ÉDITION DU 28 AVRIL 2016 / BULLETIN DE LA CSEM
PROJET DE LOI 86 : Les
présidents de six commissions scolaires francophones et anglophones de l’île de
Montréal et des Laurentides ont tenu une rare conférence de presse commune le
jeudi 17 avril au Collège Vincent Massey de Rosemont. Ils ont dévoilé un
nouveau mémoire sur le projet de Loi 86 qui propose une restructuration de la
gouvernance des commissions scolaires qui limite le droit du public à voter
pour des commissaires. Ce mémoire sera envoyé au ministre de l’Éducation, aux
différents partis politiques et organisations du Québec qui ont fait des
présentations aux audiences publiques de l’Assemblée nationale. Le mémoire
englobe les points de vue communs de six commissions scolaires francophones et
anglophones qui représentent 283 000 élèves, 508 écoles, 40 500 employés et des
budgets de 2,5 milliards $. Milville Boudreault, présidente de la Commission
scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPL), Catherine Harel Bourdon, présidente de
la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Louise Lortie, présidente de la Commission
scolaire de Laval (CSDL), Jennifer Maccarone, présidente de la Commission
scolaire Sir Wilfrid Laurier (CSSWL), Angela Mancini, présidente de la Commission
scolaire English-Montréal (CSEM) et Suanne Stein Day, présidente de la Commission
scolaire Lester-B.-Pearson (CSLPB) ont pris la parole au nom de leurs
commissions qui sont représentées par 72 membres élus et 23 commissaires
représentants de parents. L’approche et les propositions présentées par le
gouvernement libéral, premièrement par le ministre François Blais, ensuite par
le ministre Pierre Moreau et, maintenant, par son successeur Sébastien Proulx
ont naturellement poussé les représentants élus des conseils des commissaires à
adopter une approche commune au sujet des nombreuses préoccupations, questions
et recommandations reliées au projet de Loi 86.
Il faut aussi souligner que les commissaires
élus de toutes nos commissions scolaires appuient les préoccupations valides du
secteur anglophone relatives à leurs droits constitutionnels couverts par
l’article 23 de la Charte constitutionnelle qui spécifie que les enfants
anglophones peuvent recevoir et maintenir leur enseignement en anglais dans des
écoles sous la gestion et le contrôle de la minorité anglophone. Dans ce
contexte, au cas où cet article remplace l’application du projet de Loi 86 au
Québec, il faut craindre que le gouvernement puisse considérer un système à
deux volets où, d’une part, les commissions scolaires anglophones bénéficieront
de conseils démocratiques et pluralistes et, d’autre part, les commissions
scolaires francophones seront soumises à un ministère dont le principal
responsable a été remplacé en moyenne chaque 18 mois au cours des 10 dernières
années.
DÉCISION DU CCP : La décision
prise par le conseil des commissaires de la CSEM en février accorde à CHAQUE
parent délégué élu, le droit démocratique à l’entière adhésion au comité
régional de parents et au comité central de parents. Maintenant, chaque délégué
a le droit de voter au CCP. Auparavant, seules quelques personnes choisies
avaient ce droit. À la réunion de janvier 2016 du conseil des commissaires,
plusieurs délégués régionaux de parents, représentés par Carmie Lato de l’école
secondaire John F. Kennedy, ont demandé que tous les parents délégués aient le
droit de voter au CCP. « Nous demandons que cette Commission n’offre qu’un
seul comité de parents, éliminant ainsi la confusion, la dysfonctionnalité et
les diversités qui existent actuellement … nous voulons un seul comité de
