrino de Godin Guitars pour leur grande générosité! De plus,
l’enseignante Anna a affiché un message sur les réseaux sociaux en indiquant
qu’elle était à la recherche d’une batterie à donner. Le message a circulé et
Terry Gilmore, parent d’un élève à l’école McCaig, s’est empressé de répondre
que son fils, William Gilmore, était prêt à faire don de sa batterie aux élèves
du programme SIS. William se souvenait très clairement de la prestation des
élèves SIS « The Wicked Witch Goes East » l’année dernière, qui l’avait
profondément touché. Une fois les instruments professionnels réunis, il ne restait
plus qu’à trouver des musiciens! La classe d’Anna reçoit maintenant chaque
semaine la visite des bénévoles Angelique Desjardins et Mars Aladas qui enseignent
aux élèves à jouer des instruments. Les musiciens travaillent particulièrement
bien avec les élèves et ont déjà organisé un atelier pratique sur les
instruments, l’interprétation musicale, l’automne de Vivaldi et le pouvoir de
la musique. Si vous êtes dans les environs, venez vous joindre à nous et ne
manquez surtout pas notre récital en mai 2017.
NOURRIR
1 000 FAMILLES DANS LE BESOIN : Le lundi 5
décembre dernier, de 8 h 15 à 14 h 00 à la Mission bon accueil
(4755, rue Acorn), les élèves du programme de Ventes professionnelles du Centre
des affaires de l’école Pius, en collaboration avec les enseignants Robert
Valentino et Linda Scuccimarri, ont préparé 1 000 sacs de provisions pour
1 000 familles défavorisées. La Mission bon accueil est un organisme
communautaire sans but lucratif qui fournit des services communautaires dans la
grande région de Montréal. Il y a un besoin criant de nourrir les plus démunis
durant les Fêtes. Les élèves du programme Ventes professionnelles et leurs
enseignants ont relevé le défi en redonnant à la collectivité. Au Centre des
affaires de Pius, la directrice Alice Sideropoulos est d’avis que chacun est à
même de faire une différence et que tous devraient tenter l’expérience.
CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES À L’ÉCOLE PIUS : Le 23 octobre 2016 avait lieu la remise des diplômes à l’Institut
culinaire Pius. Les élèves du programme de cuisine professionnelle, de
préparation de pâtisseries professionnelles, et d’aliments et boissons ont été
honorés lors de la remise de leur diplôme de formation professionnelle et bon
nombre d’entre eux se sont également vu remettre des prix méritas. Les élèves
ont reçu leur diplôme des mains de leurs chefs enseignants et Mme
Alice Sideropoulos, directrice de l’Institut, a fièrement déposé une toque sur
la tête de chaque diplômé. La cérémonie a été suivie d’une réception où ont été
servis des bouchées et des rafraîchissements préparés par les élèves de Pius.
Ces savoureuses créations ont témoigné de l’immense talent des élèves! Cette
soirée a été couronnée de succès du début à la fin. Félicitations à tous les
diplômés de l’Institut Pius! Plusieurs d’entre eux travailleront au sein de
l’industrie alimentaire à Montréal et deviendront des chefs incontestés dans
les meilleurs restaurants de la métropole!
CAMPAGNE THE
SPIRIT OF GIVING : Le 7 décembre dernier, dans un gymnase rempli à pleine capacité à
l’école primaire Cedarcrest de Saint-Laurent, tous les regards étaient tournés
vers les chefs Derek Curzi et Sistino Occhialini ainsi que quelques-uns de
leurs élèves. La délégation de Pius avait été invitée à cette occasion pour
enseigner aux jeunes élèves fort enthousiastes comment préparer des bonhommes
de neige à l’aide de céréales Rice Krispies! Le Père Noël en personne a
distribué des collations aux Rice Krispies à chacun et CTV était sur les lieux
afin de filmer cette activité dans le cadre de sa couverture continue de la
campagne The Spirit of Giving. Le
secteur Formation professionnelle de la CSEM s’est uni au secteur Jeunesse dans
ce geste de gentillesse à réitérer où la générosité de la communauté de
Cedarcrest permettra de venir en aide aux plus défavorisés durant les Fêtes.
Les dons d’aliments et de jouets ne manqueront pas d’accrocher un sourire au
visage de bien des enfants! Félicitations à l’Institut Pius et à l’école
Cedarcrest pour cette belle initiative!
Réunions de la
Commission
25 janvier 2017
22 février 2017
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017
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