Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 29 SEPTEMBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 29 SEPTEMBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM


LA CSEM REJETTE LE PROJET DE LOI 105 : La CSEM a déposé à l’Assemblée nationale un mémoire dans lequel elle rejette, dans l'ensemble, les modifications proposées par le gouvernement à la Loi sur l'instruction publique du Québec. Le projet de loi 105, qui fait présentement l’objet de consultations à la Commission de la culture et de l'éducation, est la dernière tentative par le gouvernement actuel pour diluer l'autorité des commissaires élus démocratiquement. Ce projet de loi affaiblira les droits constitutionnels reconnus de gestion et de contrôle de la communauté anglophone sur son système scolaire étant donné que leurs représentants élus démocratiquement ne posséderont plus les pouvoirs de décision nécessaires pour continuer à afficher les plus hauts taux de réussite scolaire de la province.

« Encore une fois » a déploré madame Angela Mancini, présidente de la CSEM. « Plus tôt cette année, de concert avec d’innombrables alliés à travers le Québec, nous nous sommes ligués contre le projet de loi 86 du gouvernement qui voulait alors restreindre sévèrement le droit de notre communauté d'élire ses propres représentants au sein des commissions scolaires. Le projet de loi 105 vise maintenant à dépouiller les conseils des commissaires de pouvoirs budgétaires importants, ainsi qu’à lui retirer le contrôle sur l'organisation et le fonctionnement des écoles dans notre système scolaire. Avec le projet de loi 105, le gouvernement tente d'introduire par la porte arrière ce qu'il a échoué à obtenir par la porte avant avec le projet de loi 86 ».

La CSEM demande donc au gouvernement du Québec de modifier le projet de loi 105 afin de respecter la volonté de l'électorat de notre communauté quant à la gestion et le contrôle sur les décisions concernant nos écoles. VOIR VERSION COMPLÈTE DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ETRE BILINGUE: La CSEM est très heureuse de la réaction positive qu’a générée sa nouvelle campagne de publicité sur le bilinguisme. Lancée dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017, la campagne « Être bilingue, c’est gagnant! » met l’accent sur le bilinguisme en tant que formule gagnante. La CSEM déploie une campagne de publicité complète assortie d’affiches et d’articles promotionnels afin de diffuser le plus largement possible son message. Conformément à la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité est remis à l’enfant qui reçoit ou a reçu la majorité de son enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada; à l’enfant dont le père ou la mère a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada; ou à l’enfant dont le frère ou la sœur a suivi ou suit la majorité de ses études en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada.

FOIRE DES CARRIÈRES : Plus de 2 000 élèves de la 4e secondaire participeront à la 17e foire annuelle des carrières de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) le mercredi 19 et le jeudi 20 octobre au Centre St. Pius X à Ahuntsic (9955, rue Papineau). Jack Dym de l’entreprise Pipe & Piling Supplies Ltd. et la RBC Banque Royale sont les commanditaires de l’événement. Plusieurs personnalités des médias seront sur place pour parler aux élèves de carrières dans leur secteur. Le 19 octobre, de 18 h à 20 h, les portes de la foire seront ouvertes au public. Selon les organisateurs, les parents auront ainsi une excellente occasion de prendre connaissance, avec leur enfant, des possibilités qui s’offrent à eux au terme du secondaire. Karine Thomas, nageuse synchronisée canadienne ayant pris part aux Jeux olympiques de Rio, sera présente le 19 octobre en sa qualité d’athlète RBC.
Harriet Cohen des Services de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle (EAFP) de la CSEM préside l’événement. Les Services aux élèves et l’EAFP coordonnent le programme. Mme Cohen indique que la foire des carrières a pour principal objectif d’offrir aux élèves de l’information sur l’éventail des possibilités de formation qui sont à leur disposition. Tous les élèves assisteront à une séance d’information dans l’auditorium du Centre St. Pius X et pourront ensuite visiter les divers stands d’information et d’exposition tenus par des représentants de centres de formation professionnelle, de cégeps, d’universités et de certains collèges privés d’études en administration des affaires du réseau scolaire anglophone.

