Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 26 MAI 2016 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 26 MAI 2016 / BULLETIN DE LA CSEM


PROJET DE LOI 86 ANNULÉ : La présidente de la CSEM, Angela Mancini, a loué la décision du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, de ne pas aller de l’avant avec le projet de loi 86, une Loi qui aurait restructuré la gouvernance des commissions scolaires et limité le droit du public de voter pour des commissaires. « Le front commun d’opposition au projet de loi 86 a été couronné de succès » a déclaré Mme Mancini. « Bien que le ministre Proulx a indiqué que certains changements au fonctionnement des commissions scolaires seront mis en place, les élections scolaires seront maintenues. Un temps et des efforts énormes ont été consacrés à l’opposition au projet de loi 86. Nous sommes heureux d’apprendre que le gouvernement a décidé de concentrer son attention à des sujets plus importants, tels que la réussite de l’élève. En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais perdu de vue nos responsabilités pédagogiques tout au long de ce processus et nous maintenons toujours le taux de réussite (diplomation) le plus élevé parmi les écoles publiques du Québec, soit 87,8%. »
Mme Mancini souligne que défaire le projet de loi 86 a été un effort d’équipe. Avant tout, cet exercice a résulté en une expérience de rapprochement entre les commissions scolaires francophones et anglophones à travers la province. À la CSEM, Mme Mancini désire remercier les représentants syndicaux, les associations administratives et leurs membres, le comité consultatif des élèves de la CSEM, le Comité central de parents, les conseils d’établissement et quelques leaders municipaux qui se sont exprimés clairement et fortement sur cette question. « J’exprime ma gratitude au conseil des commissaires pour son appui contre le projet de loi 86 et des remerciements spéciaux à notre vice-présidente Sylvia Lo Bianco pour ses efforts inlassables au cours de l’année écoulée ainsi qu’au commissaire Joe Ortona qui a présenté avec nous notre mémoire à la Commission parlementaire à Québec. Lorsque le projet de loi 86 a été déposé par l’ancien ministre de l’Éducation, François Blais, en décembre dernier, plusieurs personnes nous ont dit que nous n’avions aucune chance à combattre ce projet de loi - que c’était un fait accompli. Nous n’avons jamais eu une attitude défaitiste. » Voir notre communiqué de presse détaillé.

Vidéo : Le premier ministre Couillard loue les commissions scolaires anglophones https://vimeo.com/166805580

LA CSEM EST SATISFAITE DE LA DÉCISION DE LA COUR : La CSEM est satisfaite de la décision rendue par la juge de la Cour Supérieure, Marie-Claude Lalande, qui a rejeté une demande d’ordonnance de sauvegarde qui aurait temporairement renversé une décision prise par le conseil des commissaires permettant à TOUS les délégués régionaux de parents élus d’avoir un vote au Comité central de parents. Trois parents, Andrew Ross, David Benoit et Eamon Egan, un groupe dénommé « Parents pour une CSEM démocratique » ont poursuivi la CSEM en justice après une campagne très médiatisée. Le trio, se représentant eux-mêmes, a allégué que leurs droits, en tant que représentants de parents élus, avaient été violés par la Commission et ils ont entrepris de le prouver en demandant à la Cour Supérieure du Québec une ordonnance de sauvegarde. Les critères pour obtenir une ordonnance de sauvegarde sont : l’urgence, l’apparence de droit, le dommage irréparable et la prépondérance des inconvénients. La juge Lalande de la Cour Supérieure a rejeté le cas, citant dans son verdict :

·       Qu’il n’y avait pas d’urgence pour une ordonnance de sauvegarde. Deux mois s’étaient écoulés depuis la décision contestée;
·       Que bien qu’il y aurait pu avoir « une apparence » de droit, à ce stade, le droit des trois parents est loin d’être clair;
·       Que les plaignants n’ont pas démontré un dommage irréparable;
·       Que la Cour considère que la prépondérance des inconvénients penche en faveur de la Commission parce que si l’ordonnance de sauvegarde avait été accordée, 26 parents auraient empêché de voter au Comité central de parents.