parents » a déclaré Lato. Tous les délégués régionaux de parents ont été
invités par la présidente, Angela Mancini, à exprimer leurs points de vue à une
réunion tenue le 4 février à l’école secondaire John F. Kennedy. Trente-sept
sur 49 parents délégués ont assisté à la réunion. Plusieurs membres du conseil
des commissaires et plusieurs directeurs régionaux étaient aussi présents. Bien
que quelques personnes aient exprimé leur préoccupation au sujet du moment
choisi et de la dynamique d’un si grand comité, la grande majorité a convenu
que chaque délégué devrait avoir un vote. « Je n’aurai pas considéré ce
changement à la structure du comité de parents sans l’appui significatif
exprimé par les parents eux-mêmes » a déclaré Mme Mancini. « Ceci a
été une initiative prise à la base et le conseil a démontré son appui à TOUS
les parents et au principe démocratique fondamental : une école-un
délégué-un vote. »
MISS TERRE : À la veille du
Jour de la Terre, l’école primaire Hampstead a reçu quatre invités spéciaux le
21 avril. Le directeur national de Miss Terre Canada, Ronaldo Soriano Trono,
était accompagné de Miss Terre Québec 2015, Jade Caron, Miss Terre Québec 2014
et Miss Terre Canada 2013, Marie Antoinette Carbon et Rosie Abigail Smith,
l’une des finalistes du concours Miss Terre Canada 2015. Miss Terre Canada est
un concours annuel dont la lauréate doit démontrer son engagement à la
sensibilisation environnementale et la préservation de la planète. Elles ont eu
l’occasion de souligner ces objectifs par le biais d’évènements locaux et
internationaux. Jade Caron a grandi à Montréal-Nord dans un environnement
multiculturel où plus d’une langue était parlée et où se côtoyaient diverses
cultures et religions. Marie-Antoinette Carbon, 24 ans, est une auxiliaire de
soins infirmiers et est récemment diplômée du Collège CDI. Elle a l’intention
de retourner à l’école pour se spécialiser en soins pédiatriques. Entretemps,
elle travaille au marché Jaffna. Abigail Smith est née et a été élevée à
Hawkesbury, Ontario dans un foyer où les bonnes valeurs et la morale étaient
d’une importance cruciale et qui ont formé la personne qu’elle est aujourd’hui.
Pour plus de renseignements, aller à www.rosotro.com ou http://earthcanada.blogspot.com
SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE : La Semaine de la santé mentale de
l‘Association canadienne pour la santé mentale s’approche rapidement et les
élèves de l’école secondaire Rosemont ont décidé d’inciter la sensibilisation
par le biais d’une série de vidéos YouTube.
Du 2 au 8 mai, la semaine de la santé mentale est une campagne annuelle où
l’Association canadienne de la santé mentale célèbre les modes de vie sains et
les attitudes positives à travers le Canada. En reconnaissance de la Semaine,
les élèves de la 8e à la 11e année, sous la direction de
l’enseignante Sonia Mangiola et de l’animateur de vie spirituelle Vince
Lacroce, ont créé trois vidéos qui seront distribués par le biais des médias
sociaux. La production des vidéos n’aurait pas été possible sans l’aide de la
famille Butel ainsi que des élèves de l’école secondaire Rosemont, Eliana
Marra, Dahlia Valiante Pacewith et le directeur adjoint, Andrew Mangal qui a
composé la partition musicale. Le projet actuel servira de base pour les
ateliers spécialisés de maladie mentale que les élèves de Rosemont animeront
pour les élèves d’écoles primaires locales cet automne. Ces ateliers auront
lieu de concert avec la Semaine de sensibilisation à la santé mentale du 3 au 9
octobre. Veuillez cliquer le lien
suivant pour visionner la première vidéo : http://youtu.be/kI55nDIU-1w.
