Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 28 AVRIL 2016 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 28 AVRIL 2016 / BULLETIN DE LA CSEM


PROJET DE LOI 86 : Les présidents de six commissions scolaires francophones et anglophones de l’île de Montréal et des Laurentides ont tenu une rare conférence de presse commune le jeudi 17 avril au Collège Vincent Massey de Rosemont. Ils ont dévoilé un nouveau mémoire sur le projet de Loi 86 qui propose une restructuration de la gouvernance des commissions scolaires qui limite le droit du public à voter pour des commissaires. Ce mémoire sera envoyé au ministre de l’Éducation, aux différents partis politiques et organisations du Québec qui ont fait des présentations aux audiences publiques de l’Assemblée nationale. Le mémoire englobe les points de vue communs de six commissions scolaires francophones et anglophones qui représentent 283 000 élèves, 508 écoles, 40 500 employés et des budgets de 2,5 milliards $. Milville Boudreault, présidente de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPL), Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Jennifer Maccarone, présidente de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier (CSSWL), Angela Mancini, présidente de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et Suanne Stein Day, présidente de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLPB) ont pris la parole au nom de leurs commissions qui sont représentées par 72 membres élus et 23 commissaires représentants de parents. L’approche et les propositions présentées par le gouvernement libéral, premièrement par le ministre François Blais, ensuite par le ministre Pierre Moreau et, maintenant, par son successeur Sébastien Proulx ont naturellement poussé les représentants élus des conseils des commissaires à adopter une approche commune au sujet des nombreuses préoccupations, questions et recommandations reliées au projet de Loi 86.
Il faut aussi souligner que les commissaires élus de toutes nos commissions scolaires appuient les préoccupations valides du secteur anglophone relatives à leurs droits constitutionnels couverts par l’article 23 de la Charte constitutionnelle qui spécifie que les enfants anglophones peuvent recevoir et maintenir leur enseignement en anglais dans des écoles sous la gestion et le contrôle de la minorité anglophone. Dans ce contexte, au cas où cet article remplace l’application du projet de Loi 86 au Québec, il faut craindre que le gouvernement puisse considérer un système à deux volets où, d’une part, les commissions scolaires anglophones bénéficieront de conseils démocratiques et pluralistes et, d’autre part, les commissions scolaires francophones seront soumises à un ministère dont le principal responsable a été remplacé en moyenne chaque 18 mois au cours des 10 dernières années.

DÉCISION DU CCP : La décision prise par le conseil des commissaires de la CSEM en février accorde à CHAQUE parent délégué élu, le droit démocratique à l’entière adhésion au comité régional de parents et au comité central de parents. Maintenant, chaque délégué a le droit de voter au CCP. Auparavant, seules quelques personnes choisies avaient ce droit. À la réunion de janvier 2016 du conseil des commissaires, plusieurs délégués régionaux de parents, représentés par Carmie Lato de l’école secondaire John F. Kennedy, ont demandé que tous les parents délégués aient le droit de voter au CCP. « Nous demandons que cette Commission n’offre qu’un seul comité de parents, éliminant ainsi la confusion, la dysfonctionnalité et les diversités qui existent actuellement … nous voulons un seul comité de parents » a déclaré Lato. Tous les délégués régionaux de parents ont été invités par la présidente, Angela Mancini, à exprimer leurs points de vue à une réunion tenue le 4 février à l’école secondaire John F. Kennedy. Trente-sept sur 49 parents délégués ont assisté à la réunion. Plusieurs membres du conseil des commissaires et plusieurs directeurs régionaux étaient aussi présents. Bien que quelques personnes aient exprimé leur préoccupation au sujet du moment choisi et de la dynamique d’un si grand comité, la grande majorité a convenu que chaque délégué devrait avoir un vote. « Je n’aurai pas considéré ce changement à la structure du comité de parents sans l’appui significatif exprimé par les parents eux-mêmes » a déclaré Mme Mancini. « Ceci a été une initiative prise à la base et le conseil a démontré son appui à TOUS les parents et au principe démocratique fondamental : une école-un délégué-un vote. »