«  Je suis très satisfaite de la décision de la Cour » a déclaré la présidente Mme Mancini, « Le conseil n’aurait jamais changé la structure du Comité central de parents si un nombre significatif de parents ne nous avait pas demandé de le faire. Ce fut une initiative de base et le conseil a démontré son appui à TOUS les parents et à la prémisse démocratique fondamentale : une école - un délégué - un vote. » Joanne Charron, une commissaire représentante de parents au comité consultatif des services d’adaptation scolaire (CCSAS) a aussi exprimé sa satisfaction. « J’espère que ceci est finalement terminé. Il y a tant de belles choses qui se passent dans les écoles de la CSEM. Il est temps de se concentrer à bâtir pour l’avenir. »

CAMP DE BLUES : Des élèves de l’école Royal Vale, Jordan Kadanoff (trombone) et Ji Han Lee (piano) qui font partie de la classe de Jazz de Jana Jast, ont été accepté à participer au Camp de Blues de cet été après avoir passé une audition. Ils seront placés dans un orchestre et recevront gratuitement une semaine de camp musical d’été par des professionnels et, à la fin, ils se produiront au Festival international de jazz de Montréal, le samedi 9 juillet (18 h) sur la scène principale de la TD. Félicitations à ces élèves qui sont les premiers à avoir jamais représenté l’école Royal Vale en musique au Festival international de jazz de Montréal.

JOURNÉE NATIONALE DES ENSEIGNANTS : À l’occasion de la Journée nationale des enseignants qui a eu lieu le 3 mai dernier, la CSEM a reconnu deux enseignantes qui ont reçu des prix spéciaux du restaurant P. F. Chang tandis que la Cage Brasserie Sportive a remis un prix à un enseignant d’éducation physique et à la santé. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire St. Monica de NDG, City’s Breakfast TV était présente et a offert une couverture exceptionnelle (https://vimeo.com/165294946.

Christopher Hawkins, un gérant du restaurant P. F. Chang, situé Rue des Jockeys (boulevard Décarie et Jean Talon) a remis à l’enseignante de St. Monica, Nancy Girard et à l’enseignante du programme d’aide technique en pharmacie du Centre d’études commerciales et de Santé Shadd, Geneviève Kona-Mancini des certificats cadeau de 100 $ pour ce restaurant très populaire, connu dans le monde entier pour sa fantastique cuisine asiatique. Stéphane Fortin, enseignant d’éducation physique à Elizabeth Ballantyne recevra une carte cadeau de 100 $ pour la Cage Brasserie Sportive. Les boxeurs professionnels Ulysse Junior et David Théroux, ambassadeurs pour la Cage, ont présenté ce prix en présence du commissaire de la CSEM, Joseph Lalla.

Nancy Coutu a été enseignante depuis 16 ans. Depuis 2009, elle a enseigné le français aux élèves du Cycle I à St. Monica. Mme Coutu, qui est connue pour sa personnalité souriante, son comportement calme et la joie qu’elle apporte à ses élèves, a déclaré être surprise et émue lorsqu’elle a appris qu’elle était honorée lors de la Journée nationale des enseignants. Geneviève Kona-Mancini a commencé sa carrière d’enseignante il y a près de quatre ans au Centre d’études commerciales et de santé Shadd au programme d’aide technique en pharmacie mais elle est aussi impliquée à la formation des élèves qui suivent les autres programmes professionnels de l’école. « Elle est capable de mener les élèves au-delà de la tâche et les aide à devenir des employés productifs dans la communauté » déclare la directrice adjointe de Shadd, Maria Caldarella. Stéphane Fortin a consacré 26 de ses 28 années d’enseignant à l’école Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest où il enseigne l’éducation physique et le français à ses élèves de la 1re à la 6e année. « Être un enseignant n’est pas une tâche facile mais il est très agréable d’être reconnu à un niveau national » déclare M. Fortin, « J’aime mon travail et j’aime être avec les jeunes pour leur apprendre les sports et divers niveaux d’habiletés. »
https://www.youtube.com/watch?v=gvz0jRgmCy
RETRAITÉS AU CENTRE ADMINISTRATIF : Sept personnes qui travaillent au centre administratif de la CSEM prendront leur retraite. Ce sont : Aline Zerounian, traductrice, (après 52 années de service), Dora Cesta, directrice adjointe des Services aux élèves, Nicole Orsali-Bernard, l’agente de la division de l’immobilier, Kathy Yates, l’agente des Services éducatifs et de la technologie, Lorraine Moreault, technicienne en administration du Service des ressources matérielles, Debbie Lancaster des Services financiers et Maria Santeusanio de la division des inscriptions.