RETRAITE DE
MME MINIACI : La directrice générale adjointe de la CSEM, Paola Miniaci,
a annoncé qu’elle prenait sa retraite après 38 années de services dévoués au
secteur de l’éducation publique. Mme Miniaci a occupé les postes d’enseignante,
de directrice d’école et de directrice régionale avant d’assumer ses
responsabilités courantes. « Je n’ai jamais beaucoup pensé à la vie
au-delà de ma carrière en éducation » souligne Mme Miniaci. « Parfois
des circonstances exceptionnelles vous obligent à considérer une voie
différente vers un nouveau commencement. Les occasions sont là et j’ai hâte
d’être la seule auteure des chapitres à venir et de les partager avec ceux que
j’aime. » Mme Miniaci déclare avoir été touchée par un si grand nombre de
merveilleuses personnes tout au long de sa carrière. « À mon départ, je
souhaite que cette organisation continue de croître et j’espère que les leaders
s’assureront que chaque personne a une place et un but et où le droit de
questionner est encouragé, où la vérité n’est pas déformée, où les jeunes et
aînés, seront appréciés dignes de confiance et respectés. »
ÉCHANGES AVEC L’INDE : L’Académie
Royal West de Montréal-Ouest vient de terminer son dernier échange
international d’élèves. Les enseignants André Vamvakas, Angelos Diacoumacos et
l’enseignant retraité Sidney Westlake ont accompagné un groupe de 20 élèves de
9e année aux régions de New Delhi, Rajasthan, Mumbai et Mahārāshtra
de l’Inde. Les élèves et le personnel ont été logés avec des familles indiennes
de la Venkateshwar Global School,
Rohini de New Delhi qui avait visité le Canada il y a un an. Pendant huit
jours, la délégation a vécu une expérience entièrement indienne. La ville se
trouve à près de 25 km de New Delhi, la capitale de l’Inde, qui est l’une des
villes les plus vibrantes et excitantes. « La délégation canadienne
a été reçu avec enthousiasme à son arrivée à l’aéroport international Indira
Ghandi par toutes les familles indiennes » a déclaré M. Vamvakas. Voir le
communiqué de presse détaillé à :
LES SHRINERS #CUTTHEBULLCAMPAIGN :
Saviez-vous
que 75 pour cent des personnes disent qu’ils ont été affectés par
l’intimidation? Ou que dans 85 à 88 pour cent des épisodes d’intimidation,
lorsque les pairs sont présents et lorsqu’ils ont le courage d’intervenir pour
la victime, l’intimidation s’arrête dans 10 secondes dans la majorité des cas?
De plus, les enfants avec handicaps physiques sont deux fois plus intimidés et
subissent un impact sur leur développement éducatif, physique et émotif.
L’Hôpital Shriners pour enfants - Canada s’est joint à la lutte contre
l’intimidation par le biais de sa campagne #CuttheBull
et fait la tournée des écoles pour passer le message que l’intimidation
n’est jamais acceptée. Un patient de l’Hôpital Shriners pour enfants - Canada, Jeffrey 17 ans, aura pris la parole dans quatre
écoles primaires d’ici la fin du mois d’avril : Cedarcrest, Parkdale,
Roslyn et Dante. Il poursuivra sa tournée, cet automne, dans d’autres écoles de
la CSEM ainsi que dans d’autres commissions scolaires. Jeffrey, la vedette de
cette tournée des écoles bilingues, a parlé aux élèves de son expérience avec
l’intimidation et de la façon dont il l’avait surmonté. Né sans une main droite
ou un pied droit, Jeffrey a été intimidé à cause de ses différences physiques.