MISS TERRE : À la veille du Jour de la Terre, l’école primaire Hampstead a reçu quatre invités spéciaux le 21 avril. Le directeur national de Miss Terre Canada, Ronaldo Soriano Trono, était accompagné de Miss Terre Québec 2015, Jade Caron, Miss Terre Québec 2014 et Miss Terre Canada 2013, Marie Antoinette Carbon et Rosie Abigail Smith, l’une des finalistes du concours Miss Terre Canada 2015. Miss Terre Canada est un concours annuel dont la lauréate doit démontrer son engagement à la sensibilisation environnementale et la préservation de la planète. Elles ont eu l’occasion de souligner ces objectifs par le biais d’évènements locaux et internationaux. Jade Caron a grandi à Montréal-Nord dans un environnement multiculturel où plus d’une langue était parlée et où se côtoyaient diverses cultures et religions. Marie-Antoinette Carbon, 24 ans, est une auxiliaire de soins infirmiers et est récemment diplômée du Collège CDI. Elle a l’intention de retourner à l’école pour se spécialiser en soins pédiatriques. Entretemps, elle travaille au marché Jaffna. Abigail Smith est née et a été élevée à Hawkesbury, Ontario dans un foyer où les bonnes valeurs et la morale étaient d’une importance cruciale et qui ont formé la personne qu’elle est aujourd’hui. Pour plus de renseignements, aller à www.rosotro.com ou http://earthcanada.blogspot.com

SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE : La Semaine de la santé mentale de l‘Association canadienne pour la santé mentale s’approche rapidement et les élèves de l’école secondaire Rosemont ont décidé d’inciter la sensibilisation par le biais d’une série de vidéos YouTube. Du 2 au 8 mai, la semaine de la santé mentale est une campagne annuelle où l’Association canadienne de la santé mentale célèbre les modes de vie sains et les attitudes positives à travers le Canada. En reconnaissance de la Semaine, les élèves de la 8e à la 11e année, sous la direction de l’enseignante Sonia Mangiola et de l’animateur de vie spirituelle Vince Lacroce, ont créé trois vidéos qui seront distribués par le biais des médias sociaux. La production des vidéos n’aurait pas été possible sans l’aide de la famille Butel ainsi que des élèves de l’école secondaire Rosemont, Eliana Marra, Dahlia Valiante Pacewith et le directeur adjoint, Andrew Mangal qui a composé la partition musicale. Le projet actuel servira de base pour les ateliers spécialisés de maladie mentale que les élèves de Rosemont animeront pour les élèves d’écoles primaires locales cet automne. Ces ateliers auront lieu de concert avec la Semaine de sensibilisation à la santé mentale du 3 au 9 octobre. Veuillez cliquer le lien suivant pour visionner la première vidéo : http://youtu.be/kI55nDIU-1w.

RETRAITE DE MME MINIACI : La directrice générale adjointe de la CSEM, Paola Miniaci, a annoncé qu’elle prenait sa retraite après 38 années de services dévoués au secteur de l’éducation publique. Mme Miniaci a occupé les postes d’enseignante, de directrice d’école et de directrice régionale avant d’assumer ses responsabilités courantes. «  Je n’ai jamais beaucoup pensé à la vie au-delà de ma carrière en éducation » souligne Mme Miniaci. « Parfois des circonstances exceptionnelles vous obligent à considérer une voie différente vers un nouveau commencement. Les occasions sont là et j’ai hâte d’être la seule auteure des chapitres à venir et de les partager avec ceux que j’aime. » Mme Miniaci déclare avoir été touchée par un si grand nombre de merveilleuses personnes tout au long de sa carrière. « À mon départ, je souhaite que cette organisation continue de croître et j’espère que les leaders s’assureront que chaque personne a une place et un but et où le droit de questionner est encouragé, où la vérité n’est pas déformée, où les jeunes et aînés, seront appréciés dignes de confiance et respectés. »