LEADERSHIP : Un total de 215 élèves d’à travers le réseau d’écoles secondaires de la CSEM sont retournés du 18e camp annuel de leadership de la Commission, tenu à Camp Val-Estrie à Waterville, Québec. Le thème de cette année a été Pangea - tel que le continent primordial, nous pouvons tous nous réunir pour former quelque chose de puissant et d’efficace. Des élèves du secondaire I au secondaire V ont participé à la retraite et provenaient des écoles secondaires, James Lyng, John F. Kennedy, John Paul I, Laurier Macdonald, Lester B. Pearson, Rosemont, Royal Vale, Westmount, l’Académie LaurenHill, l’Académie internationale Marymount, l’Académie Royal West et le Collège Vincent Massey.

La conférencière invitée, Harriet Turk, s’est adressée aux élèves leaders et quelques uns de ses messages clés incluaient ce qui suit : « L’une des choses plus courageuses que vous ferez jamais est d’ôter ce costume invisible et juste être vous. Si vous ne savez pas qui vous êtes, vous ne pouvez pas apporter de contribution à votre équipe. Il n’y a pas de pouvoir dans la connaissance jusqu’à ce que vous la mettiez en œuvre. Lorsque vous décidez de faire de grandes choses, c’est formidable! Cessez de vous concentrer sur ce que vous n’êtes pas et commencez à vous concentrer sur ce que vous pouvez être. Si vous ne vous honorez et respectez pas, pourquoi est-ce que quelqu’un d’autre devrait le faire? Si vous êtes confortable tout le temps, vous ne pouvez pas croître. Protégez votre intégrité! »

AIDER FORT McMURRAY : Dollar pour dollar, Genia Palechka, une élève de 10e année à l’école secondaire Macdonald, tente de faire une différence. En vue des incendies récents qui ont détruit Fort McMurray et laissé des milliers de personnes sans abri, Genia a commencé une campagne de financement participatif avec le but immédiat d’aider les personnes affectées et l’objectif à long terme d’inspirer ses pairs de commencer à agir sur des sujets globaux et communs.

« J’aimerais aider les résidents de Fort McMurray en ce moment difficile déclare Genia. Un grand nombre de personnes ne prennent pas d’initiative sur ces questions. J’aimerais inspirer les jeunes à le faire. J’aimerais que les jeunes réalisent qu’ils peuvent sensibiliser le monde sur n’importe quel sujet, quel que soit leur âge.

À ce jour, la campagne de Genia a levé 195 $ en dons de la communauté de Laurier Macdonald.

« La voix de tout le monde devrait être entendue; en atteignant mon objectif, je voudrais montrer aux autres que rien n’est impossible et que vous pouvez réaliser ce que vous avez décidé de faire. Vous n’avez pas besoin d’une raison pour aider les autres; Je veux apporter un changement positif. »

Les contributions peuvent être faites par le bais du lien suivant :
https://www.gofundme.com/22z7hys. Tous les fonds recueillis seront remis à la Croix rouge canadienne.

RÉFUGIÉS SYRIENS : Ce qui a commencé comme assemblée faisant la promotion de la paix et de la prospérité à l’école primaire Westmount Park au début de cette année s’est transformé en un projet qui a produit des cartes de souhaits faites à la main qui ont aidé à souhaiter la bienvenue à un groupe de jeunes réfugiés syriens dans un esprit d’amitié, d’espoir, d’acceptation et d’inclusion. La brève cérémonie a eu lieu le 30 avril au Collège Vanier de Saint-Laurent, au cours du programme de français hebdomadaire du samedi, auquel le groupe de jeunes réfugiés participe régulièrement. « Lorsque les élèves ont appris à l’assemblée comment ces jeunes réfugiés ont été déracinés dans des situations de conflit, cela les a aidé à être motivés et inspirés » a déclaré l’animatrice de vie spirituelle, Gladys Batten, qui a lancé le projet de cartes de souhaits. « Ils voulaient partager des messages de bienvenue avec ces jeunes réfugiés syriens afin qu’ils se sentent heureux et en sécurité et qu’ils trouvent une bonne vie. »

Les 70 cartes de souhaits de diverses tailles - qui ont été produites par un nombre de groupes de tout l’effectif scolaire - ont été présentées aux jeunes réfugiés par deux élèves de 6e année, Victoria Lee et Colin Pasian-Rozahegy. Colin a parlé au groupe de la vie au Canada et des diverses origines multiculturelles des élèves tandis que Victoria a raconté qu’elle était arrivée au Canada à l’âge de 8 ans de la Corée du Sud, ne sachant pas parler le français ni l’anglais, et les a assuré que le Canada est un lieu sécuritaire où il fait bon vivre.