Les enfants se sont moqués de lui à partir de la première année - une situation
qu’il a été forcé d’endurer jusqu’en neuvième année. En septième année,
l’intimidation est devenue physique un après-midi après l’école lorsqu’il a été
battu par un groupe de garçons. Tout au long de cette expérience, Jeffrey s’est
tourné vers ses parents, ses amis, la direction et le psychologue de l’école
pour demander de l’aide. « Je me suis blâmé pendant longtemps » admet
Jeffrey, « mais j’ai réalisé que je ne devais pas changer à cause de
ces intimidateurs. Ils devraient apprendre à m’accepter, Je sais maintenant que
si je peux surmonter l’intimidation, je peux surmonter n’importe quoi… mais il
a fallu un grand nombre de personnes pour m’aider à le réaliser. »
LE FRANÇAIS POUR L’AVENIR : L’école secondaire
Westmount a été le site du Forum du Français pour l’avenir de Montréal 2016 le
22 avril. Visant à promouvoir le
bilinguisme parmi les jeunes canadiens, le thème du Forum annuel du Français
pour l’avenir est Respect, Culture et
Intégration à la société québécoise. Près de 500 élèves de 10 écoles secondaires
de Montréal et de trois commissions scolaires étaient présents. La
charismatique comédienne montréalaise, Dorothy Rhau, tiendra le rôle de maître
de cérémonies. Le rapper Canadien, SAMIAN, nommé « artiste de la
paix » en 2016 a inspiré les jeunes par son histoire et ses chansons
bilingues, présentées partiellement en français et partiellement dans sa langue
natale algonquienne. Cette année, nous avons ajouté le thème de la célébration
du Jour de la Terre et Jean-Philippe Hardy, directeur adjoint de la firme
Énergère, experts en efficacité énergétique, lancera l’évènement en offrant
généreusement des prix aux soumissions de la vidéo environnementale
« Challenge » par des élèves d’écoles participantes. Énergère
participe actuellement à un projet de 24,6 millions de dollars dans 17
établissements de la Commission scolaire English-Montréal.
Rebecca Fiset-Côté, étoile montante de la scène
musicale locale, s’est produite sur scène. La jeune fille de 17 ans a fait les
manchettes de l’émission populaire de TVA « La Voix » (la version
française de « The Voice ».
Elle a participé à neuf épisodes qui ont été visionnées par des millions de
téléspectateurs, a réussi aux auditions préliminaires, aux auditions à
l’aveuglette, aux duels et, finalement, aux « champs de bataille » du
13 mars où elle a interprété une version passionnée de Francis Ghabril
« Je l’aime à mourir ». D’autres activités incluaient un quiz
interactif sur la culture canadienne et québécoise, un groupe contemporain
francophone de danse hip-hop, Volte Face, et une finale interactive très
attendue mettant en vedette la Ligue d’improvisation Montréalaise. L’évènement
s’est terminé par la remise de quelques prix exceptionnels présentés par des
commanditaires locaux (Bureau en gros, HMV, Empire, Renaud Bray, etc.). Les
écoles participantes de la CSEM sont : l’école secondaire Westmount,
l’Académie Royal West de Montréal-Ouest et l’école secondaire John F. Kennedy
de Villeray-Saint-Michel. Pour de plus amples détails, consulter www.french-future.org.
ART ORATOIRE :
Les
communicateurs les plus dynamiques de la CSEM ont à nouveau été mis en vedette
au concours d’art oratoire 2016 de la CSEM à l’école secondaire Lester B.
Pearson. Les élèves du Cycle I (secondaire I-II) ont prononcé des discours
personnels narratifs tandis que ceux du Cycle II (secondaire III-V) se sont
concentrés sur des discours persuasifs sur des sujets, ‘Importance sociale ou
politique’. Comme pour les années précédentes, le lauréat du Cycle I, Massimo
Mancini de l’école secondaire Lester B. Pearson présentera son discours au
conseil des commissaires. La lauréate du Cycle II Thrisika Visuvalingam de
l’Académie internationale Marymount aura l’occasion de participer aux finales
d’art oratoire du Rotary Club en mai. Le Cercle canadien des femmes a octroyé à
la lauréate du secondaire IV, Jessica Sheoprasad de l’école secondaire Rosemont
une semaine, tous frais payés, à Rencontres du Canada à Ottawa et une
invitation à prononcer son discours à leur réunion de mai. Les autres lauréats
ont été : Kareem Brochu de l’Académie Royal West (secondaire III) et Logan
Stack de Royal West (secondaire V).
CHORALE :
La Chorale senior de la CSEM a terminé une
semaine de concerts prestigieux avec une invitation à la Maison symphonique.
Elle a interprété cinq mouvements du Stabat Mater de Pergolese avec Mélanie
Barney au grand orgue en tant que prélude au concert de l’orchestre métropolitain.
La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly était présente.