ÉCHANGES AVEC L’INDE : L’Académie Royal West de Montréal-Ouest vient de terminer son dernier échange international d’élèves. Les enseignants André Vamvakas, Angelos Diacoumacos et l’enseignant retraité Sidney Westlake ont accompagné un groupe de 20 élèves de 9e année aux régions de New Delhi, Rajasthan, Mumbai et Mahārāshtra de l’Inde. Les élèves et le personnel ont été logés avec des familles indiennes de la Venkateshwar Global School, Rohini de New Delhi qui avait visité le Canada il y a un an. Pendant huit jours, la délégation a vécu une expérience entièrement indienne. La ville se trouve à près de 25 km de New Delhi, la capitale de l’Inde, qui est l’une des villes les plus vibrantes et excitantes. «  La délégation canadienne a été reçu avec enthousiasme à son arrivée à l’aéroport international Indira Ghandi par toutes les familles indiennes » a déclaré M. Vamvakas. Voir le communiqué de presse détaillé à :
LES SHRINERS #CUTTHEBULLCAMPAIGN : Saviez-vous que 75 pour cent des personnes disent qu’ils ont été affectés par l’intimidation? Ou que dans 85 à 88 pour cent des épisodes d’intimidation, lorsque les pairs sont présents et lorsqu’ils ont le courage d’intervenir pour la victime, l’intimidation s’arrête dans 10 secondes dans la majorité des cas? De plus, les enfants avec handicaps physiques sont deux fois plus intimidés et subissent un impact sur leur développement éducatif, physique et émotif. L’Hôpital Shriners pour enfants - Canada s’est joint à la lutte contre l’intimidation par le biais de sa campagne #CuttheBull et fait la tournée des écoles pour passer le message que l’intimidation n’est jamais acceptée. Un patient de l’Hôpital Shriners pour enfants - Canada,  Jeffrey 17 ans, aura pris la parole dans quatre écoles primaires d’ici la fin du mois d’avril : Cedarcrest, Parkdale, Roslyn et Dante. Il poursuivra sa tournée, cet automne, dans d’autres écoles de la CSEM ainsi que dans d’autres commissions scolaires. Jeffrey, la vedette de cette tournée des écoles bilingues, a parlé aux élèves de son expérience avec l’intimidation et de la façon dont il l’avait surmonté. Né sans une main droite ou un pied droit, Jeffrey a été intimidé à cause de ses différences physiques. Les enfants se sont moqués de lui à partir de la première année - une situation qu’il a été forcé d’endurer jusqu’en neuvième année. En septième année, l’intimidation est devenue physique un après-midi après l’école lorsqu’il a été battu par un groupe de garçons. Tout au long de cette expérience, Jeffrey s’est tourné vers ses parents, ses amis, la direction et le psychologue de l’école pour demander de l’aide. « Je me suis blâmé pendant longtemps » admet Jeffrey, « mais j’ai réalisé que je ne devais pas changer à cause de ces intimidateurs. Ils devraient apprendre à m’accepter, Je sais maintenant que si je peux surmonter l’intimidation, je peux surmonter n’importe quoi… mais il a fallu un grand nombre de personnes pour m’aider à le réaliser. »
LE FRANÇAIS POUR L’AVENIR : L’école secondaire Westmount a été le site du Forum du Français pour l’avenir de Montréal 2016 le 22 avril. Visant à promouvoir le bilinguisme parmi les jeunes canadiens, le thème du Forum annuel du Français pour l’avenir est Respect, Culture et Intégration à la société québécoise. Près de 500 élèves de 10 écoles secondaires de Montréal et de trois commissions scolaires étaient présents. La charismatique comédienne montréalaise, Dorothy Rhau, tiendra le rôle de maître de cérémonies. Le rapper Canadien, SAMIAN, nommé « artiste de la paix » en 2016 a inspiré les jeunes par son histoire et ses chansons bilingues, présentées partiellement en français et partiellement dans sa langue natale algonquienne. Cette année, nous avons ajouté le thème de la célébration du Jour de la Terre et Jean-Philippe Hardy, directeur adjoint de la firme Énergère, experts en efficacité énergétique, lancera l’évènement en offrant généreusement des prix aux soumissions de la vidéo environnementale « Challenge » par des élèves d’écoles participantes. Énergère participe actuellement à un projet de 24,6 millions de dollars dans 17 établissements de la Commission scolaire English-Montréal.

Rebecca Fiset-Côté, étoile montante de la scène musicale locale, s’est produite sur scène. La jeune fille de 17 ans a fait les manchettes de l’émission populaire de TVA « La Voix » (la version française de « The Voice ». Elle a participé à neuf épisodes qui ont été visionnées par des millions de téléspectateurs, a réussi aux auditions préliminaires, aux auditions à l’aveuglette, aux duels et, finalement, aux « champs de bataille » du 13 mars où elle a interprété une version passionnée de Francis Ghabril « Je l’aime à mourir ». D’autres activités incluaient un quiz interactif sur la culture canadienne et québécoise, un groupe contemporain francophone de danse hip-hop, Volte Face, et une finale interactive très attendue mettant en vedette la Ligue d’improvisation Montréalaise. L’évènement s’est terminé par la remise de quelques prix exceptionnels présentés par des commanditaires locaux (Bureau en gros, HMV, Empire, Renaud Bray, etc.). Les écoles participantes de la CSEM sont : l’école secondaire Westmount, l’Académie Royal West de Montréal-Ouest et l’école secondaire John F. Kennedy de Villeray-Saint-Michel. Pour de plus amples détails, consulter www.french-future.org.