RÉCEPTION EN L’HONNEUR DES LONGUES ANNÉES DE SERVICE : Près de 82 personnes étaient présentes à la réception tenue en l’honneur des longues années de service, qui a eu lieu le 10 mai au Challenger à Ville Saint-Laurent. La CSEM a honoré 36 employés - enseignants, administrateurs et personnel de soutien - pour leurs 25 années de service à la Commission, débutant en 1991. La présidente de la CSEM, Angela Mancini, la Directrice générale, Ann Marie Matheson, le Directeur général adjoint, Angelo Marino, avec plusieurs commissaires, administrateurs scolaires et les directions des bureaux régionaux, organisation scolaire et service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, le centre administratif, les Services aux élèves, le Service des ressources matérielles et le Service des ressources humaines ont présenté aux employés honorés une montre Monarch, comme geste de leur appréciation. Les personnes honorées étaient les suivantes : Evelyn Alfonsi (Directrice régionale); Donald Allen (Agent de la sécurité, Ressources matérielles); Georgette Amar et Santina Miceli (Centre de l’éducation des adultes Galileo); Mario Argiropoulos, Daniela Borzacchini, Hariett Cohen et Naomi Goltzman (Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle); Marysa Barasi, Suzanne Lanthier et Angela Soda-Bozzer (Centre de l’éducation des adultes Saint-Laurent); Metaxia Daras-Tsopeis (École Carlyle); Miria Fent et Nicole Mahoney (Centre de l’éducation des adultes John F. Kennedy); Christiane Gagné et Elizabeth Gluch (Centre de l’éducation des adultes Marymount); Nicoletta Gouskos (Ressources humaines); Nick Katalifos (École Roslyn); Jeanine Lason (Organisation scolaire); Joanne Lipscombe, Iliana Panova et John Vaccarella (Centre de l’éducation des adultes du High School of Montreal); Brigitte Martin (École Honoré Mercier); Gina Milazzo (École Général Vanier); Eddy Nolan (École Mountainview); Pasquale Pietrantonio (École Options); et Lori Rubin (Services aux élèves).

INDIANAPOLIS COLTS : Des membres des Indianapolis Colts seront à l’école Royal Vale (5851 Somerled, NDG) le jeudi 9 juin pour le lancement par la Ligue nationale de football (LNF) de « PLAY 60 » une campagne de santé et de mieux-être des jeunes au Canada. La visite des Colts coïncidera avec le tournoi annuel de Flag Football de la GMAA. Les joueurs seront rejoints par l’instructrice invitée, Jen Welter (la première femme entraîneur de l’histoire de la LNF). Des élèves d’écoles de Montréal se retrouveront à Royal Vale pour le tournoi d’une journée, qui inclura des cliniques de football, une zone familiale interactive, la mascotte des Colts et des majorettes. « En sus d’inspirer les jeunes à prendre un football plus souvent, un fait important de ces visites sera le partage d’idées et des conseils sur la façon de rendre le jeu plus accessible et agréable pour les garçons et les filles » a déclaré Jen Welter. « Cette approche – utiliser PLAY 60 comme plate-forme pour mettre en vedette les communautés de football en expansion – est unique au Canada. Que ce soit jouer une partie de Flag Football ou simplement jouer dans la cour, notre objectif est d’inspirer les jeunes canadiens et d’assurer qu’ils savent comment s’impliquer. »

IMPORTANCE DU SERVICE COMMUNAUTAIRE : Les élèves inscrits au Parcours de formation, axé sur l’emploi à l’école secondaire John F. Kennedy n’apprennent pas seulement les habiletés d’employabilité mais aussi l’importance du service communautaire. Récemment, les élèves ont pris part à une initiative de bénévolat à la Mission St. Michael, un organisme à but non lucratif qui dessert les sans-abris du centre-ville. Organisée par l’animateur de vie spirituelle, Aaron Durocher et l’enseignant Anthony Tonin, les élèves ont plié des vêtements, servi des repas et préparé des paniers d’aliments pour les nécessiteux. Leurs efforts ont profité, non seulement aux sans-abris mais aussi aux élèves. « Les élèves ont réalisé la satisfaction personnelle qu’ils avaient ressentis et ont aussi développé de la compassion pour la situation d’autrui » a déclaré Durocher. « C’est la Règle d’or en action : nous traitons les autres de la façon dont nous désirons être traités. Développer la vie intérieure des élèves est l’un des objectifs du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire. »