PROGRAMME
D’EXPLORATION DE CARRIÈRE : Le programme d’exploration de carrière
des Services aux élèves de la CSEM est conçu pour aider les élèves à découvrir
si l’occupation à laquelle ils sont le plus intéressés est le bon choix de
carrière pour eux. Ce programme a eu du succès par le passé surtout grâce à
diverses entreprises, institutions et contacts qui ont pris le temps
d’accueillir les élèves de la CSEM. Le 23 mars, plusieurs élèves de l’Académie
Royal West, du Collège Vincent Massey, des écoles secondaires Rosemont,
Westmount, Lester B. Pearson et Laurier Macdonald ont fait une visite
d’exploration de carrière au nouveau Centre universitaire de santé McGill.
Diane Weidner du service des affaires publiques du CUSM a organisé cette
expérience enrichissante pour nos élèves. Après une brève introduction et tour
de l’hôpital, les élèves ont visité le Centre de ressources McConnell et appris
quelles sont les nombreuses ressources éducatives disponibles aux patients et
au personnel.
Les élèves se sont ensuite dirigés vers
l’Hôpital de Montréal pour enfants où ils ont eu une session productive
d’information avec Mme Weidner. Les élèves ont ensuite assisté à une session
d’information avec le Dr Aris Hadjinicolaou, résident en pédiatrie générale et,
actuellement, président de l’Association des résidents de McGill qui a répondu
à plusieurs questions de nos aspirants médecins. Les élèves ont grandement
apprécié cette occasion et ont dépassé le temps prévu pour la session. Le Dr
Hadjinicolaou qui partage leurs sentiments les a aidé avec ses réponses et a
exposé sa passion pour la médecine aux jeunes élèves. En général, ce fut une
autre visite d’exploration de carrière couronnée de succès.
SENSIBILISATION À LA TUMEUR DU CERVEAU : Les élèves
d’écoles primaires ont recueilli plus de 4 000 $ pour la recherche sur la
tumeur du cerveau. Mars a été le mois de la sensibilisation à la tumeur du
cerveau et les élèves de l’Académie Leonardo Da Vinci ont souligné l’occasion
durant cette semaine, qui a eu lieu du 7 au 11 mars. Tout au long de la
semaine, des journées de tenues décontractées et de ventes de maïs éclaté ont
permis de lever un montant exceptionnel de 4 089 $ au profit de la recherche
sur la tumeur du cerveau . L’Académie Leonardo Da Vinci est un partisan loyal
de l’Institut neurologique depuis plus de 10 ans. Grâce au dévouement de son
personnel et des élèves, la levée de fonds de cette année a été la plus
réussie.
CABANE À SUCRE : Le Service des élèves
internationaux a récemment organisé plusieurs excursions à la cabane à sucre
« La Goudrelle » afin que ses élèves se familiarisent avec la
production du sirop d’érable. Les élèves de trois écoles primaires –
Willingdon, St. Monica et Westmount Park – ont passé une agréable journée à la
cabane à sucre le 18 mars.
RENCONTRES DU CANADA : Chaque année, Rencontres du Canada – le forum jeunesse du pays – accueille des
élèves de la CSEM âgés de 14 à 17 ans. Ces élèves se joignent à des adolescents
d’à travers le pays au Centre de la jeunesse Terry Fox à Ottawa pour une
semaine inoubliable d’ateliers bilingues, de sorties et d’évènements culturels.
Ils apprennent à connaître les institutions canadiennes, rencontre des
canadiens talentueux, explore des options intéressantes de carrières et
développent leurs habiletés de leadership civique. Ils font l’expérience de la
diversité de l’héritage et de la culture du Canada, et explorent leur propre
potentiel. Plus de 100 000 élèves ont déjà vécu cette expérience! Rencontres du
Canada offre un choix de 13 différents thèmes d’une semaine chacun : arts
et culture, le Canada se souvient, Démocratie et jeunesse, Expérience Canada,
Premiers répondants, Relations internationales, Journalisme et communications,
Loi et notre système de justice, Médecine et santé, Sciences et écologie,
Sciences et technologie, Sports et forme physique et Vimy : le passage pour
l’autonomie du Canada.