ART ORATOIRE : Les communicateurs les plus dynamiques de la CSEM ont à nouveau été mis en vedette au concours d’art oratoire 2016 de la CSEM à l’école secondaire Lester B. Pearson. Les élèves du Cycle I (secondaire I-II) ont prononcé des discours personnels narratifs tandis que ceux du Cycle II (secondaire III-V) se sont concentrés sur des discours persuasifs sur des sujets, ‘Importance sociale ou politique’. Comme pour les années précédentes, le lauréat du Cycle I, Massimo Mancini de l’école secondaire Lester B. Pearson présentera son discours au conseil des commissaires. La lauréate du Cycle II Thrisika Visuvalingam de l’Académie internationale Marymount aura l’occasion de participer aux finales d’art oratoire du Rotary Club en mai. Le Cercle canadien des femmes a octroyé à la lauréate du secondaire IV, Jessica Sheoprasad de l’école secondaire Rosemont une semaine, tous frais payés, à Rencontres du Canada à Ottawa et une invitation à prononcer son discours à leur réunion de mai. Les autres lauréats ont été : Kareem Brochu de l’Académie Royal West (secondaire III) et Logan Stack de Royal West (secondaire V).

CHORALE : La Chorale senior de la CSEM a terminé une semaine de concerts prestigieux avec une invitation à la Maison symphonique. Elle a interprété cinq mouvements du Stabat Mater de Pergolese avec Mélanie Barney au grand orgue en tant que prélude au concert de l’orchestre métropolitain. La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly était présente.

PROGRAMME D’EXPLORATION DE CARRIÈRE : Le programme d’exploration de carrière des Services aux élèves de la CSEM est conçu pour aider les élèves à découvrir si l’occupation à laquelle ils sont le plus intéressés est le bon choix de carrière pour eux. Ce programme a eu du succès par le passé surtout grâce à diverses entreprises, institutions et contacts qui ont pris le temps d’accueillir les élèves de la CSEM. Le 23 mars, plusieurs élèves de l’Académie Royal West, du Collège Vincent Massey, des écoles secondaires Rosemont, Westmount, Lester B. Pearson et Laurier Macdonald ont fait une visite d’exploration de carrière au nouveau Centre universitaire de santé McGill. Diane Weidner du service des affaires publiques du CUSM a organisé cette expérience enrichissante pour nos élèves. Après une brève introduction et tour de l’hôpital, les élèves ont visité le Centre de ressources McConnell et appris quelles sont les nombreuses ressources éducatives disponibles aux patients et au personnel.

Les élèves se sont ensuite dirigés vers l’Hôpital de Montréal pour enfants où ils ont eu une session productive d’information avec Mme Weidner. Les élèves ont ensuite assisté à une session d’information avec le Dr Aris Hadjinicolaou, résident en pédiatrie générale et, actuellement, président de l’Association des résidents de McGill qui a répondu à plusieurs questions de nos aspirants médecins. Les élèves ont grandement apprécié cette occasion et ont dépassé le temps prévu pour la session. Le Dr Hadjinicolaou qui partage leurs sentiments les a aidé avec ses réponses et a exposé sa passion pour la médecine aux jeunes élèves. En général, ce fut une autre visite d’exploration de carrière couronnée de succès.

SENSIBILISATION À LA TUMEUR DU CERVEAU : Les élèves d’écoles primaires ont recueilli plus de 4 000 $ pour la recherche sur la tumeur du cerveau. Mars a été le mois de la sensibilisation à la tumeur du cerveau et les élèves de l’Académie Leonardo Da Vinci ont souligné l’occasion durant cette semaine, qui a eu lieu du 7 au 11 mars. Tout au long de la semaine, des journées de tenues décontractées et de ventes de maïs éclaté ont permis de lever un montant exceptionnel de 4 089 $ au profit de la recherche sur la tumeur du cerveau . L’Académie Leonardo Da Vinci est un partisan loyal de l’Institut neurologique depuis plus de 10 ans. Grâce au dévouement de son personnel et des élèves, la levée de fonds de cette année a été la plus réussie.