ATELIERS SUR LA NUTRITION : Au cours de l’année scolaire, pourquoi ne pas aider vos élèves à améliorer leur capacité de prendre soin de leur santé? Les diététistes des Services de cafétéria et de l’éducation en nutrition de la CSEM offriront tout au long de l’année des ateliers pour renforcer les connaissances et les habiletés en nutrition des élèves afin qu’ils puissent faire de bons choix alimentaires.
Dans les écoles primaires, quatre ateliers faisant partie de la série « Lis ce que tu manges » sont offerts : Fishing for Food pour les élèves de la maternelle, Juice Activity pour les élèves du 1er cycle; Cereal Activity pour les élèves des 2e et 3e cycles; et Sip Smart pour les élèves du 3cycle.
Au secondaire, il y aura lancement du programme de nutrition Eat Right – Feel Bright qui comprend les activités suivantes : Read What you Drink - Sip Smart pour les élèves de la 1re secondaire et Influences on Health and Lifestyle Habits Among Teens pour les élèves de la 2secondaire.
Les enseignantes et enseignants du primaire qui souhaitent inscrire leur classe à un atelier d’éducation en nutrition sont priés de communiquer avec Emily Rose Hamilton-Leavitt au 514-483-7200, poste 7368 ou à ehamilton-leavitt@emsb.qc.ca. Ceux du secondaire sont invités à communiquer avec Giuliana Di Quinzio au 514-483-7200, poste 7287 ou à gdiquinzio@emsb.qc.ca.

NOMINATION DE CHRISTINE DENOMMÉE : La directrice des Ressources humaines de la CSEM, Christine Denommée, a été nommée au Conseil supérieur de l’éducation pour un mandat qui prend fin le 31 août 2018. Le mandat du Conseil supérieur de l’éducation, défini dans la Loi sur le Conseil supérieur de l'éducation, est assorti de devoirs et de pouvoirs. Ainsi, le Conseil a pour fonction de conseiller le ministre et la ministre responsable sur toute question relative à l'éducation. À cette fin, le Conseil doit, au moins tous les deux ans, leur faire rapport sur l'état et les besoins de l'éducation. Dans l’exercice de cette fonction, le Conseil peut donner au ministre et à la ministre responsable des avis ou leur faire des recommandations sur toute question relative à l’éducation; solliciter ou recevoir des requêtes, l’opinion et les suggestions d’organismes ou de groupes intéressés ainsi que du public en général, sur toute question relative à l’éducation; et effectuer ou faire effectuer les études et les recherches qu’il juge utiles ou nécessaires à l’exercice de sa fonction.

En somme, le Conseil supérieur de l’éducation est un organisme autonome, distinct du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. Il peut choisir le sujet des avis qu’il émet et les thèmes des rapports qu’il produit sur l'état et les besoins de l'éducation. En vertu des règlements établis pour sa régie interne, il peut déterminer lui-même le moment et le mode de leur diffusion. Le Conseil est un organisme de consultation et de réflexion critique, à l’intérieur des institutions démocratiques et à l’abri des groupes de pression.

LA FONDATION GÉNÉRATIONS : La Fondation Générations a tenu son Bagel-o-thon annuel chez St-Viateur Bagel, rue Monkland, le 22 septembre. Tous les fonds amassés lors du déjeuner et par la commande de bagels ont été remis à la Fondation Générations afin de soutenir ses programmes alimentaires. L’an dernier, la fondation a apporté une aide alimentaire à quelque 8 000 enfants et servi 100 écoles et centres de plus. Cette année, elle améliorera son programme de cuisine avec l’aide de Déjeuner pour apprendre et de Provigo. Au cours d’une journée, les enfants feront leur épicerie, cuisineront et mangeront les plats qu’ils ont cuisinés.

LHA: Mme Faustini et Mme Howard ont participé au projet LOOK AT ME de Samsung durant l’année scolaire 2015-2016. En juin dernier, Lauren Hill a appris que les 5 participations envoyées avaient été retenues! Félicitations à Mme Faustini et à Mme Howard pour leur initiative et à tous les gagnants : Pete L. Shahzaib, Pete M. Tanzim et Christina qui ont reçu une tablette Samsung Galaxy et qui ont pu célébrer la nouvelle lors d’un dîner pizza.