Rencontres du
Canada
est ouvert à tous les élèves âgés de 14 à 17 ans et près de 130 adolescents d’à
travers le pays y participent chaque semaine. La CSEM offre 20 subventions
chaque année avec un maximum de deux par école. Pour plus de renseignements au
sujet du programme de cette année, des subventions et des inscriptions,
communiquer avec le conseiller d’orientation de votre école ou Travis Hall,
conseiller pédagogique, Développement de carrières à thall@emsb.qc.ca ou
téléphoner au 514-483-7200, poste 7818. Pour des renseignements additionnels au
sujet de Rencontres du Canada,
visitez www.ewc-rdc.ca.
JEUNESSE, J’ÉCOUTE : Jeunesse,
J’écoute a lancé un nouveau service pour les jeunes gens âgés de 14 à 18 ans;
un segment qui est de 31 pour cent moins porté à discuter de questions de santé mentale et
émotive que les filles et 36 pour cent moins porté à parler du suicide et de
questions reliées au suicide et, pourtant, le taux de suicide parmi les mâles
est quatre fois plus élevé. Jeunesse, J’écoute a reconnu le besoin de créer une
ressource pour aborder les besoins uniques des adolescents et, par le biais
d’un comité consultatif et de divers groupes de travail, a conçu le Coin des
Gars. Avec le financement de la Fondation Movember, une zone en ligne d’aide de
soutien et de service d’étude de cas pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans
est maintenant disponible. Conçu pour les jeunes hommes, le nouveau service
vise à améliorer le comportement de recherche d’aide chez les jeunes hommes par
le biais de soutien, tel que Live Chat,
outils de ressources en ligne et interactives : http://brotalk.ca et http://coindesgars.ca. Les écoles
sont encouragées à appeler Suzanne Gautier-Duff au 514-948-8355, ou par
courriel Suzanne.Gautier-Duff@jeunessejecoute.ca.
GRAND NETTOYAGE : Année après année, les montréalais de tous âges sont
invités à participer au Grand Nettoyage. Ce programme aide à embellir les
endroits publics ou privés, les parcs, les allées, les terrains de sport et les
cours d’école. Il implique la communauté à un projet éco-responsable. Les
organisateurs demandent aux écoles de se mobiliser massivement et de faire
participer les enfants à une sixième édition du Grand Nettoyage, La ville peut
fournir des sacs de poubelle et de recyclage, des pelles, des râteaux et des
balais. Elle peut aussi fournir des t-shirts pour des tirages au niveau de
l’école. Cette activité est une occasion de faire preuve de leadership
communautaire et d’enseigner aux enfants l’utilité des conteneurs de déchets et
de recyclage. C’est une excellente façon de gérer l’environnement et de faire
de nouveaux amis pour la nouvelle année scolaire. Consultez ce dépliant sur la
façon d’adhérer ---- http://www.emsb.qc.ca/emsb_en/pdf_en/media_en/flyer/2015-08-17-Big%20Cleanup.pdfé. Vous devez vous inscrire au projet
Grand Nettoyage au moins 72 heures à l’avance pour recevoir votre matériel, le
guide d’organisateur et les instructions de sécurité. Info : Julie
Millette 514-872-0588 ou julie.millette@ville.montreal.qc.ca.
SERVICES
DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
DROITS LÉGAUX : Les élèves de la classe d’anglais de Lisa
Trotto au Centre d’éducation des adultes Galileo ont assisté à un atelier
Educaloi où les droits légaux et les responsabilités étaient au centre des
discussions. L’avocat a discuté d’une variété de sujets avec les jeunes
adultes : le système légal, les professions légales et le vocabulaire
légal. Cette expérience de première main a responsabilisé les élèves de Galileo
car ils sont mieux informés de leurs droits légaux dans les contextes qui les
concernent. L’avocat a encouragé les élèves et leur a donné l’appui dont ils
ont besoin pour se protéger, en termes de loi du travail et de protection du
consommateur, de lois criminelles et pénales et de l’âge minimum pour
participer à certaines activités.