HOMMAGE AUX RETRAITÉS : Le centre administratif de la CSEM a tenu sa levée de fonds annuelle de la journée du Denim pour la recherche sur le cancer du sein en reconnaissant plusieurs employés qui prennent leur retraite : la traductrice, Aline Zerounian, la directrice adjointe des Services aux élèves, Dora Cesta, Nicole Orsali-Bernard de la division de l’immobilier. Kathy Yates des Services éducatifs et de la technologie, Lorraine Moreault du Service des ressources matérielles et Maria Santeusanio de la division des inscriptions. Debbie Lancaster des Services financiers n’a pas pu être présente. La directrice générale de la CSEM, Ann Marie Matheson, a présenté un bouquet de fleurs à chaque dame. Mme Zerounian qui a travaillé pour l’ancienne CEPGM et la CSEM pendant 52 ans et Mme Cesta ont parlé de l’importance de soutenir la recherche sur le cancer du sein.

JEUNESSE, J’ÉCOUTE : Jeunesse, J’écoute a lancé un nouveau service pour les jeunes gens âgés de 14 à 18 ans; un segment qui est de 31 pour cent moins porté à  discuter de questions de santé mentale et émotive que les filles et 36 pour cent moins porté à parler du suicide et de questions reliées au suicide et, pourtant, le taux de suicide parmi les mâles est quatre fois plus élevé. Jeunesse, J’écoute a reconnu le besoin de créer une ressource pour aborder les besoins uniques des adolescents et, par le biais d’un comité consultatif et de divers groupes de travail, a conçu le Coin des Gars. Avec le financement de la Fondation Movember, une zone en ligne d’aide de soutien et de service d’étude de cas pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans est maintenant disponible. Conçu pour les jeunes hommes, le nouveau service vise à améliorer le comportement de recherche d’aide chez les jeunes hommes par le biais de soutien, tel que Live Chat, outils de ressources en ligne et interactives : http://brotalk.ca et http://coindesgars.ca. Les écoles sont encouragées à appeler Suzanne Gautier-Duff au 514-948-8355, ou par courriel Suzanne.Gautier-Duff@jeunessejecoute.ca

SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

BEN FAGAN HONORÉ : Le prix du 6e Gala annuel des Méritas de la Fondation Montréal à Cœur (FCM) ont honoré 17 personnes et organismes qui font une différence dans notre ville. La mission de Montréal à Cœur est de promouvoir et de célébrer l’engagement communautaire.

Cette année, les prix Montréal à Cœur, ont inclus quatre personnes directement impliquées avec la CSEM. Le directeur du Centre de l’éducation des adultes du High School of Montreal, Ben Fagan, qui prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire courante après 41 années de services dévoués, a reçu le prix de contribution exceptionnelle; Roen Higgins, un spécialiste en comportement à l’école primaire St. Monica et Malik Shaheed, un diplômé de l’école secondaire Westmount et une présence dans plusieurs écoles de la CSEM, par le biais de son groupe, Youth Stores, ont remporté le prix de Leader communautaire et Kathy-Anne Baptiste, directrice du Black Board of Educators (BBE)  a remporté un prix d’organisation communautaires. BBE est très présent à St. Monica par le biais de son programme de devoirs et a l’intention d’introduire une nouvelle initiative visant à relier les jeunes aux aînés.

Ben Fagan a reçu son baccalauréat en sociologie du Collège Loyola en 1970. Il a travaillé au début pour les Services pour les familles et enfants catholiques aidant les chômeurs de Pointe Saint-Charles à s’adresser aux agences gouvernementales. En octobre 1972, il a déménagé en Irlande pour continuer sa maîtrise et a travaillé pendant deux ans à temps partiel avec les jeunes désœuvrés de Dublin.

De retour à Montréal en octobre 1975, il a commencé à travailler pour le Centre de jeunesse Shawbridge en tant que conseiller académique, essayant d’aider les jeunes à persévérer à l’école. «  Ce fut un effort futile car dès que la date du 30 septembre a passé, les écoles ont demandé à ces élèves de quitter. Alors, avec deux collègues, nous avons demandé à la direction si elle acceptait que nous lancions une école Shawbridge dans la ville. Elle a accepté étant donné qu’il n’y avait pas d’autre solution pour les garder hors de la rue et les éduquer. Ceci était en 1976 et j’ai commencé ma carrière d’enseignant. »

En 1977, l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM) a pris en charge l’école et Fagan est devenu employé de la Commission. Il est demeuré à Shawbridge jusqu’en 1981. L’école se nomme actuellement Mountainview et elle est située sur le Chemin de la Côte Saint-Luc. En 1981, il a été affecté à titre d’enseignant à l’école Philip E. Layton et nommé directeur de l’école en 1995. Deux ans plus tard, il a assumé le même poste à l’école du Centre Mackay pour sourds et handicapés.