CABANE À SUCRE : Le Service des élèves internationaux a récemment organisé plusieurs excursions à la cabane à sucre « La Goudrelle » afin que ses élèves se familiarisent avec la production du sirop d’érable. Les élèves de trois écoles primaires – Willingdon, St. Monica et Westmount Park – ont passé une agréable journée à la cabane à sucre le 18 mars.

RENCONTRES DU CANADA : Chaque année, Rencontres du Canada – le forum jeunesse du pays – accueille des élèves de la CSEM âgés de 14 à 17 ans. Ces élèves se joignent à des adolescents d’à travers le pays au Centre de la jeunesse Terry Fox à Ottawa pour une semaine inoubliable d’ateliers bilingues, de sorties et d’évènements culturels. Ils apprennent à connaître les institutions canadiennes, rencontre des canadiens talentueux, explore des options intéressantes de carrières et développent leurs habiletés de leadership civique. Ils font l’expérience de la diversité de l’héritage et de la culture du Canada, et explorent leur propre potentiel. Plus de 100 000 élèves ont déjà vécu cette expérience! Rencontres du Canada offre un choix de 13 différents thèmes d’une semaine chacun : arts et culture, le Canada se souvient, Démocratie et jeunesse, Expérience Canada, Premiers répondants, Relations internationales, Journalisme et communications, Loi et notre système de justice, Médecine et santé, Sciences et écologie, Sciences et technologie, Sports et forme physique et Vimy : le passage pour l’autonomie du Canada.

Rencontres du Canada est ouvert à tous les élèves âgés de 14 à 17 ans et près de 130 adolescents d’à travers le pays y participent chaque semaine. La CSEM offre 20 subventions chaque année avec un maximum de deux par école. Pour plus de renseignements au sujet du programme de cette année, des subventions et des inscriptions, communiquer avec le conseiller d’orientation de votre école ou Travis Hall, conseiller pédagogique, Développement de carrières à thall@emsb.qc.ca ou téléphoner au 514-483-7200, poste 7818. Pour des renseignements additionnels au sujet de Rencontres du Canada, visitez www.ewc-rdc.ca.

JEUNESSE, J’ÉCOUTE : Jeunesse, J’écoute a lancé un nouveau service pour les jeunes gens âgés de 14 à 18 ans; un segment qui est de 31 pour cent moins porté à  discuter de questions de santé mentale et émotive que les filles et 36 pour cent moins porté à parler du suicide et de questions reliées au suicide et, pourtant, le taux de suicide parmi les mâles est quatre fois plus élevé. Jeunesse, J’écoute a reconnu le besoin de créer une ressource pour aborder les besoins uniques des adolescents et, par le biais d’un comité consultatif et de divers groupes de travail, a conçu le Coin des Gars. Avec le financement de la Fondation Movember, une zone en ligne d’aide de soutien et de service d’étude de cas pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans est maintenant disponible. Conçu pour les jeunes hommes, le nouveau service vise à améliorer le comportement de recherche d’aide chez les jeunes hommes par le biais de soutien, tel que Live Chat, outils de ressources en ligne et interactives : http://brotalk.ca et http://coindesgars.ca. Les écoles sont encouragées à appeler Suzanne Gautier-Duff au 514-948-8355, ou par courriel Suzanne.Gautier-Duff@jeunessejecoute.ca.

GRAND NETTOYAGE : Année après année, les montréalais de tous âges sont invités à participer au Grand Nettoyage. Ce programme aide à embellir les endroits publics ou privés, les parcs, les allées, les terrains de sport et les cours d’école. Il implique la communauté à un projet éco-responsable. Les organisateurs demandent aux écoles de se mobiliser massivement et de faire participer les enfants à une sixième édition du Grand Nettoyage, La ville peut fournir des sacs de poubelle et de recyclage, des pelles, des râteaux et des balais. Elle peut aussi fournir des t-shirts pour des tirages au niveau de l’école. Cette activité est une occasion de faire preuve de leadership communautaire et d’enseigner aux enfants l’utilité des conteneurs de déchets et de recyclage. C’est une excellente façon de gérer l’environnement et de faire de nouveaux amis pour la nouvelle année scolaire. Consultez ce dépliant sur la façon d’adhérer ---- http://www.emsb.qc.ca/emsb_en/pdf_en/media_en/flyer/2015-08-17-Big%20Cleanup.pdfé. Vous devez vous inscrire au projet Grand Nettoyage au moins 72 heures à l’avance pour recevoir votre matériel, le guide d’organisateur et les instructions de sécurité. Info : Julie Millette 514-872-0588 ou julie.millette@ville.montreal.qc.ca.


SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

DROITS LÉGAUX : Les élèves de la classe d’anglais de Lisa Trotto au Centre d’éducation des adultes Galileo ont assisté à un atelier Educaloi où les droits légaux et les responsabilités étaient au centre des discussions. L’avocat a discuté d’une variété de sujets avec les jeunes adultes : le système légal, les professions légales et le vocabulaire légal. Cette expérience de première main a responsabilisé les élèves de Galileo car ils sont mieux informés de leurs droits légaux dans les contextes qui les concernent. L’avocat a encouragé les élèves et leur a donné l’appui dont ils ont besoin pour se protéger, en termes de loi du travail et de protection du consommateur, de lois criminelles et pénales et de l’âge minimum pour participer à certaines activités.

EXCURSION AU VIEUX MONTRÉAL : Les élèves de la classe d’anglais de Mlle Trotta du Centre d’éducation des adultes Galileo ont récemment passé une journée à visiter le Vieux Montréal. Le département d’anglais de Galileo est convaincu que les arts du spectacle peuvent inspirer ses élèves adultes de plusieurs façons.

Au théâtre Centaur, les élèves ont assisté à une représentation de Bus Stop de Marilyn Perreault. Cette pièce raconte l’histoire d’un groupe de passagers d’autobus dont les vies se confondent lors d’une explosion catastrophique. Les passagers racontent leurs histoires tout en essayant d’éclaircir le mystère qui les a menés à ce destin tragique. Le fait que l’adaptation était très bien conçue et qu’elle était accompagnée de musique, de danse, de récits et de vidéo fait que cette pièce est vraiment unique. Leur excursion a été enrichie par une promenade dans les sites historiques significatifs, incluant le Marché Bonsecours, le Palais de Justice et la Basilique Notre-Dame.

INTRODUCTION À LA LITTÉRATIE FINANCIÈRE : Le Centre d’éducation des adultes Galileo a reçu la Banque Royale du Canada qui a présenté une session sur la littératie financière aux classes de Tina Larosa et de Tanya Lo Bianco. Les élèves ont participé activement en posant des questions pertinentes et en améliorant leur vocabulaire en apprenant la terminologie financière. Ce type d’atelier complète les cours suivis par les élèves car il augmente leur habileté de faire des choix avisés par le biais de ces connaissances nouvellement acquises et d’être plus activement impliqués à la gestion de leurs finances.


DATES IMPORTANTES

2 au 8 mai 2016
Semaine de sensibilisation de la santé mentale à la CSEM

3 mai 2016
Journée nationale des enseignants

5 - 7 mai 2016
Conférence de printemps de l’ACSAQ
Saint-Sauveur

11 mai 2016
Cuisiner pour la vie (Cook for a Cure)

8 juin 2016
Soirée Impact de la CSEM

20 juin 2016
Soirée des Alouettes de la CSEM



La Mission des États-Unis au Canada, en partenariat avec SUNY Plattsburgh et Fulbright Canada, est très heureuse d’annoncer un programme d’échange destiné aux élèves du secondaire et du Cégep. Nous voulions partager cette nouvelle avec vous et vous encourager à soumettre la candidature de candidats qualifiés.
Le programme Youth Ambassadors s’adresse aux jeunes canadiens qui auront entre 15 et 18 ans le 18 juillet 2016. Il s’adresse également aux adultes canadiens qui œuvrent auprès d’adolescents à titre d’enseignant, d’entraîneur, d’administrateur scolaire ou de leader communautaire.
Du 18 juillet au 7 août 2016, les participants voyageront à Plattsburgh et New York, dans l’état de New York, ainsi qu’à Washington, D.C., afin de participer à des ateliers et autres événements interactifs dans une panoplie d’environnements publics et communautaires. Le but du programme est d’augmenter les habiletés de leadership et d’outiller les jeunes à faire une différence dans leur communauté.
De plus amples renseignements sur le programme, ainsi que la marche à suivre pour soumettre une candidature, se trouvent ici : www.plattsburgh.edu/cesca/youthleadership.php  Nous vous prions de noter que le site, les documents et le programme sont en anglais seulement. Il est donc nécessaire pour les candidats de maîtriser cette langue.
La date limite pour soumettre une candidature est le 11 avril 2016.
Nous espérons que vous partagerez cette nouvelle avec des candidats potentiels. Pour toute question, nous vous prions de communiquer avec moi directement.


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