EXCURSION AU VIEUX MONTRÉAL : Les élèves de
la classe d’anglais de Mlle Trotta du Centre d’éducation des adultes Galileo
ont récemment passé une journée à visiter le Vieux Montréal. Le département
d’anglais de Galileo est convaincu que les arts du spectacle peuvent inspirer
ses élèves adultes de plusieurs façons.
Au théâtre Centaur, les élèves ont assisté à
une représentation de Bus Stop de
Marilyn Perreault. Cette pièce raconte l’histoire d’un groupe de passagers
d’autobus dont les vies se confondent lors d’une explosion catastrophique. Les
passagers racontent leurs histoires tout en essayant d’éclaircir le mystère qui
les a menés à ce destin tragique. Le fait que l’adaptation était très bien
conçue et qu’elle était accompagnée de musique, de danse, de récits et de vidéo
fait que cette pièce est vraiment unique. Leur excursion a été enrichie par une
promenade dans les sites historiques significatifs, incluant le Marché
Bonsecours, le Palais de Justice et la Basilique Notre-Dame.
INTRODUCTION À LA LITTÉRATIE FINANCIÈRE : Le Centre
d’éducation des adultes Galileo a reçu la Banque Royale du Canada qui a
présenté une session sur la littératie financière aux classes de Tina Larosa et
de Tanya Lo Bianco. Les élèves ont participé activement en posant des questions
pertinentes et en améliorant leur vocabulaire en apprenant la terminologie
financière. Ce type d’atelier complète les cours suivis par les élèves car il
augmente leur habileté de faire des choix avisés par le biais de ces
connaissances nouvellement acquises et d’être plus activement impliqués à la
gestion de leurs finances.
DATES
IMPORTANTES
2 au 8 mai 2016
Semaine de sensibilisation de la santé mentale à la CSEM
3 mai 2016
Journée nationale des enseignants
5 - 7 mai 2016
Conférence de printemps de l’ACSAQ
Saint-Sauveur
11 mai 2016
Cuisiner pour la vie (Cook for a
Cure)
8 juin 2016
Soirée Impact de la CSEM
20 juin 2016
Soirée des Alouettes de la CSEM
La Mission
des États-Unis au Canada, en partenariat avec SUNY Plattsburgh et Fulbright
Canada, est très heureuse d’annoncer un programme d’échange destiné aux élèves
du secondaire et du Cégep. Nous voulions partager cette nouvelle avec vous
et vous encourager à soumettre la candidature de candidats qualifiés.
Le programme
Youth Ambassadors s’adresse aux jeunes canadiens qui auront entre 15 et
18 ans le 18 juillet 2016. Il s’adresse également aux adultes canadiens qui
œuvrent auprès d’adolescents à titre d’enseignant, d’entraîneur,
d’administrateur scolaire ou de leader communautaire.
Du 18 juillet
au 7 août 2016, les participants voyageront à Plattsburgh et New York, dans
l’état de New York, ainsi qu’à Washington, D.C., afin de participer à des
ateliers et autres événements interactifs dans une panoplie d’environnements
publics et communautaires. Le but du programme est d’augmenter les habiletés de
leadership et d’outiller les jeunes à faire une différence dans leur
communauté.
De plus
amples renseignements sur le programme, ainsi que la marche à suivre pour
soumettre une candidature, se trouvent ici : www.plattsburgh.edu/cesca/youthleadership.php Nous
vous prions de noter que le site, les documents et le programme sont en anglais
seulement. Il est donc nécessaire pour les candidats de maîtriser cette langue.
La date limite pour
soumettre une candidature est le 11 avril 2016.
Nous
espérons que vous partagerez cette nouvelle avec des candidats potentiels. Pour
toute question, nous vous prions de communiquer avec moi directement.
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