ANIMATEURS SPIRITUELS PRÉSENTS À LA CONFÉRENCE SUR LES RELIGIONS : Le Service de l’animation spirituelle et de l’engagement communautaire a représenté la CSEM à la 3e Conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre, qui a eu lieu récemment à Montréal. La conférence avait pour but de rassembler les diverses religions du monde dans un esprit œcuménique pour réfléchir sur les nombreux problèmes confrontant le monde aujourd’hui et pour dévoiler la Déclaration universelle des droits de la personne par les religions du monde. L’équipe de l’animation spirituelle et de l’engagement communautaire a renforcé l’idée que nos élèves peuvent faire une différence positive dans le monde. Les discussions ont porté sur la sensibilisation, le respect et la compréhension en matière de diversité religieuse et sur l’apport des religions comme force du bien dans le monde. On y a souligné l’importance de la coopération inter-religion pour résoudre les conflits, et favoriser la paix et l’harmonie. La réflexion sur ces questions et le renforcement de la solidarité universelle qui nous rassemble tous sont de la plus haute importance pour les personnes qui croient en la capacité de l’humanité à coexister en harmonie. Parmi les conférenciers qui étaient présents, on compte : Deepak Chopra, Harvey Cox, Karen Armstrong, Gregory Baum et Charles Taylor.

JOURNÉE TERRY FOX À L’ÉCOLE SECONDAIRE WESTMOUNT: Plus de 900 élèves et membres du personnel de l’école secondaire Westmount ont envahi les rues le 16 septembre à l’occasion de la 3e édition annuelle de l’événement Terry Fox Walk ‘N Roll. Organisé par l’enseignant d’éducation physique et coordonnateur en leadership Jeff Kosow, l’événement permet aux élèves de l’école secondaire Westmount d’honorer la mémoire de Terry Fox dans le cadre d’une marche de trois kilomètres dans les rues de la ville. Avant la marche, les élèves se sont réunis dans l’auditorium de l’école pour entendre le témoignage d’Eddy Nolan, survivant du cancer et concierge depuis de nombreuses années à la CSEM. M. Nolan a participé à toutes les courses Terry Fox tenues depuis 1980 et honore sa mémoire tous les 12 avril en courant un marathon le long de la rue Sherbrooke. Ces 14 dernières années, M. Nolan a aidé l’école Roslyn à amasser quelque 250 000 $ pour la Fondation Terry Fox, dont 35 000 $ pour le 35e anniversaire du Marathon de l’espoir (2015).

JOURNÉE DE LA PAIX : À l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard a tenu une journée d’activités et d’événements sur le thème Play for Peace. Un tournoi amical de soccer, la projection du film The Day After Peace, des jeux gonflables, de la nourriture, des DJ et bien d’autres activités ont réuni près de 1 000 élèves et membres du personnel. Le point culminant des festivités a été la Color Run spéciale de la Journée de la paix ayant pour but de célébrer la diversité et de souligner la fraternité que suscite le jeu chez les jeunes du monde. C’est l’organisation à but non lucratif Peace One Day qui, en 2001, a lancé l’initiative ayant mené à l’adoption à l’unanimité par les États membres des Nations Unies de la journée du 21 septembre en tant que journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence. Cette journée offre un moment de répit aux populations dans les zones de conflit et l’occasion, pour les organismes d’aide internationale, de distribuer des articles essentiels dans des zones dangereuses.