Fagan a été transféré au poste de directeur du Centre d’éducation des adultes du High School of Montreal en 2006. « Durant ces années, j’ai été impliqué aussi à du bénévolat. J’ai siégé aux conseils du Centre Mackay, du Centre de réhabilitation Lethbridge, de Propulsion – une organisation pour les handicapés physiques- et l’Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité. Plus récemment, j’ai terminé une implication de 16 ans à titre de président des Habitations adaptées et accessibles Tango, dont j’ai été un des fondateurs en 1999.

Le gala de cette année était animé par Lori Graham de CTV Montreal et Derek Aucoin de TVA Sports. Il a eu lieu au Centre Eric Maclean de l’école secondaire Loyola de NDG.
Pour plus de renseignements, consultez: http://montrealcommunitycares.com/gala-tickets

LAURÉATES DE COIFFURE : Le Centre de formation professionnelle de Laurier Macdonald a remporté le concours de coiffure aux 14e Olympiades des habiletés du Québec. L’élève Zabi Jaffary a été exemplaire et le Centre et la Commission en sont très fiers. Le 14e concours d’habiletés et de technologie a eu lieu les 5 et 6 mai à Québec, permettant à 234 concurrents de démontrer leurs talents. Pour certains, l’aventure se poursuit avec les Olympiades canadiennes mais tous quittent avec la fierté d’avoir défendu l’excellence de leur métier. À la fin du concours, 100 participants ont remporté une médaille. Le prix le plus important «  Le Meilleur du Québec » a été décerné à Patrick Martel, conseiller en ventes, médaillé d’or, qui a obtenu le plus haut score dans toutes les disciplines. Le prix est accompagné d’un chèque de 2,500 $ offert par Compétences Québec. Finalement, 23 autres participants ont reçu un médaillon d’excellence .Cette distinction est décernée aux concurrents dont le résultat final est au-dessus de la moyenne dans leurs domaines respectifs.

CŒUR D’ÉLÈVE : Afin de garantir les aptitudes d’agir comme préposés aux soins, les élèves doivent passer un examen médical avant de s’inscrire au programme d’infirmier au Centre de santé et d’études commerciales Shadd. Pour un élève, cet examen médical est venu à temps. D’habitude, cet examen est vu comme une formalité; cependant, dans le cas de Michael Toje Salvador, un médecin bien avisé et alerte, a découvert un trou de 7,5 pouces dans la valve aortique de l’élève. « Avant de commencer notre premier laboratoire, Michael a demandé de me parler en privé » explique Yve Momperousse, enseignant au Centre de santé et d’études commerciales Shadd. « Il a demandé s’il serait réadmis au programme si jamais il le laissait tomber, car il pensait qu’il aurait immédiatement besoin de chirurgie pour réparer la valve aortique. Je pouvais sentir la crainte dans sa voix. »

Bien qu’il se sentait fatigué et faible, Michael, 23 ans, était habitué à ces symptômes et ne pensait pas qu’il devait s’en préoccuper. Ce qu’il ne réalisait pas, c’est que le problème avait atteint un stage critique. S’il n’avait pas été soigné, il serait mort d’ici quelques mois. Quelques jours, après l’examen médical, Michael était aux soins de médecins de l’Hôpital Royal Victoria. Néanmoins, cette procédure n’avait rien de routine. Suite à l’opération de la valve aortique, Michael a développé une hémorragie interne, et une deuxième chirurgie s’avéra nécessaire. « Si ce n’était pas le Centre de santé et d’études commerciales Shadd, mon seul fils aurait été mort » déclara la mère de Michael. « Cet examen médical a trouvé le problème de son cœur et c’est cette école qui a sauvé sa vie. » Après quelques jours à l’hôpital, dont les premiers jours étaient aux soins intensifs, Michael, commence à récupérer. Dès qu’il recevra son congé du médecin, il compte retourner come élève à temps plein au Centre de santé et d’études commerciales Shadd.

DATES IMPORTANTES

8 juin 2016
Soirée Impact de la CSEM

20 juin 2016
Soirée des Alouettes de la CSEM



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