MONTRÉAL RELÈVE : La 15e édition de la Soirée des Mérites Classes Affaires, programme d’exploration de carrière pour les jeunes élèves montréalais, s’est déroulé à la Place des Arts afin de souligner la réussite de stage de 1 223 élèves du secondaire cet été, en compagnie de M. Denis Coderre, maire de Montréal, et de M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, les deux entités fondatrices de l’organisme Montréal Relève. Plus de 2 000 personnes étaient rassemblées à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts afin de souligner les résultats exceptionnels de ce programme de préparation d’une relève durable qui œuvre concrètement au développement socio-économique de la ville de Montréal. À cette occasion, 20 prix ont été remis à des jeunes s’étant particulièrement démarqués lors de leur stage. Les élèves de la CSEM suivants ont reçu un prix : Joshua Pineda Lopez, de l’école secondaire Rosemount, et Matthew Pimentel, de l’école secondaire Lester-B.-Pearson.
« L’avenir des jeunes, c’est l’avenir de toute notre collectivité. La Ville de Montréal est fière cofondatrice de l’organisme Montréal Relève qui, grâce aux stages Classes Affaires, donne l’occasion aux jeunes montréalais de mieux connaître notre ville et ses opportunités professionnelles. Je les encourage à poursuivre leur carrière dans des domaines qui les font vibrer. »
– M. Denis Coderre, maire de Montréal
« La Chambre tient à féliciter les 1223 jeunes qui ont participé au programme Classes Affaires ainsi que les 300 organisations qui leur ont présenté des perspectives d’avenir stimulantes pour les aider à faire un choix de carrière éclairé. La Chambre est fière du travail accompli par sa filiale, Montréal Relève, qui prépare la relève et contribue au développement socio-économique de notre métropole depuis plus de 20 ans »
– M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Cet événement d’envergure était également l’occasion de souligner l’apport incommensurable des 300 organisations de la région de Montréal qui ont contribué cet été en offrant des stages dans plus de 18 secteurs d’activités afin de faire refléter la pluralité de la ville de Montréal.
L’organisme Montréal Relève est fier de souligner les 15 ans de son programme signature et de développer des partenariats durables avec les organisations de la métropole. Classes Affaires est rendu possible grâce à ses partenaires financiers : Stationnement de Montréal, Desjardins, la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages, Bélairdirect, l’Ordre professionnel des comptables agréés, La Capitale Assurance et services financiers et Extension Concepts.
Mme Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de Montréal Relève, Matthew Pimentel (votre élève) et Mme Évelyne Blain, directrice, développement des affaires, Ordre professionnel des comptables agréés.

MOIS DE LA SENSIBILISATION AU CANCER INFANTILE : Septembre est le Mois de la sensibilisation au cancer infantile. Le mardi 27 septembre, l’école primaire Honoré-Mercier, à Saint-Léonard, a joint ses efforts à ceux de l’organisation Donald Berman Chai Lifeline afin d’attirer l’attention sur cette tragédie qu’est le cancer infantile.

Le 27 septembre, les élèves de l’école Honoré-Mercier ont porté un vêtement de couleur or ainsi que le ruban de sensibilisation or pour souligner le Mois de la sensibilisation au cancer infantile. De plus, l’école a amassé des pièces de deux dollars qu’elle a remises à l’organisation Donald Berman Chai Lifeline Organization. En classe, les élèves ont appris à connaître la myriade de maladies qui affectent les enfants. Ils ont ensuite préparé des cartes de prompt rétablissement pour les enfants de l’Hôpital de Montréal pour enfants ainsi que pour ceux qui sont pris en charge par Chai Lifeline. 

« Dans le monde, plus de 250 enfants perdent chaque jour leur combat contre le cancer », a dit Stu Guttman, coordonnateur de la section de Montréal de l’organisation Donald Berman Chai Lifeline. « Toute la famille est touchée quand un enfant est malade. Notre organisation a pour but de faire en sorte que les enfants et leur famille reçoivent l’attention et le soutien dont ils ont besoin. »

Selon une étude réalisée récemment aux États-Unis, le taux de décès attribuables au cancer a chuté de 20 % chez les enfants et les adolescents entre 1999 et 2014, alors que le cancer du cerveau a détrôné la leucémie au titre de maladie la plus mortelle chez les jeunes. « Il est très important que nos élèves prennent conscience du fait qu’il y a des enfants de leur âge qui ne sont pas aussi chanceux qu’eux », a expliqué Sonia Marotta, directrice de l’école primaire Honoré-Mercier.  

SEMAINE ÉDUCATION MÉDIAS : La Semaine éducation médias a lieu du 31 octobre au 4 novembre. Cette année, le thème de la Semaine est Produire et créer. HabiloMédias, de concert avec son partenaire la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, célébrera la façon dont les parents et les enseignants peuvent aider les jeunes à devenir plus créatifs et novateurs et à avoir l’esprit d’entreprise, en adoptant la production médiatique, le remixage, la création, la culture « faites-le vous-même » et le codage.

Les écoles peuvent participer de différentes façons à la Semaine, entre autres : promotion de la Semaine dans leurs réseaux de communication; organisation d’un événement, y compris un événement virtuel comme un webinaire ou une discussion sur Twitter, ou participation à un événement de ce type; production de contenu, de façon autonome ou en collaboration avec HabiloMédias et d’autres partenaires; participation ou collaboration au lancement (information à venir); offre de ressources existantes pour les événements; et soutien de la Semaine en tant que commanditaire. Info : Alex Hosselet, gestionnaire des communications, HabiloMédias 613 224-7721, poste 231. AHosselet@mediasmarts.ca.

ENFANTS-RETOUR : Quatre écoles de l’est de la ville, l’école secondaire Rosemount et l’école primaire Nesbitt à Rosemont, l’école Perspectives I et II à Saint-Michel, et l’école primaire Dalkeith à Anjou, participeront à un programme de deux mois coordonné par le Réseau enfants-retour. Les élèves s’adonneront à des jeux de rôle, à des animations et à la résolution de problèmes dans des situations à risque. De plus, ils obtiendront de l’information générale à propos du Réseau enfants-retour et un aperçu des statistiques récentes sur les enfants portés disparus, examineront des cas concrets et prendront connaissance de la philosophie du réseau sur la sécurité et la prévention des disparitions. Les élèves de l’école secondaire Rosemount recevront une formation complémentaire de six heures au terme de laquelle ils obtiendront une attestation et intégreront automatiquement l’équipe de la brigade de sécurité du Réseau enfants-retour. Ils pourront dès lors, de concert avec leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, prévenir les fugues et les dépressions, et offrir du soutien aux jeunes enfants dans le besoin.

SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LAURÉATE DE LA FONDATION POUR L’ALPHABÉTISATION : Alexandra Haras, élève de la classe d’alphabétisation en langue maternelle du Centre d’éducation aux adultes James Lyng a gagné une bourse de 1 000 $ attribuée par la Fondation pour l’alphabétisation, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins. Alexandra a 22 ans, vit à Verdun, et rêve de poursuivre ses études pour devenir éducatrice en services de garde. Cinq bourses ont été attribuées à cinq adultes qui sont retournés sur les bancs d’école pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture, lors d’une cérémonie qui a permis de souligner la persévérance et la détermination d’adultes à améliorer leur formation de base et, par conséquent, leurs conditions de vie. « Depuis l’enfance, Mme Haras a surmonté de nombreux obstacles et sa détermination à améliorer sa situation est inspirante. Nous sommes très heureux de lui attribuer cette bourse en reconnaissance de ses efforts pour apprendre à lire et à écrire », a déclaré le président de la Fondation pour l’alphabétisation André Huberdeau. Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a remis les cinq bourses. Les quatre autres lauréats de l’édition 2016 des bourses Je ne lâche pas, je gagne sont des régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de l’Outaouais et du Saguenay. Vous pouvez visionner une vidéo qui témoigne du parcours d’Alexandra à : https://www.youtube.com/watch?v=e5Zby_rZycg



DATES IMPORTANTES

1er octobre
Journée internationale pour les personnes âgées

5 octobre
Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

9 au 15 octobre
Semaine de la prévention des incendies

19 et 20 octobre
Foire des carrières de la CSEM
St. Pius X

20 et 24 octobre
La semaine des bibliothèques scolaires à la CSEM

31  au 4 novembre
La semaine nationale de l’éducation aux médias

11 novembre
Jour du Souvenir


Réunions de la Commission

28 septembre 2016
26 octobre 2016
23 novembre 2016
21 décembre 2016
25 janvier 2017
22 février 2017
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017
















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